Conseils d'experts

Comment devenir oenologue ?

Métiers qui recrutent Le 20 février 2019

L’œnologue est le spécialiste du vin et maîtrise toutes les étapes de sa fabrication. Viticulture, sélection des cépages, vinification, dégustation... Il conseille et guide les viticulteurs dans leur production.

Comment devenir oenologue ?

Le métier d’œnologue regroupe des compétences scientifiques et techniques appliquées à la production et fabrication du vin. C'est lui qui possède les connaissances les plus poussées dans les domaines de la biochimie, l'analyse chimique et microbiologique de la vigne.

Sur le terrain, c'est lui qui conseillera au viticulteur quel cépage choisir, comment traiter le raisin, en contrôler la maturité et planifier les vendanges. Il reste indispensable à l'étape de fermentation et de vinification du raisin, puisque c'est l’œnologue qui prélève, analyse et contrôle la qualité du vin. Enfin, l’œnologue peut également avoir en charge la commercialisation des vins en France ou à l'étranger. Il peut ainsi être responsable de la production de millions de bouteilles par an.

L’œnologue peut travailler pour les entreprises, les producteurs ou les viticulteurs, en tant que salarié ou consultant. Il est également appelé à travailler en laboratoire, au sein d'une coopérative ou encore dans l'enseignement et la recherche. Il travaille en collaboration étroite avec le directeur technique de la cave, l'exploitant et le maître de chai.

Études et formation

Pour devenir œnologue, il est indispensable de décrocher le diplôme national d’œnologie. Des formations à ce diplôme sont proposées dans les régions dans lesquelles on retrouve la plus grande production de vin :

– La Faculté d’Œnologie de l’Université Victor Segalen de Bordeaux 2

– Le centre de formation et de recherche en Œnologie de l’Université de Montpellier 1

– Le centre de formation en Œnologie de l’Agro-Montpellier

– Centre de formation et de recherche en Œnologie de l’Université de Reims

– Centre de Viticulture-Œnologie de Midi-Pyrénées

– L’Université de Bourgogne – Institut Jules Guyot

Cette formation se fait habituellement en 2 ans après une licence de biologie, d'agronomie ou de chimie. Les cours d’œnologie développent en effet des connaissances scientifiques orientées la biologie de la vigne, les techniques de la viticulture mais aussi les analyses chimiques et micro-biologiques. À cela s'ajoute également le développement de compétences dans le domaine du marketing, du commerce, de la gestion et de la gastronomie.

Partager sur

Facebook Twitter Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver
Haut de page