Enablers

Maîtriser Google Analytics 4 pour piloter efficacement votre stratégie digitale

Enablers

Voir les avis
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
14h - 2 jours
Taux de réussite
98%
Pré-requis

Pas de pré-requis.

Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Les fondamentaux de GA4 pour analyser, optimiser, valoriser vos données web et améliorer la performa
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Puteaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Maîtriser la configuration et l'utilisation de Google Analytics 4
  • Collecter, structurer et exploiter efficacement ses données web
  • Analyser les comportements utilisateurs et améliorer la conversion
  • Construire des tableaux de bord performants pour le pilotage digital
Programme

1. Introduction à Google Analytics 4 et panorama des outils d'analyse

  • Comprendre l'écosystème des solutions d'analyse : GA4, Matomo, AT Internet, Piano, etc.
  • Les cas d'usage typiques selon les besoins d'entreprise
  • Créer et configurer une propriété GA4
  • Naviguer dans l'interface, explorer les différents rapports et personnaliser vos tableaux de bord avec l’Instantané des rapports de GA4
  • Maîtriser la fonction “Explorer” pour monter des rapports sur mesure 

2. Collecte et structuration des données dans GA4

  • Définir un plan de marquage adapté à vos objectifs
  • Configurer les conversions et les objectifs personnalisés
  • Utiliser Google Tag Manager pour le suivi des événements
  • Assurer la conformité avec le RGPD et gérer les consentements

3. Analyse et compréhension des parcours utilisateurs

  • Interpréter les rapports standards et personnalisés
  • Utiliser les segments, les cohortes et les entonnoirs de conversion
  • Analyser les sources de trafic et les canaux d'acquisition
  • Identifier les leviers d'optimisation des parcours et expériences utilisateurs
  • Réaliser un audit de site pour identifier les zones d’amélioration

4. Optimisation avancée et data visualisation

  • Mettre en place des alertes, automatisations et prédictions
  • Exploiter les “instantané des rapports” et la fonction “Explorer” 
  • Créer des tableaux de bord personnalisés avec Looker Studio
  • Suivre les KPIs de performance marketing et produit

5. Mise en application et bonnes pratiques opérationnelles

  • Choisir et ajuster ses indicateurs de performance selon ses objectifs
  • Construire un reporting efficace pour son équipe et ses dirigeants
  • Préparer son plan d'amélioration continue basé sur les données

Cas pratiques

  • Configuration complète d'une propriété GA4
  • Construction d'un plan de taggage d'événements personnalisés
  • Mise en place d'un suivi des conversions multi-canaux
  • Création et personnalisation de rapports 
  • Audit express d'une stratégie de web analyse existante

Ressources et accompagnements supplémentaires

Pour aller plus loin dans la mise en pratique et l'accompagnement :

  • Accès à notre module e-learning “Google Analytics” en complément de la formation pour revoir et renforcer les apprentissages à votre rythme.
  • 2 heures de support personnalisé avec l’intervenant expert, jusqu’à 5 mois après la formation, pour répondre à vos questions spécifiques ou bénéficier d’un retour sur vos actions.
  • Préparation au passage de la certification Google Analytics 4, accessible sur demande, pour attester de vos compétences en webanalyse.

Formations courtes

Inter, intra, sur-mesure

Formateurs Experts

Formateurs terrains

Sur mesure

Format possible

Ce qu'ils pensent de cette formation
Centre

À propos du centre Enablers

Enablers fait partie du groupe Le Meilleur est à Venir, acteur engagé de la transformation digitale des entreprises.

Notre mission : accélérer les compétences digitales des professionnels qui font !


Nous œuvrons sur deux activités, complémentaires et cohérentes :

  • Agence de marketing digital : nous concevons et pilotons des campagnes d’acquisition sur mesure pour des marques ambitieuses. Notre promesse : délivrer les performances attendues avec un suivi sans faille.

  • Organisme de formation : nous proposons des parcours pédagogiques, concrets et orientés « hands-on » pour permettre à chacun de monter en compétences sur les outils et métiers du digital. Nos contenus sont 100?% applicables, et chaque formation inclut des cas pratiques.


 
Ce qui nous différencie :

  • Nos formateurs ne sont pas des consultants qui ont quitté le terrain. Ce sont des experts en activité, au contact quotidien des outils et des enjeux business. Ce sont eux qui forment, partagent, coachent — pour que l’impact soit réel, mesurable, durable.

  • Parce qu’une formation ne s’arrête pas à la dernière slide, nous restons disponibles après la session pour répondre aux questions, aider à débloquer un cas ou approfondir une pratique. Chaque apprenant dispose d’un support après la formation. Ce suivi permet à l’apprenant de consolider ses acquis dans la durée et de s’assurer que la formation a un réel impact opérationnel.

  • Enfin, Enablers grâce à son entreprise sœur SkillsUp (appartenant au groupe Le Meilleur est à Venir) propose l’accès aux certifications éditeurs de dimension mondiale (Microsoft, Meta, Adobe, Cisco, etc.). Résultat : nos apprenants valorisent aussi leurs compétences grâce à ces certifications reconnues par les professionnels du marché.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Certification Datadock
Certification Qualiopi

Quelle est votre situation ?

Haut de page