Comment devenir motion designer

Dans les quelques lignes qui suivent, vous découvrirez comment accéder au métier de motion designer. Véritable professionnel du graphisme et de l'animation, il occupe souvent une place de choix au sein des équipes de communication d'une entreprise. Il manie la vidéo, les logiciels de graphisme et les rouages du marketing.
Quel est le rôle d’un motion designer ?
Le métier de motion designer est la parfaite rencontre de la technique et de la créativité. Ce professionnel de la création graphique devra mettre son goût de l'art au service d'une entreprise ou d'une agence de communication. Il proposera des créations en 2D et en 3D pour promouvoir un produit, ou correspondre à un projet. Il pourra pour cela utiliser des effets spéciaux.
Il dispose de véritables compétences techniques, puisque le motion designer sait se servir de nombreux logiciels. En fonction de sa position dans l'entreprise, il pourra avoir à concevoir un projet de A à Z. Dans certaines structures, il travaille en collaboration avec d'autres services, et intègre des projets faisant partie d'une organisation globale.
Quelles sont les qualités requises pour devenir motion designer ?
La première qualité requise pour travailler dans le motion design est la créativité. Ce type de professionnels devra avoir un véritable sens de l'image, et être capable de proposer des créations originales. Il est également doué d'une certaine capacité d'écoute, pour pouvoir proposer des créations artistiques correspondant aux besoins de son entreprise, de ses collaborateurs ou encore de ses clients. Il aura le goût du travail en équipe, puisque son œuvre s'inscrit souvent dans une stratégie globale de communication à laquelle plusieurs collaborateurs peuvent prendre part.
D'un point de vue plus technique, le motion designer doit maîtriser des logiciels informatiques complexes. Il pourrait s'agir de logiciel de création en 2D, ou de logiciel de création en 3D. Il maîtrise également des connaissances graphiques de base, comme la façon de nommer les couleurs, et le genre de coloris à utiliser en fonction du type de projet.
Face à la critique, le motion designer devra savoir remettre en question son travail. Il dispose d'une capacité de d’adaptation lui permettant de savoir rebondir pour proposer les bonnes solutions. Un bon niveau d'anglais peut également être requis pour les personnes travaillant à l'international.
Quelles études pour devenir motion designer ?
Il existe de nombreuses formations permettant de devenir motion designer. Il sera tout d'abord possible de prendre goût à ce type de vocation en effectuant un Bac Pro Maquettiste Infographiste Multimédia. Le baccalauréat général peut également être associé à une option artistique ou en rapport avec l'utilisation des logiciels de l'infographiste.
Lorsqu'il est titulaire au niveau bac+2, le motion designer pourra disposer d'un BTS graphique option communication et médias imprimés ou option communication et médias numériques. Il existe également un DMA en art graphique avec option illustration. Ce type de professionnels de la conception graphique pourra passer un diplôme national des arts et être titulaire d'un bac+3. Il existe aussi des licences professionnelles en rapport avec les métiers du design, des BUT ou encore des diplômes type Bachelor, proposés par les écoles privées.
Le motion designer peut disposer d'un niveau bac+4 au bac+5. Il existe des Master et des diplômes nationaux dans le domaine des Arts Décoratifs, de l'art graphique et du Design numérique ou encore de la conception de jeux vidéo. Tous ces cursus d'études pourront conduire au métier de l'animation, de la vidéo et du graphisme.
D'une manière générale, les formations sont donc très diverses pour parvenir à travailler dans ce domaine d'activité. Il est important de souligner que dans le cadre d'une petite entreprise, le professionnel du motion design peut également disposer de missions de graphisme plus basiques, en complément de son activité.
Quelle formation continue pour devenir motion designer ?
Beaucoup de professionnels du graphisme que l'on pourrait qualifier de traditionnel choisissent de se former en motion design. Les professionnels du webdesign peuvent aussi avoir besoin de ce type de compétences. Il sera possible d’entamer l'un des cursus précédent, en finançant tout ou partie de la formation grâce au compte CPF. Il sera aussi possible de bénéficier de l'aide de certains organismes comme France Travail, ou une collectivité comme la région ou le département. Ce type de formation qualifiante permettra véritablement d'augmenter l'employabilité d'un professionnel du graphisme. Il est donc souvent possible d'obtenir des aides et des subventions pour pouvoir se lancer.
Le métier de motion designer pourra en outre représenter une possibilité de reconversion professionnelle pour tout type de personnes. Il sera également possible de maîtriser certaines compétences de ce métier, et de passer ce qu'on appelle une VAE. La validation des acquis de l'expérience permet d'associer un niveau d'études à des compétences que l'on maîtrise déjà. Cela permet de gagner du temps lorsqu’un poste dans une entreprise et qu'une passion nous a déjà permis d'acquérir les compétences enseignées lors des formations.
La formation continue dans le domaine du motion design peut être financée par une entreprise. Certaines structures parient sur la montée en compétence de leurs collaborateurs plutôt que sur des recrutements externes. Il est donc possible que certains grands groupes proposent ce type de formation à leurs employés.
Quelle évolution pour un motion designer ?
Le motion designer pourra devenir chef d'équipe d'un groupe de motion designer. Il en existe quelquefois dans les agences de communication ou dans les grandes entreprises. Les évolutions les plus classiques sont celles à des postes de chef de projet ou de directeur artistique. Le designer aura alors pour but d'élaborer et de diriger un projet artistique.
Quel est le salaire d’un motion designer ?
En tant que débutant, le motion designer pourra débuter avec un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros nets par mois. Pour les personnes disposant de plusieurs années d'expérience, le salaire pourra atteindre 4 000 euros nets par mois. Il est important de souligner qu'il sera parfois possible de gagner plus en s'installant en tant qu'indépendant dans cette profession.
Toutes nos formations pour devenir motion designer
© AA+W - stock.adobe.com
S'informer sur les métiers de Graphisme

5 métiers pour se reconvertir dans le graphisme

10 métiers du design qui recrutent

Reconversion : de graphiste à décoratrice-peintre d'intérieur, le témoignage de Caroline

Combien coûte une formation de tatoueur ?

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024
