pompier

Formation Pompier à Paris (75)

Offre de Formation Paris

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme pompier à Paris ?

La BSPP est une institution originale en France. En effet, la capitale, à la différence des autres communes françaises, a un service incendie professionnel rattaché à l’armée de terre. Le sapeur-pompier parisien est ainsi militaire. Pour accéder à cet emploi, il doit passer par le CIRFA, où la sélection est drastique car il devra réussir les nombreux tests d’aptitude, les évaluation psychotechniques et les épreuves sportives. Le parcours d’intégration à l’école est divisé en quatre étapes portant sur la sécurité et les méthodes de secours. Chaque niveau validé rapproche de l’incorporation dans la brigade. Les autres régions ont des services départementaux pour gérer le risque d'incendie et la sécurité dans leur département. Les pompiers sont souvent rattachés à ce service départemental par le biais d’un centre de secours qui recrute chaque année sur concours des professionnels et des volontaires.

Les compétences nécessaires au métier de pompier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de pompier ?

La carrière de soldat du feu se fait à l’issue de deux concours différents : le sapeur-pompier professionnel non-officier et le sapeur-pompier professionnel officier. Le premier cursus est destiné au pompier volontaire de sécurité civile, tandis que le second est réservé au grade militaire de lieutenant ou de caporal. Le postulant volontaire doit poser sa candidature au centre départemental d’incendie et de secours de son lieu d’habitation. Il est aussi possible d’intégrer le JSP dès l’âge de 10 ans, cette section est faite pour initier les jeunes sapeurs-pompiers au métier et un brevet de jeune sapeur volontaire est délivré. Les sapeurs-pompiers professionnels et les pompiers militaires de Paris ont un quotidien similaire. Le sapeur-pompier volontaire, lui, a une vie civile et doit se libérer dès qu’une alerte à la sécurité venant du centre communal est lancée. Le postulant, professionnel ou volontaire, est obligatoirement sportif, rigoureux et courageux. Il doit avoir la sécurité de son prochain comme leitmotiv.

Se former au métier de pompier à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il ne s’agit donc pas d’une seule formation, mais bien de deux différents cursus pour un même métier. Pour être sapeur de la ville de Paris, il faut intégrer la BSPP, tandis que dans les autres départements, le concourt est proposé par les centres de formation civile tels le CNFDI. Renseignez-vous auprès de votre région ou de votre agence Pôle Emploi pour connaître la formation de sapeur-pompier la plus proche de chez vous.

Formations par domaine

Formations à Paris

Formations en Pompier

Formations en Sécurité

Formations en Paris

Haut de page