Comment devenir digital planner

Le digital planner élabore des stratégies numériques innovantes afin d'aider les marques à atteindre le succès escompté.
Publié le
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Par Istvan Drouyer
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Il a beau se rendre indispensable au sein des entreprises, le digital planner exerce un métier souvent méconnu du grand public. On espère qu'après la lecture de cet article, vous en saurez plus sur cette profession passionnante qui allie créativité, analyse de données et stratégie digitale !

Quel est le rôle d'un digital planner ?

Le digital planner a pour fonction de définir les insights, c'est-à-dire analyser les comportements et les besoins conscients ou inconscients des internautes afin de mieux comprendre sa cible et détecter de nouvelles tendances propres à sa son marché. L'objectif pour le digital planner est d'exploiter ces informations pour concevoir une stratégie numérique pertinente et engageante, garantissant ainsi l'atteinte des objectifs commerciaux de l'entreprise et la valorisation de la marque pour laquelle il travaille.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • analyse du secteur et du territoire de marque de l'entreprise
  • analyse des comportement et des avis des consommateurs (habitudes d'achat, taux de satisfaction, préférences, style de vie)
  • veille concurrentielle & technologique
  • participation à l'élaboration et à l'optimisation des campagnes publicitaires
  • réalisation des bilans de campagnes et mise en place des ajustements nécessaires.

Quelles sont les qualités requises pour devenir digital planner ?

La majorité des métiers du digital doivent composer avec une évolution rapide des nouvelles technologies. Le digital planner ne déroge pas à la règle et doit posséder une solide combinaison de compétences techniques et de soft skills pour accomplir ces missions de manière efficace dans un environnement en constante mutation.

Soft skills :

  • La curiosité du digital planner lui permet de rester à l'affut des changements, d'avoir toujours un coup d'avance sur la concurrence et de ne pas se laisser dépasser par de nouvelles pratiques.
  • Un bon esprit d'analyse et de synthèse font partie des compétences essentielles du métier pour interpréter les données de manière pertinente et fournir des recommandations stratégiques sans noyer les parties prenantes dans des détails superflus.
  • La créativité est une qualité souvent récompensée dans ce métier car elle favorise l'émergence d'idées novatrices et l'élaboration de plans d'action capables de captiver l'attention de l'audience cible, en particulier dans un marché déjà saturé.
  • Un bon sens de la communication est indispensable pour pouvoir interagir avec une grande diversité d'interlocuteurs, que ce soit des équipes pluridisciplinaires, des clients, des partenaires ou des prestataires.
  • L'empathie aide le digital planner à se mettre à la place de son audience afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs préoccupations et affiner la pertinence de ses campagnes publicitaires.

Compétences techniques :

  • Une connaissance approfondie de son secteur d'activité et des stratégies adoptés par la concurrence
  • Une parfaite maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, outils d'analyse web et de benchmarking)
  • de solides connaissance en marketing digital (réseaux sociaux, référencement SEO & référencement SEA, etc.)
  • de réelles qualités rédactionnelles pour pouvoir rédiger des reporting clairs et bien structurés
  • un (très) bon niveau d'anglais selon les exigences du marché et le positionnement de l'entreprise.

Quelles études pour devenir digital planner ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez exercer le métier de digital planner. Il faut déjà avoir en tête qu'un diplôme de niveau bac+3 (Licence Pro, Bachelor), voire bac+5 (Master 2, MBA), est fortement conseillé pour décrocher un poste.

Pour devenir digital planner, les domaines de formation à privilégier sont :

Bien que l'accès au métier de digital planner ne soit pas complétement fermé aux titulaires d'un bac+2, il conviendra généralement de faire ses preuves sur le terrain et d'avoir acquis un minimum d'expérience en entreprise, notamment à travers des stages ou des périodes d'alternance.

Se former au marketing digital

Quels sont les outils du digital planner ?

On peut classer les outils du digital planner en différentes catégories en fonction de leur utilité :

  • les outils web analytics (Google Analytics, Piano Analytics, Matomo) pour définir des objectifs, suivre et analyser les données, dont les principaux KPI.
  • les outils CMS (Wordpress, Drupal, Shopify) pour concevoir, administrer et mettre à jour plus facilement les sites web.
  • Les régies publicitaires (Google Ads, TikTok Ads, LinkedIn Ads) pour créer, gérer et optimiser les campagnes de publicité en ligne.
  • les outils de gestion des réseaux sociaux (TweetDeck, AgoraPulse, Buffer) pour programmer des posts, surveiller la e-réputation de l'entreprise et analyser les performances.
  • les outils de veille concurrentielle (Google Alertes, SEMrush, Ranxplorer) pour surveiller l'activité des principaux concurrents, repérer de nouvelles tendances et mieux cibler ses mots clés.
  • les outils de gestion de projet (Trello, Zoho, Asana) pour suivre l'avancée des campagnes mises en place et se repartir les différentes tâches entre les membres de l'équipe.

Quel est le salaire d'un digital planner ?

Un digital planner junior gagne en moyenne entre 1800 euros et 2000 euros net par mois. Le salaire augmente progressivement au fil du temps et peut aisément atteindre 2500 net mensuel après plusieurs années d'expérience. En fin de carrière, les revenus d'un digital planner peuvent s'approcher des 3000 euros net par mois, voire largement les dépasser, en fonction de son expertise et de son niveau de responsabilités au sein de l'entreprise.

Quelle évolution pour un digital planner ?

Un digital planner peut évoluer de différentes manières en fonction de ses envies et de ses objectifs professionnels. Il peut choisir de se spécialiser en se focalisant sur une branche du marketing digital spécifique (SEO, SEA, médias sociaux), accéder à des postes à responsabilités impliquant de la gestion de projet ou du management d'équipe, transmettre ses connaissances en se consacrant à l'enseignement ou encore passer du statut de salarié au statut d'indépendant afin de voler de ses propres ailes.

Parmi les perspectives de carrière possibles pour un digital planner, on peut citer les métiers suivants :

  • consultant e-réputation
  • media planner
  • webmarketer
  • chef de publicité
  • chef de projet digital
  • responsable webmarketing

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