Conseils d'experts

Comment devenir assistant social ?

Métiers qui recrutent Le 14 mai 2018

Véritable lien entre le citoyen et la société, l’assistant de service social apporte un soutien aux personnes ou familles en difficulté et les informe de leurs droits.

Comment devenir assistant social ?

Le travail de l’assistant de service social est de répondre à des problèmes divers comme l’aide à l’obtention d’allocations, les demandes de logement, les violences conjugales, la scolarité etc. Il guide enfants, adolescents, adultes et personnes âgées à effectuer des démarches administratives nécessaires et les informe de leurs droits.

Il peut travailler dans la fonction publique, les établissements de santé privés ou publics, services médico-sociaux, associations, entreprises privées etc. Il est également en relation avec divers corps de métiers et services avec qui il fait le lien : services administratifs, juridiques, médicaux etc.

Pour aider et expliquer au mieux les affres de l’administration et des institutions, l’assistant social doit les maîtriser sur le bout des doigts. Il doit également se montrer à l’écoute et avoir un sens du relationnel face aux personnes nécessitant son assistance. Ce métier requiert également une capacité d’organisation, un sens pratique développé et un bon équilibre psychologique.

Le métier d’assistant social se divise en deux branches. Il y a les polyvalents de secteur et les polyvalents de catégorie. Les assistants sociaux de secteur ou familiaux travaillent dans un secteur géographique donné comme un quartier. Les polyvalents de catégorie travaillent quant à eux selon un secteur d’activité précis (entreprises privées, Éducation Nationale, etc.). Chacun peut également se spécialiser dans des domaines comme la drogue, les détresses mentales, les violences etc.

Voir les formations d’assistant social

Études et formation

Exercer la profession d’assistant social requiert un diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS). C’est le seul diplôme à ce jour qui mène à ce métier. Il s’obtient au bout de 3 ans après le bac, quelle que soit la filière.

Le diplôme est délivré par des écoles agréées par le Ministère du Travail un peu partout en France, il en existe environ 70.

Il existe également des DUT carrières sociales option assistance sociale dispensés sur 2 ans dans les IUT de Paris-Descartes, Saint-Pierre de la Réunion, Grenoble, Cholet, Le Havre, Bobigny. Le concours du DEASS est ensuite préparé lors de la 3ème année.

L’assistant social peut évoluer à un poste d’encadrement à la suite d’une formation. Il peut ainsi devenir directeur d’établissement ou d’association, responsable de circonscription d’action sociale ou d’unité territoriale, chef de service ou conseiller technique.

Voir les formations d’assistant social

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation social

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page