Comment devenir prospecteur foncier ?

Le prospecteur foncier participe activement au développement de l'activité immobilière. Il maîtrise le marché de l'immobilier (local et régional). Il s'agit d'un véritable atout pour négocier et étudier la rentabilité des terrains à acquérir. Le prospecteur foncier établit la stratégie d'un projet immobilier afin de vendre des biens immobiliers en répondant aux attentes de leur clientèle tout en maîtrisant la fiscalité immobilière.
Quel est le rôle du prospecteur foncier ?
Le prospecteur foncier, ou développeur foncier, est un professionnel de la promotion immobilière en charge de trouver et de négocier l’achat de biens fonciers (ou des droits immobiliers). En amont, ce professionnel effectue une prospection active du marché. Il peut consulter directement les mairies, les plans cadastraux, les plans locaux d'urbanisme (PLU). Il peut également effectuer des repérages sur le terrain ou contacter les propriétaires ou encore passer par le biais d’apporteurs d’affaires.
Une fois les opportunités foncières bien ciblées, le prospecteur évalue la faisabilité (financière, technique, commerciale et juridique) des projets immobiliers, et avec l’appui d’un responsable technique ou tout autre professionnel de la maîtrise d’œuvre, participe au montage des opérations.
Enfin, il effectue le suivi des dossiers ainsi que la préparation des actes et participe aux étapes de négociation, conseillant son employeur jusqu’à la signature d’achat définitive.
Quelles sont les qualités requises pour devenir prospecteur foncier ?
Le prospecteur foncier dispose d'une excellente connaissance géographique des secteurs. C'est avant tout un commercial doté d'un excellent sens de la négociation. Il sait être persuasif au bon moment ! Il présente également de bonnes capacités managériales. Étant donné la multiplicité de ses contacts, un excellent relationnel est de mise. Rigueur, méthode et précision sont aussi des qualités indispensables, surtout dans un secteur où le droit a une place capitale : droit notarial, droit immobilier, droit foncier. Le métier de prospecteur implique de solides compétences juridiques ainsi qu'une très bonne connaissance de la fiscalité immobilière.
Quels diplômes et études études pour devenir prospecteur foncier ?
Pour devenir prospecteur foncier, il faut faire valoir une formation supérieure dans le domaine de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme, du droit ou bien encore avoir une formation commerciale :
- BTS Professions immobilières (BTS PI)
- École de commerce
- École d’ingénieurs avec une spécialisation en urbanisme ou en travaux publics
- Écoles spécialisées proposant de la formation continue telles que l'ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières).
- Master 2 en droit, en immobilier
D’autre part, certains centres proposent des formations courtes afin d’acquérir ou de renforcer certaines compétences, notamment lors de la promulgation d’une nouvelle loi.
Trouvez la formation de prospecteur foncier qui vous convient
Quelle formation continue pour devenir prospecteur foncier ?
Optez pour la formation continue pour accroître votre savoir-faire professionnel et votre domaine d'expertise au cours de votre carrière professionnelle. Si vous désirez vous perfectionner en négociation et fiscalité immobilière, il est parfaitement envisageable de poursuivre une formation à distance. Vous développerez ou renforcerez vos compétences techniques tels que l'assimilation des tactiques pour conduire une négociation, l'analyse des conditions générales rattachées à la transaction immobilière, la forme du mandat et le droit immobilier. Vous pourrez sélectionner votre formation continue selon les objectifs professionnels à atteindre dans votre carrière de prospecteur foncier. Plusieurs formations sont disponibles à distance en autonomie ou avec un suivi. Elles sont dispensées en quelques jours voire quelques heures (une quinzaine d'heures pour certaines formations). Vous trouverez également des formations en immobilier éligibles au CPF.
Quelle évolution pour un prospecteur foncier ?
Le prospecteur foncier peut évoluer vers un poste de directeur de la promotion immobilière, directeur de programmes immobilier ou encore de directeur d'un centre de profit. Il est possible d'évoluer à son compte ou en tant que salarié pour un promoteur ou un constructeur. Les prospecteurs fonciers exercent également au sein de différentes structures :
- Sociétés de métier de maîtrise d'ouvrage déléguée
- Banques et assurances
- Caisses de retraite et mutuelles
Quel est le salaire d’un prospecteur foncier ?
Les principaux employeurs des prospecteurs fonciers sont les promoteurs immobiliers et les lotisseurs. Un prospecteur foncier débutant peut prétendre à un salaire de 2 250 euros brut par mois. Il sera rémunéré entre 3 000 euros brut et 4 500 euros brut en fin de carrière. Autrement dit le salaire de ce professionnel du secteur immobilier varie entre 25K et 65k, entre le début et la fin de sa carrière.
Toutes les formations disponibles
© Maksim Shmeljov - stock.abobe.com