Conseils d'experts

Comment devenir éducateur spécialisé ?

Métiers qui recrutent Le 12 octobre 2018

L'éducateur spécialisé a pour rôle d'accompagner enfants, ados ou adultes présentant des troubles psychologiques, physiques ou mentaux. Travailleur social, il aide les personnes à retrouver leur autonomie ou à s'insérer au sein de la société.

Comment devenir éducateur spécialisé ?

L'éducateur spécialisé a pour mission d'accompagner quotidiennement les personnes dont il a la charge. Ainsi, il discute, conseille et organise des activités diverses pour favoriser leur insertion sociale. Travaillant de concert avec des psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants etc., il intervient aussi bien auprès des personnes en difficulté que de leur entourage. Personnes en situation de handicap, jeunes en difficulté, anciens détenus, les profils qui nécessitent de l'aide sont nombreux.

Le métier d'éducateur spécialisé exige un grand investissement personnel. Du fait de sont environnement de travail extrêmement varié, l'éducateur spécialisé ne connait ni la routine... ni les horaires fixes. Il doit rester moralement solide face à des situations parfois complexes. Être à l'écoute et la pédagogie sont les premières qualités d'un éducateur spécialisé, il doit savoir analyser les personnes en face de lui, souvent en détresse ou socialement inadaptées. Il faut aussi savoir faire preuve de fermeté et d'autorité auprès des personnes les plus difficiles qu'il accompagne.

Les lieux de travail d'un éducateur spécialisé sont multiples :

  • il peut exercer dans des milieux dits fermés comme des centres de rééducation et d'hébergement, maisons d'enfants, de retraite, prisons, hôpitaux etc,
  • il peut travailler en externat, où il s'occupe de jeunes pendant les horaires scolaires. Il participe également à la vie au sein des foyers pour jeunes.
  • l'éducateur peut aussi intervenir au sein des quartiers défavorisés pour accompagner des jeunes en difficulté et les aider dans leur insertion professionnelle ou dans leur vie privée.
  • il peut enfin s'orienter vers l'accompagnement de personnes en situation de handicap dans leur carrière professionnelle et devient ainsi éducateur technique spécialisé.

Trouver des formations d'éducateur spécialisé

Études et formations

L'éducateur spécialisé doit être titulaire du DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé). Ce diplôme se prépare en 3 ans après un bac ou équivalent. La formation comporte 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Il est également possible de décrocher le DEETS (diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé), accessible aux professionnels diplômés de niveau IV (bac technologique ou professionnel).

Pour les personnes souhaitant travailler dans la fonction publique territoriale, il existe un concours d'assistant territorial socio-éducatif avec une spécialisation "éducation spécialisée". Il est ouvert aux candidats titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ou titulaires d'un titre ou diplôme reconnu équivalent.

Devenir éducateur spécialisé

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation moniteur éducateur

Moniteur éducateur

avec Cours Minerve

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page