Conseils d'experts

Comment devenir prospecteur foncier ?

Métiers qui recrutent Le 17 octobre 2017

En France, le secteur de l’immobilier rassemble plus de 230 000 professionnels. Il s’agit d’un secteur porteur et en pleine évolution.

Comment devenir prospecteur foncier ?

Le prospecteur foncier, ou développeur foncier, est un professionnel de la promotion immobilière en charge de trouver et de négocier l’achat de biens fonciers (ou des droits immobilier). En amont, le prospecteur effectue une prospection active du marché. Il peut consulter directement les mairies, les plans cadastraux, les PLU, effectuer des repérages sur le terrain ou contacter les propriétaires, ou bien passer par le biais d’apporteurs d’affaires.

Une fois les opportunités foncières bien ciblées, le prospecteur évalue la faisabilité (financière, technique, commerciale et juridique) des projets immobiliers, et avec l’appui d’un responsable technique ou tout autre professionnel de la maîtrise d’œuvre, participe au montage des opérations.

Enfin, il effectue au suivi des dossiers ainsi que la préparation des actes et participe aux étapes de négociation, conseillant son employeur jusqu’à la signature d’achat définitive.

Le prospecteur foncier est avant tout un commercial, qui doit avoir un excellent sens de la négociation et savoir être persuasif au bon moment. Étant donné la multiplicité de ses contacts, un excellent relationnel est de mise. Rigueur, méthode et précision sont aussi des qualités indispensables, surtout dans un secteur ou le droit a une place capitale : droit notarial, droit immobilier, droit foncier, ...

Les principaux employeurs des prospecteurs fonciers sont les promoteurs immobiliers et les lotisseurs.

> Devenez prospecteur foncier

Étude et formation

Pour devenir prospecteur foncier, il faut faire valoir une formation supérieure dans le domaine de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme, du droit ou bien encore avoir une formation commerciale :

  • Master 2 en droit, en immobilier
  • École de commerce
  • École d’ingénieurs avec une spécialisation en urbanisme ou en travaux publics
  • Écoles spécialisées : ESPI, ICH...

D’autre part, certains centres proposent des formations courte afin d’acquérir ou de renforcer certains compétences, notamment lors de la promulgation d’une nouvelle loi.

> Avec ma formation.fr, trouvez la formation de prospecteur foncier qui vous convient

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation prospecteur foncier

BTS Professions immobilières

avec Ecole Chez Soi
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus