Conseils d'experts

Comment devenir Sauveteur Secouriste de Travail (SST) ?

Métiers qui recrutent Le 19 mars 2018

Le Sauveteur Secouriste de Travail ou SST est une personne formée aux premiers secours et chargée par l’employeur de les dispenser en cas d’accident du travail.

Comment devenir Sauveteur Secouriste de Travail (SST) ?

Le Code du travail (articles R241-39 , L241-10 et D711-12) rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence. dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.

Le rôle du SST n’est pas seulement d’agir en cas d’accident du travail, il se doit aussi de prévenir ces incidents grâce à ses compétences d’identification des dangers potentiel dans l’environnement de travail. Entretenir un environnement sécurisé permet de réduire les risques humains et financiers et de participer à la bonne santé de l’entreprise.

Voir les formations pour devenir SST

Etudes et formations

Le CSST (Certificat de sauveteur secouriste du travail) est une formation professionnelle liée au monde du travail. Le programme de formation est basé sur les techniques du PSC1, avec des compléments adaptés au monde du travail. Sa durée est de 12 heures au moins et comporte notamment sur :

  • le sauvetage secourisme du travail,
  • la recherche des risques persistants et la protection,
  • l’examen de la victime et l’alerte,
  • le secours,
  • les risques spécifiques à la profession et à l’entreprise.

Le CSST est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non salariés dans le cadre de la formation initiale. Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur. La formation est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à l’occasion de l’apprentissage des gestes.

Le SST doit suivre un « Maintien et actualisation des Compétences SST » de 7 heures tous les 2 ans pour actualiser ses connaissances et intégrer les modifications des gestes ou conduite à tenir. Un SST n’ayant pas effectué son maintien et actualisation des compétences dans les 2 ans suivant sa formation initiale ne compte plus dans les quotas de secouristes dans l’entreprise.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation SST

Maintien et actualisation des compétences du SST

avec Geoptim
dans 99 localités
Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page