Conseils d'experts

Comment devenir ingénieur chimiste ?

Métiers qui recrutent Le 21 novembre 2017

Présent dans de nombreux secteurs d’activité, industriels ou non, le métier d’ingénieur chimiste offre de multiples débouchés.

Comment devenir ingénieur chimiste ?

L’ingénieur chimiste intervient sur une ou plusieurs étapes de la ligne de production d’un produit chimique. En amont, il peut gérer la phase de conception (R&D / formulation). Il développe alors de nouveaux produits / molécules / principes actifs. L’ingénieur chimiste peut aussi intervenir lors de l’étape de production. Il s’assure alors de l’application des bonnes méthodes de fabrication et peut même encadrer une équipe de production. L’ingénieur chimiste est amené à intervenir dans le contrôle qualité, que ce soit durant la fabrication ou une fois le produit fini. Enfin, un ingénieur chimiste peut même se voir confier des missions technico-commerciales.

Les secteurs d’activités sont nombreux. Dans l’industrie, en dehors de la chimie et de la pétrochimie, l’ingénieur chimiste peut aussi exercer dans les secteurs agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, automobile, de l’énergie, etc. La recherche et l’enseignement ainsi que les services (consulting, environnement) sont aussi pourvoyeurs d’emplois.

L’ingénieur chimiste est un spécialiste de haut niveau, maîtrisant parfaitement tous les aspects techniques de son métier. Étant donné la diversité de ses fonctions ou des secteurs d’activité dans lesquels il évolue, l’ingénieur chimiste doit être polyvalent, curieux et au fait des dernières avancées de son domaine (notamment grâce à une vieille technologique permanente). A l’aise avec le management, diplomate et pédagogue, il doit savoir se faire comprendre de ses équipes et de sa hiérarchie.

> Devenez ingénieur chimiste

Études et formation

Pour accéder au métier d’ingénieur chimiste, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau Bac +5. Il peut s’agir :

  • D’un diplôme d’ingénieur :

De nombreuses écoles d’ingénieur sont spécialisées dans les métiers de la chimie. La Fédération Gay-Lussac regroupe notamment 20 écoles écoles de chimie et de génie chimique françaises (Chimie ParisTech, CPE Lyon, ECPM, ENSCBP, etc.). Après une admission post-bac très sélective, le futur ingénieur chimiste suit un cycle préparatoire (parmi les cinq cycles préparatoires intégrés) extrêmement poussé, à l’issu duquel il intégrera une des 20 écoles de la fédération en fonction de son classement et de ses vœux.

  • D’un diplôme universitaire :

Un master professionnel (voir un doctorat) permet d’accéder à la fonction. Il existe de très nombreux masters professionnels dans le domaine de la chimie,  offrant parfois une spécialisation : chimie durable, génie biomoléculaire, …

> Trouvez une formation dans l'ingénierie chimique

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation chimie

Finançable avec le CPF

Polymérisation radicalaire : de la chimie aux procédés

avec Formation Continue Université de Lorraine
Nancy

Licence professionnelle Maîtrise des pollutions et nuisances

avec Institut Génie de l’Environnement et de l’Ecodéveloppement - IG2E
Villeurbanne
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus