protection-rapprochee

Formation Protection rapprochee

Offre de Formation Protection rapprochee

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en protection rapprochée

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur la protection rapprochée ?

La formation APR (agent de protection rapprochée) est composée d’un module de secourisme pour gérer les situations d’urgence. Mais aussi de mises en pratique des techniques de défense et de port d'armes. En effet, il doit apprendre à assurer la sécurité physique d’une personne, à la fois dans sa vie privée et professionnelle. Un module vous permet d’assurer la gestion des situations conflictuelles afin d’assimiler les étapes d’un conflit, traiter une agression verbale ou physique, évaluer la dangerosité du conflit, intervenir et adopter le bon comportement. Des cours sont dispensés autour de toutes les législations en vigueur auxquelles est tenu l’agent. Vous allez donc éplucher le Code pénal, le protocole de protection et d’autres mesures comme la discrétion et le secret professionnel. Au cours de la formation, vous allez apprendre à assurer la sécurité d’une personne dans tous les cas de figure : menace et risques terroristes, déplacements à pied ou embarqués (véhiculé), à la fois dans la vie privée, déplacement professionnel et de grands évènements. Ce module vous permettra de préparer la mission de protection : le trajet, la carte, l'itinéraire... Vous allez aussi apprendre la gestion du stress et à garder votre sang froid.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la protection rapprochée

Quelles sont les qualités pour prendre en main la protection rapprochée ?

Un bon garde du corps est capable de respecter la déontologie professionnelle et doit respecter les procédures de sécurité exigées par son employeur. Il connaît toutes les réglementations et les respecte à la lettre. Il sait mettre en place les gestes élémentaires de premier secours en cas d’urgence. Il connaît toutes les techniques de protection. L’agent de protection possède de bonnes compétences d'analyse et d’observation. Il est capable de repérer les dangers et de les affronter ou de les contrer. Tous les gardes du corps bénéficient d’un casier judiciaire N°3 vierge. Sans ça, le professionnel ne peut pas choisir cette profession. L'agent de protection rapprochée travaille sa présentation, il porte généralement un costume et veille à son allure irréprochable. Il est capable de travailler en équipe et en collaboration avec les forces publiques.

Se former à la protection rapprochée

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour obtenir un financement pour suivre une formation en protection rapprochée, vous devez élaborer votre projet professionnel. Pour les personnes en recherche d'emploi, l'AIF sera l’organisme le mieux adapté. L’Aide Individuelle à la Formation est délivrée par votre conseiller Pôle Emploi en fonction des demandes sur le marché de l’emploi. Pour les salariés qui souhaitent changer de métier, vous pouvez faire appel à l'observation des compétences, afin d’étudier vos capacités à suivre la formation. Des CIF (Congés Individuels à la Formation) peuvent être attribués selon les critères de l’entreprise qui vous emploie. Ce type d'aménagement est également propice à une reconversion professionnelle. La majorité des formations sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), si elles sont reconnues RNCP (enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Formations en Sécurité

Formations Protection rapprochee par ville

Formations Sécurité par ville

Haut de page