Comment devenir psychopédagogue

Le psychopédagogue est un professionnel de l’éducation qui a pour mission de trouver des solutions aux difficultés d'apprentissage de certains élèves. Bénéficiant d’une double formation en psychologie et en pédagogie, il peut aider un élève en difficulté d’apprentissage dans différents contextes : dyspraxie, dyslexie, TDAH, harcèlement… Son objectif est de lui redonner confiance dans ses capacités d’apprendre.
Quel est le rôle d’un psychopédagogue ?
Devenir psychopédagogue implique de vouloir travailler avec un public d’enfants ou d’adolescents en difficultés d’apprentissage. Un parcours scolaire peut être émaillé de difficultés diverses et variées parce que les enfants connaissent des troubles de l’apprentissage tels que :
- les troubles DYS (dyslexie dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie)
- les troubles de l’attention
- les troubles autistiques
- les angoisses de performances
Il peut s’agir aussi d’élèves en situation de handicap ou diagnostiqués hauts-potentiels.
Il en résulte une perte de confiance de l’élève qui peut se traduire par un isolement vis-à-vis du groupe ainsi qu'une atteinte à l’estime de soi. Un élève en situation d'échec et livré à lui-même peut rapidement connaître le décrochage scolaire. Le psychopédagogue sera en mesure de prendre en charge l’enfant de façon personnalisée en considérant trois dimensions : le développement psychologique, le développement cognitif et les apprentissages. Il va donc travailler le plus souvent à domicile ou en cabinet privé, au plus près des difficultés, et échanger à la fois avec l’enfant, les parents et les enseignants de façon à coordonner au maximum l’encadrement et favoriser la disparition des blocages. Grâce à une approche prenant en compte l’enfant dans sa globalité, le psychopédagogue accompagne l’enfant en vue de :
- lui permettre d’investir son statut d’élève
- lui faire prendre conscience de ses force, ses faiblesses, ses stratégies d’apprentissage
- soutenir sa motivation, son désir d’apprendre et sa confiance en soi
- permettre à l’enfant de se sentir bien en classe
Il utilise des outils concrets et individualisés pour aider l’enfant ou l’adolescent à apprendre plus facilement selon son âge et ses difficultés :
- mind mapping pour améliorer la concentration et la mémorisation
- gestion mentale
- méthode Vittoz ou Tomatis
- orientation positive
- méditation
- exercices de lecture ou d’écriture
Quelles sont les qualités requises pour devenir psychopédagogue ?
Au-delà des outils, devenir psychopédagogue nécessite d’abord de grandes qualités humaines. Il doit aimer les autres et avoir envie de leur apporter de l’aide. Posséder un sens aigu de l’écoute est essentiel pour pouvoir comprendre, analyser et dialoguer avec l’ensemble des acteurs, enfants, parents, enseignants. Dans la même lignée, l’empathie est une qualité de premier plan pour exercer ce métier. Elle permettra aux professionnels de comprendre les émotions de chacun et de les prendre en compte pour mieux les accueillir et y répondre. Une attitude de bienveillance ira bien-sûr de pair avec l'écoute et l'empathie. Confronté à des enfants en difficultés d'apprentissage et potentiellement angoissés, à des parents tout aussi inquiets, il s’agira de ne pas juger et d’avoir la capacité à rassurer ses interlocuteurs en faisant preuve de calme, d’assurance et de professionnalisme en proposant un cadre de travail et une ligne directrice. Pour poser le bon diagnostic et pouvoir accompagner l’enfant dans son évolution et son éducation, il s’agira aussi de savoir observer finement ses attitudes lors des exercices, ses façons de réagir pour pouvoir noter ses freins et ses progrès.
Sur le plan du savoir-faire, devenir psychopédagogue demandera des connaissances en matière d’enseignement, de psychologie et de développement de l’enfant et de l’adolescent. Cela impliquera d’avoir de bonnes notions de psychologie cognitive qui traitent des fonctions psychologiques de l’être humain telles que : la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement ou encore la résolution de problèmes, la perception, l'attention mais aussi les émotions. Ensuite, il s’agira de connaître les différentes techniques de pédagogie, la science de l'éducation des enfants : transmission du savoir-faire, du savoir-être et des connaissances. Un praticien en psychopédagogie saura trouver les bons exercices en utilisant l’écriture, le toucher, les jeux de rôles pour favoriser la stimulation, l'expérimentation, le partage et l’apprentissage en impliquant l’enfant dans toutes ses dimensions : la tête (cognitif), le cœur (émotions) et le corps (physique).
Quelles études pour devenir psychopédagogue ?
Il n’y a pas de formation ou d’études type pour devenir psychopédagogue car la psychopédagogie n’est pas un métier à part entière. En France, peu de personnes exercent encore le métier de psychopédagogue en libéral car la pratique nécessite une réelle expertise en sciences de l’éducation, donc d’avoir exercé en tant qu’enseignant ou dans un CMPP (centre médico-psychologique). Bien que la plupart des professionnels exercent dans le milieu associatif ou dans la fonction publique, il est tout à fait possible d’exercer en libéral.
Pour devenir psychopédagogue, on peut donc se diriger directement vers des études dédiées ou bifurquer vers ce métier à un moment donné de sa carrière, soit qu’on travaille déjà dans l’éducation ou que l’on soit psychologue de formation. Il faudra dans tous les cas être titulaire a minima d’un bac+5 pour exercer cette profession.
Il existe peu d’études pour devenir psychopédagogue. Les étudiants qui souhaitent se diriger vers la profession peuvent néanmoins s’orienter vers plusieurs voies universitaires :
- à partir d’un Bac+3, un DU en psychopédagogie à l’université de Picardie.
- un Master Sciences de l’éducation à l’université Paris NAnterre qui pourra inclure un ODP psychopédagogie des apprentissages
- un Master mention Psychologie de l'éducation et de la formation, parcours Éducation, apprentissages, orientation scolaire et professionnelle à Rennes
A noter que l’université de Laval au Canada propose aussi une Maîtrise en psychopédagogie. Grâce au système des crédits ECTS vous pouvez étudier à l’étranger et faire valider et reconnaître votre diplôme et vos savoirs acquis en France.
Quelle formation continue pour devenir psychopédagogue ?
Si vous êtes enseignant ou psychothérapeute, vous pouvez aussi décider d’élargir vos compétences ou décider de vous installer en libéral. Pour un enseignant, il est possible de se reconvertir et demander une IDV (Indemnité de départ volontaire) pour changer d’air et évoluer vers un autre métier. Il est possible alors d’accéder à différents types de formations ou de stages, en présentiel ou à distance sur des durées variables.
Certains organismes de formation propose par exemple des stages d’une durée de 2 jours avec des cours en présentiel ou à distance pour former les psychologues à l’approche psychopédagogique des troubles des apprentissages. Il est possible d’utiliser un budget CPF pour les fonctionnaires pour suivre ce type de cours. Il est aussi possible de suivre un DU ou de se former à distance par exemple via des formations de psychopédagogie à distance, qui proposent dans certains cas des cursus de Master ou de Doctorat 100% en ligne.
Quelle évolution pour un psychopédagogue ?
Le métier de psychopédagogue étant déjà rare, ne donne pas vraiment lieu à des évolutions de poste. Être praticien suppose d’avoir déjà évolué dans son métier et ses pratiques. Néanmoins, il existe une grande variété d’environnements ou exercer le métiers que ce soit en CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique), dans le milieu associatif, dans un SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) ou en libéral.
Quel est le salaire d’un psychopédagogue ?
Le salaire d’un psychopédagogue est variable et il n’existe pas vraiment de grille. On peut estimer une fourchette de 20 000 à 30 000 euros par an dans une structure de type SESSAD. En libéral, cela dépendra des capacités à développer son activité.
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