10 métiers du design qui recrutent

Le design englobe une vaste gamme de spécialités et de disciplines différentes. Une richesse qui se traduit aussi dans la multiplicité des outils utilisés, qui peuvent varier d'un environnement de travail à l'autre. Malgré les évolutions technologiques, qui invitent les professionnels du design à réinventer leurs pratiques et à diversifier leurs compétences, une constante demeure : la créativité, le souci du détail et la curiosité intellectuelle font toujours partie des qualités principales pour s'assurer une carrière florissante dans le domaine du design et du graphisme.
Les moyens de se former au design sont multiples, mais les opportunités d'embauche sont plus nombreuses pour les titulaires d'un bac+2, voire d'un bac+3 (Bachelor ou Licence Professionnelle). Vous pensez avoir les qualités requises pour réussir dans ce secteur passionnant ? Découvrez notre sélection de 10 métiers du design qui offrent de belles perspectives de recrutement !
1. Webdesigner
Le webdesigner est le concepteur de l'identité visuelle et de la charte graphique d'un site internet ou d'une application mobile. Ce travail comprend l'élaboration des maquettes des pages web, la création et l'agencement des éléments graphiques (logo, bannière, menu), ainsi que la conception d'une expérience optimale pour l'utilisateur final. Le webdesigner doit composer avec les contraintes techniques et budgétaires des projets pour lesquels il travaille en collaboration avec d'autres métiers du web.
Pour parvenir à cet objectif, il doit faire preuve d'adaptabilité, de souplesse et d'imagination. La maîtrise des langages web (HTML, CSS) et des logiciels de création graphique fait également partie des compétences requises pour exercer ce métier du design.
Formation :
- Titre professionnel webdesigner
- BUT Communication Visuelle
- Licence Pro / Bachelor en design graphique
- BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) parcours création numérique
2. UX Designer
L'UX Designer part des besoins des utilisateurs afin d'imaginer et créer une expérience utilisateur (User Experience) qui épousera les attentes et les exigences de ces derniers. La dimension marketing du métier est omniprésente, car il s'agit souvent de faciliter le parcours des internautes afin de les aider à réaliser des actions stratégiques, telles que mettre un produit dans leur panier dans le cas d'un site e-commerce.
L'UX Designer peut participer à des tests pour étudier le comportement des utilisateurs et recueillir de précieuses données qui lui permettront d'ajuster l'architecture de l'information et d'optimiser l'ergonomie du site ou de l'application sur lesquels il travaille.
Formation :
- Titre professionnel UX Designer
- BUT MMI
- Licence Pro / Bachelor en design graphique
3. Designer industriel
Le designer industriel est chargé de concevoir nos objets du quotidien en veillant à leur fonctionnalité, à leur esthétique et à leur ergonomie. Qu'il s'agisse d'une brosse à dents, d'une lampe de bureau ou d'une voiture, l'objectif reste inchangé : que l'utilisateur puisse manier l'objet avec aisance, confort et satisfaction.
Pour atteindre cet objectif, le designer industriel prend en compte les besoins des utilisateurs, les contraintes du marché et le positionnement de la concurrence. Il collabore avec des ingénieurs chargés d'évaluer la faisabilité technique de chaque projet, puis de créer des prototypes qui pourront être fabriqués en grande série après s'être assuré que les produits finaux correspondent parfaitement à la vision initiale du projet.
Formation :
- BTS Design de Produits
- BTS Conception de Produits Industriels
- Titre professionnel Designer concepteur industriel
4. Graphiste
Derrière le logo de cette marque ou cette affiche de festival qui a retenu votre regard se cache un graphiste qui a su exprimer son talent créatif pour concevoir une image visuellement attrayante. La première phase de son travail consiste à étudier attentivement les besoins de ses clients, souvent formalisés dans un cahier des charges détaillé.
Une fois imprégné de l'univers de la marque, le graphiste peut se lancer dans la conception d'une identité visuelle et de supports de communication (flyers, brochures, visuels publicitaires) qui reflèteront fidèlement l'image que souhaite véhiculer l'entreprise faisant appel à ses services.
Comme beaucoup de professionnels du design, le graphiste est aussi à l'aise avec un crayon qu'avec une souris. Il doit notamment maîtriser les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et des outils de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) tels que Photoshop, Illustrator ou InDesign.
Formation :
- BTS Design Graphique
- DN MADE
- Bachelor / Licence Pro Design Graphique
5. Infographiste
La frontière est relativement floue entre le métier de graphiste et l'infographiste et la transformation numérique n'a rien arrangé à cette situation. L'infographiste, contraction du mot "informatique" et "graphiste", est spécialisé dans la conception d'images numériques, aussi appelées infographies. Traditionnellement, c'est lui qui finalise le travail du graphiste à l'aise des outils informatiques.
Son poste est souvent considéré comme plus technique tandis que le graphiste se concentre sur l'aspect créatif et artistique d'un projet. Ainsi, les infographistes peuvent prendre en main un certain nombre de tâches parfois délaissées par les graphistes comme le traitement d'images ou la mise en page de documents. Ne soyez donc pas étonné si une offre d'emploi d'infographiste mentionne des missions qui ressemblent étrangement à celles que pourraient accomplir un graphiste !
Formation : Hormis le titre professionnel infographiste metteur en page, il est possible d'emprunter les mêmes cursus que les personnes se destinant au métier de graphiste.
6. Game designer
Premier marché culturel en France, le secteur du jeu vidéo offre de nombreux débouchés pour les passionnés de design. Le game designer est la personne qui imagine le gameplay et façonne l'univers d'un jeu vidéo quel qu'il soit (jeu de combat, jeu de plateforme, RPG, etc.).
La jouabilité d'un jeu vidéo est un critère important pour les joueurs qui peuvent facilement lâcher la manette (et même la jeter pour les plus colériques!) lorsqu'ils n'arrivent pas à accomplir l'action souhaitée. Le game designer a donc pour tâche de faciliter le parcours du joueur en prenant soin d'adapter la difficulté et la complexité du jeu vidéo à l'âge de son public.
L'esprit d'équipe est une qualité essentielle pour travailler en étroite collaboration avec différents corps de métiers (sound designer, animateur 2D/3D, chef de projet) et donner vie à un projet qui peut prendre plusieurs années avant d'être commercialisé.
Formation :
- BUT MMI
- BTS Design Graphique
- Bachelor / Licence Pro avec un spécialité en programmation informatique
7. Directeur artistique
Le directeur artistique (DA) supervise la direction artistique d'un projet (album, festival, exposition, publicité) afin de lui donner une identité visuelle et créative cohérente. Il a l'habitude de travailler avec différents métiers créatifs (photographes, designers graphiques, concepteurs rédacteurs) de façon à ce que l'ensemble des éléments visuels et artistiques d'un même projet s'harmonisent pour créer une expérience qui saura captiver le public.
Dans le cas de la conception d'un album musical, le directeur artistique sera, par exemple, chargé d'imaginer la pochette de l'album, du livret et des éléments graphiques en accord avec l'univers de l'artiste et les thématiques qu'il aborde dans ses morceaux. Ce métier aux lourdes responsabilités implique des qualités managériales, ainsi que de solides compétences en marketing et en design.
Formation : Il n'existe pas de voie royale pour devenir directeur artistique, même si une formation dans le domaine de l'art, du graphisme ou du design peut faciliter l'accès à ce poste aux hautes responsabilités.
8. Décorateur d'intérieur
Le décorateur d'intérieur est chargé de concevoir des espaces alliant fonctionnalité, esthétique et confort. L'étude des besoins, des goûts et du budget de ses clients est indispensable pour pouvoir proposer un devis personnalisé.
Une fois le projet accepté, le décorateur d'intérieur enclenche la phase de conception en réalisant des croquis ou des plans qui lui permettront de visualiser l'aménagement final. S'ensuit alors la sélection des éléments de décoration, du mobilier, des luminaires et des couleurs utilisés pour optimiser l'espace en fonction de l'ambiance souhaitée par le client.
Son périmètre d'intervention peut fluctuer selon les projets et il peut aussi bien partager ses recommandations pour l'achat de nouveaux meubles que superviser des travaux de grande envergure. Le décorateur d'intérieur doit être à l'écoute de ses clients, être flexible et faire preuve d'humilité afin de créer des aménagements conformes à leurs préférences plutôt qu'aux siennes.
Formation :
- Titre professionnel décorateur d'intérieur
- BTS Design d'Espace
- DMA arts de l'habitat / décor architectural
9. Designer de mode
Le designer de mode repère les dernières tendances et s'inspire de différentes sources (peinture, cinéma, voyages) pour créer des collections de vêtements qui sauront séduire et rencontrer leur public. Avant que ses créations soient portées par des clients du monde entier ou les mannequins des défilés de mode, le designer de mode commence par créer des croquis et des dessins techniques de chaque pièce de sa collection.
Il sélectionne ensuite les matériaux, les tissus et les couleurs les plus appropriés à sa conception artistique tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. Il travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la mode (modélistes, couturiers, stylistes) afin de concevoir les premiers prototypes et d'apporter les ajustements nécessaires.
Une fois la collection complète, le designer de mode s'implique dans la phase de commercialisation et de présentation au public en organisant des défilés de mode ou en tentant d'attirer l'attention des médias.
Formation :
- BTS Design de Mode
- Bachelor Design de Mode
- DN MADE Mention Mode
10. Scénographe
Le scénographe est le professionnel qui conçoit les décors pour un spectacle, un festival, une exposition ou toute autre production artistique ou événementielle qui nécessite d'occuper un espace le temps d'une représentation ou d'un tournage. Après avoir pris connaissance des directives du metteur en scène, le scénographe commence à dessiner des plans, réaliser des maquettes et lancer la fabrication et/ou l'agencement des éléments visuels et sonores en encadrant une équipe de techniciens et d'ingénieurs. Le scénographe doit être organisé, débrouillard et posséder un large panel de compétences techniques (électricité, design, éclairage, etc.) pour créer une ambiance cohérente et captivante pour le public.
Formation :
- BTS Design d'Espace
- DN MADE espace / événement / spectacle
- Diplôme de la FEMIS (Ecole Supérieure des Métiers de l'Image et du Son)
Toutes nos formations en design
©Pixel-Shot - stock.adobe.com