Comment devenir conseiller social

Véritable soutien pour les familles et personnes rencontrant des difficultés sociales, psychologiques ou économiques, le conseiller social a pour mission de leur porter assistance en les aidant à trouver des solutions. Comment devenir conseiller social ? Zoom sur l’un des métiers essentiels à vocation d’intérêt public.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
conseiller social

Le métier de conseiller social, parfois appelé assistant service social ou assistant social, consiste à accompagner au quotidien des personnes se trouvant dans des situations dégradées côté social ou économique. Notre article répond à la question "Comment devenir conseiller social ? en apportant des réponses claires sur les études et les qualités attendues pour exercer cette profession.

Quel est le rôle d’un conseiller social ?

Comme pour tous les autres métiers dans le domaine de la santé et du social, le conseiller social intervient auprès des personnes ou des familles dans le besoin. Celui-ci peut se placer côté économique ou social. Il les aide à résoudre les difficultés rencontrées et exerce son emploi principalement dans le cadre d’un accompagnement social et éducatif des familles résidant en HLM. À ce titre, ce travailleur social est employé par l’office HLM directement ou par des organismes de tutelle. Il peut également intervenir en conseillant les personnes dans leurs démarches et le montage du dossier de surendettement afin de trouver une solution aux situations qui semblent sans issue.

Quelles sont les qualités requises pour devenir conseiller social ?

Cet assistant au rôle quelque peu d’éducateur doit avant tout posséder de réelles qualités humaines et relationnelles. Il est ici important pour exercer un des métiers de développement social ou de la santé d’être à l’écoute des personnes rencontrées surtout lorsqu’elles se retrouvent dans des situations délicates voir encore plus lorsqu’elles se retrouvent complètement désemparées et fragilisées. La sensibilité du conseiller social ne doit pas non plus lui faire perdre tous ses moyens. Il faut ainsi qu’il garde une certaine distante avec les problèmes sociaux et les familles accompagnées pour ne pas s’y perdre. Le conseiller social est amené à travailler avec d’autres partenaires dans le secteur dans son secteur ou celui de la santé. En ce sens, il est incontournable que ce professionnel sache travailler en équipe. Des qualités de gestion du temps et des démarches administratives sont également attendues pour exercer un des métiers d’utilité publique. Son sérieux et son respect pour le secret professionnel en feront un conseiller social de confiance.

Ses connaissances sur le fonctionnement des logements HLM et les démarches à entreprendre s’acquièrent grâce au suivi d’une formation initiale et à la formation continue. Le but est de diriger correctement les personnes dans le besoin en étant réactif et en s’adaptant aux diverses situations rencontrées.

Devenez conseiller social

Quelles études pour devenir conseiller social ?

Comment devenir conseiller social ? Pour exercer ce métier, il est obligatoire d’être titulaire du diplôme d’État assistant de service social. Celui-ci se prépare après le bac avec, à l’issu, un niveau bac+3. Cette formation est particulièrement exigeante et demande une réelle implication. Seulement 66 établissements en France proposent ce parcours de formation.

Différents diplômes préparent à exercer un des métiers dans le secteur social. En voici 3 :

  • diplôme d’État assistant de service social
  • diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale
  • BTS ESF - économie sociale familiale
  • diplôme d’État d’éducateur spécialisé

Pour savoir comment devenir conseiller social, il faut se tourner vers les notions abordées lors de la formation initiale. La formation bac+3 amenant au diplôme d’État exigé pour exercer cette profession apporte aux étudiants des notions incontournables dans différents domaines : droit du travail, droit social, gestion des ressources humaines, fiscalité, comptabilité, informatique, etc. La formation pour devenir conseiller social se déroule en alternance avec le suivi de cours théoriques et la participation à des stages pratiques.

Les diplômes d’État (DE) pour devenir conseiller en économie sociale et familiale ou assistant social s’obtiennent en trois ans avec un niveau 6 à la fin (équivalence licence). Les conseillers sociaux et autres travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, éducateurs jeunes enfants, etc.) ont un socle commun de connaissances et de compétences.

À l’issue de cette formation diplômante, le conseiller social pourra trouver un emploi au sein même d’un conseil général (fonction publique territoriale). Son champ d’intervention compte les établissements scolaires, mais aussi les hôpitaux. Un conseiller social en exercice est ainsi amené à intervenir dans la vie sociale des personnes accompagnées, mais aussi dans la gestion fiscale ou administrative. Ce travail social demande alors une mise à niveau des connaissances tout au long de la carrière pour répondre au mieux aux besoins des familles en difficulté.

Quelle formation continue pour devenir conseiller social ?

Les formations initiales sont également accessibles en formation professionnelle. Une Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) peut être envisagée pour obtenir le diplôme d’État exigé. Dans tous les cas, les travailleurs sociaux, comme le conseiller social, ont tout intérêt à actualiser leurs connaissances et compétences pour proposer un accompagnement de qualité et aider à l’insertion sociale.

Le champ des compétences à posséder et à actualiser est large. Au-delà des formations continues sur l’éthique, des formations sur la méthodologie de travail social sont indispensables. Le suivi des lois peut aussi mener à l’inscription à une formation professionnelle de quelques heures ou de quelques jours. Il faut savoir que les lois et réglementations évoluent constamment, il est donc essentiel de suivre ces changements opérés pour une action sociale efficace. Le conseiller social qui souhaiterait se spécialiser peut également suivre une formation continue spécifique comme une centrée sur les relations familiales ou une sur l’accompagnement des enfants en situation précaire. Les formations professionnelles sont disponibles en présentiel ou à distance. Si le conseiller social opte pour la deuxième solution, cela lui permet de continuer à travailler et de suivre cette formation certifiante ou diplômante à son rythme.

La plupart des formations professionnelles sont finançables via le Compte Personnel de Formation (CPF). Celui-ci est crédité chaque année en euros pour les salariés ou indépendants dans le privé et en heures pour les fonctionnaires. Ce crédit est ainsi utilisable pour financer une formation professionnelle dans le cadre d’une mise à niveau de compétences ou dans le but de préparer un projet de reconversion professionnelle.

Quelle évolution pour un conseiller social ?

Le conseiller social en poste peut très décider d’évoluer et d’obtenir un diplôme supérieur : le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS). Cela lui permet ainsi d’accéder à un emploi de cadre. Il lui est tout aussi bien possible de passer un concours interne pour obtenir un poste avec plus de responsabilités.

Quel est le salaire d’un conseiller social ?

Le salaire brut mensuel d’un conseiller social avoisine les 2 300 euros. En fonction de l’expérience et de la spécialisation, la rémunération peut évoluer. Cela va dépendre également de la structure qui emploie le travailleur social. Certaines fois, on trouve des rémunérations moyennes annuelles atteignant les 45 700€ bruts.

Toutes nos formations pour devenir conseiller social

© REDPIXEL - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Conseiller social

Haut de page