Comment apprendre Google Analytics

Parmi la multitude d’outils Google existants, Google Analytics permet d’analyser l’audience de son site internet, de comprendre les parcours et comportements des internautes ainsi que les différentes sources de trafic. Découvrez comment apprendre à maîtriser Google Analytics.
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Par L'équipe MaFormation
google analytics

Puissant outil marketing gratuit, Google Analytics permet d’analyser le trafic d’un site web mais aussi d’une application, grâce aux cookies. Leader du marché avec un peu plus de 80% des parts, l’outil Google Analytics est de loin l’outil le plus utilisé pour l’analyse de sites web et applications.

Qu’est-ce que Google Analytics ? A qui s’adresse-t-il ?

Google Analytics est un outil en ligne gratuit qui permet de mesurer les performances d’un site ou d’une application. Cet outil permet d’obtenir des mesures regroupées sur différents aspects : audience, acquisition, comportement et conversion, au moyen de rapports personnalisables.

L’onglet Audience permet de savoir où sont situés les utilisateurs du site, mais aussi combien de pages web ils visitent en moyenne, quelle part de ce trafic est nouvelle, quel est le taux de rebond ou encore le taux de conversion.

L’onglet Acquisition permet de comprendre d’où proviennent les utilisateurs du site et de regrouper les visiteurs par campagnes d’acquisition.

L’onglet Comportement schématise les “itinéraires” des utilisateurs sur votre site ou application mobile, afin de savoir exactement quelles pages web sont vues et dans quel ordre.

L’onglet Conversion permet, après avoir paramétré un objectif ou plusieurs, de comprendre comment celui-ci est atteint, quelle page web possède le meilleur taux de conversion et éventuellement de repérer des points de blocage.

Google Analytics s’adresse à toute personne curieuse de comprendre les visiteurs de son site, et particulièrement les professionnels du marketing digital, et offre la possibilité d’affiner et de synthétiser des rapports de données sur des plages de temps diverses.

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser Google Analytics ?

Pour maîtriser Google Analytics, rien de tel que de bien se former. En effet, l’outil peut paraître complexe de prime abord, mais avec une formation, vous deviendrez un utilisateur éclairé !

Comme qualité requise pour bien prendre en main Google Analytics, on notera tout d’abord la rigueur, afin d’assurer un suivi régulier des KPIs (Key Performance Indicators). Par ailleurs, l’autonomie, la curiosité et un certain sens logique sont de bons atouts pour apprendre à maîtriser Google Analytics. En effet, une idée lumineuse vous amènera parfois à aller chercher des informations spécifiques sur votre trafic, que vous n’aurez jamais consultées… En outre, il est essentiel de posséder une bonne capacité d'interprétation des indicateurs, de savoir visualiser et donner du sens à des données, tout en leur accordant plus ou moins d’importance selon vos objectifs. De même, un certain sens de l’efficacité et de la rentabilité sont importants, afin de proposer ou de prendre les décisions les plus adéquates avec les indicateurs relevés.

Enfin, connaître l'univers digital et les grandes tendances, se tenir informé et faire de la veille régulière font partie des qualités à développer pour utiliser Google Analytics à bon escient.

Se former à Google Analytics

Pourquoi apprendre Google Analytics ?

Tout propriétaire de site, et à fortiori tout propriétaire de site e-commerce, doit se doter d’un outil d’analyse afin de pouvoir être optimisé. Google Analytics répond précisément à cette demande, en offrant une vision pertinente pour qui saura bien l’utiliser. L’offre de formation pour Google Analytics s’adresse à des professionnels, qui ne sont pas pour autant des experts du web ou de l’acquisition de trafic. Une grande partie des formations permettent aux chefs d’entreprises, aux indépendants et aux demandeurs d’emploi d’acquérir les connaissances nécessaires pour une utilisation approfondie de Google Analytics.

Les formations pour apprendre Google Analytics débutent souvent par une approche générale : définir sa cible et comprendre les enjeux du web analytics, souvent suivie d’une session sur le déploiement, la reconnaissance de l’interface et le paramétrage de l’outil Google Analytics. Certaines formations proposent d’explorer des thématiques adjacentes, comme l’art du copywriting et l’intérêt du SEO (Search Engine Optimisation). Après quoi il est question de la publicité payante : SEA (Search Engine Advertising), réseaux sociaux ou affiliation via des influenceurs.

Pour conclure, les formations à Google Analytics terminent souvent par un module sur les fonctionnalités avancées, comme le tracking personnalisé, la segmentation avancée, le reporting automatisé ou l’intégration d’outils complémentaires comme Google Ads ou Adsense.

Comment se former pour apprendre Google Analytics ?

Il existe de multiples façons de se former à Google Analytics : avec tant de possibilités, vous aurez de quoi trouver celle qui vous conviendra parfaitement !

Certains organismes de formations proposent de l’accompagnement individualisé sous forme de coaching personnalisé sur plusieurs mois, tandis que d’autres offrent la possibilité de suivre une formation diplômante enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), une initiation agile en une seule journée, ou encore un cours de spécialisation en 2 jours, selon votre objectif.

La formation diplômante n’est en aucun cas une obligation, malgré tout, cela peut être intéressant si vous êtes dans le cas d’une reconversion ou bien si vous aspirez à travailler pour une société particulièrement regardante sur les diplômes et niveaux d’études par exemple.

La durée et le programme de la formation varient selon les établissements, dont la plupart sont privés. On observe des durées de formation d’une journée jusqu’à 3 mois pour apprendre Google Analytics.

Concernant les lieux de formation, il est pratiquement possible de se former partout en France :  l’apprentissage à distance facilite cela. Cependant, si vous souhaitez assister à des cours en présentiel, de nombreux organismes proposent des formations Google Analytics en centre ou même en entreprise.

Concernant les publics visés, les formations à Google Analytics s’adressent véritablement à tous les publics : salarié en poste, demandeur d’emploi, personne active en reconversion, entreprise souhaitant former ses employés ou même dans le cadre d’une remise à niveau pour augmenter votre employabilité, il y a des organismes de formations pour tous.

Pour finir, les coûts de formations diffèrent d’un organisme à l’autre. Il est cependant possible d’établir une fourchette de prix, située entre 500 et 2 000€.

Formations couramment suivies dans ce domaine :
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Comment financer sa formation ?

De manière générale, tous les instituts de formation proposent des financements facilités, qu’il s’agisse de payer votre formation en plusieurs mensualités, ou bien de faire intervenir un tiers pour soutenir votre projet de formation. Votre employeur peut être sollicité dans ce cadre, si votre formation présente un intérêt pour lui. Votre CPF (Compte Personnel de Formation) peut être mobilisé, en partie ou entièrement. Certaines régions accordent des subventions, si vous remplissez au préalable certaines conditions.

Pour financer votre formation, il est fortement conseillé de se faire accompagner par le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) afin d’obtenir les meilleures solutions, sans pour autant faire fondre vos finances personnelles.

Pour quels métiers apprendre Google Analytics ?

Google Analytics est un outil incontournable du marketing digital aujourd'hui. En tant que responsable marketing, traffic manager ou responsable acquisition, growth hacker ou encore responsable SEO, la maîtrise de Google Analytics est une compétence de base à avoir pour être force de proposition.

Par ailleurs, de plus en plus d’entrepreneurs ou d’indépendants se forment également à Google Analytics, afin de pouvoir mieux gérer leur activité, d’être autonome dans la compréhension de leur résultat et de maximiser leurs bénéfices.

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