Comment apprendre Google Adwords

Certaines fiches de poste dans le domaine du web font parfois référence à la nécessité de maîtriser Adwords. Cette solution que l'on appelle désormais Google Ads est devenue un incontournable de la communication et du marketing en ligne. Dans cet article, découvrez comment vous former.
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Par L'équipe MaFormation
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En matière de publicité, Google Adwords est devenu la solution la plus sollicitée pour utiliser les annonces en ligne. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment acquérir cette compétence. Il existe des formations au référencement payant. Elles vous permettront d'apprendre le fonctionnement de Google Ads, afin de vous démarquer sur le marché du travail.

Qu’est-ce que qu’Adwords ? A qui s’adresse-t-il ?

Adwords est un service proposé par Google. Il est ce qu’on appelle une régie publicitaire et a vocation à créer et diffuser des campagnes publicitaires en ligne. En matière de webmarketing, ce type de création d'annonce est appelé le référencement payant. On parle de SEA en opposition au SEO, qui est lui le référencement naturel. Il sera possible de créer une annonce publicitaire au sein d’une campagne, et de choisir précisément l'audience qui pourra être ciblée. Le but est de générer de la visibilité, du trafic ou encore du chiffre d'affaires pour un site internet. Les annonces seront diffusées sur Google : sur le réseau de recherche ou le display.

Les personnes ayant besoin d'apprendre à se servir de Google Ads à travers une formation peuvent venir d'horizons différents. Il peut s'agir d'un professionnel du e-commerce, d'un dirigeant de PME ou encore d'une personne officiant dans la communication ou le marketing. Cet outil permet également de recueillir un certain nombre de données pour d'analyser le trafic et le taux de transformation sur un site. Il peut donc intéresser toutes les personnes chargées de la création de la stratégie d'une entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser Google Adwords ?

Pour pouvoir utiliser Adwords, il suffira de disposer de compétences de base en informatique. Inutile d'avoir des compétences en matière de code ou de développement. Pour créer des annonces efficaces, il conviendra de connaître parfaitement la cible des campagnes publicitaires. Les bonnes pratiques en matière de référencement payant seront abordées en formation, pour assurer la rentabilité des actions. La capacité à rechercher les bons mots-clés sur lesquels se positionner est également la base de la réussite d'une stratégie SEA.

D'un point de vue plus technique, le professionnel du référencement payant doit maîtriser les mécanismes de Google Adwords. Il devra effectuer des recherches méticuleuses, pour trouver les meilleurs axes stratégiques pour promouvoir un site internet, une page ou un produit. Rigoureux, il saura analyser les données proposées par l'outil pour améliorer les annonces en permanence. Une publicité réussie sur Google Ads génère généralement plus d'argent que ce qu'elle n’en coûte. Une maîtrise parfaite du fonctionnement de ce service est nécessaire pour atteindre cet objectif.

Apprendre Google Adwords

Pourquoi apprendre Adwords ?

Pour une entreprise, la formation aux rouages de Google Ads revêt plusieurs avantages. Il sera tout d'abord possible de générer du trafic sur un site. Pour donner de la visibilité à un sujet ou à une activité, ce type d'outils est incontournable. Il pourra aussi permettre de générer du lead et du chiffre d'affaires. Avec un tracking efficace de la provenance des personnes naviguant sur le site, il sera possible de mesurer l'efficacité des campagnes. La rentabilité des annonces sera donc perçue en temps réel par la structure.

Google Adwords permet en outre de pouvoir surveiller la concurrence. Une veille peut être mise en place pour surveiller les annonces des concurrents. Il sera aussi possible de se rendre compte de son retour sur investissement dans le cadre d'une stratégie e-commerce.

Les personnes souhaitant se former à l'utilisation de cet outil webmarketing bénéficieront quant à elles d’une meilleure employabilité. Il peut s'agir d'une formation complémentaire à des compétences de base dans le domaine de la communication ou du marketing. L'employé sera en capacité de rechercher des mots-clés efficaces pour se positionner sur les bonnes campagnes. La formation permettra aussi de savoir créer des displays attrayants, et d'effectuer un ciblage précis pour des campagnes rentables.

Comment se former pour apprendre Google Adwords ?

Il est important de souligner que certaines formations dans le domaine du marketing disposent d'un cours sur Google Adwords. Il sera possible de bénéficier d'un apprentissage des bases du fonctionnement de cet outil de référencement. On retrouve notamment ce type de compétences dans les formations proposées par les écoles de commerce. Un BTS, un DUT ou encore un Bachelor permettront éventuellement d'apprendre à se servir de Google Adwords.

En dehors des formations initiales, il existe des formations certifiantes permettant d'apprendre à se servir de Google Ads. Il pourra s'agir de formation d'une durée de quelques heures à quelques jours. Ce type d'apprentissage plutôt court pourra être dispensé en présentiel ou en ligne. Notez que certaines personnes choisissent d’acquérir cette compétence indépendamment d'un centre de formation, grâce à des tutoriels proposés gratuitement sur Internet. Il n'en reste pas moins que l'accompagnement d'un professionnel est essentiel pour comprendre le fonctionnement de chacune des fonctionnalités de cette solution. La capacité d'analyse des résultats des annonces dépend aussi de la qualité de la formation reçue. Il existe aussi des formations longues pouvant durer plusieurs mois pour devenir un véritable expert de la solution.

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Google adwords

Comment financer sa formation ?

Il existe plusieurs possibilités de financement pour apprendre à se servir de Google Adwords. Il sera tout d'abord possible de bénéficier d'un contrat d'apprentissage dans le cadre d'une formation initiale. Les formations qualifiantes pourront quant à elles être financées par le compte CPF dans le cadre d'une reconversion ou d'une montée en compétences.  Les organismes comme France Travail ou les collectivités peuvent aussi prendre part au financement de ce type de parcours. Les entreprises peuvent choisir de valoriser leurs collaborateurs en leur permettant d'effectuer ce type de montée en compétence à leurs frais. Une VAE est enfin possible pour les personnes ayant appris ce type de compétences sans formation spécifique.

Pour quels métiers Google Ads est-il nécessaire ?

Google Ads peut être complémentaire à de nombreux métiers du webmarketing. Un Traffic Manager, un responsable de la communication ou encore un chef de produit pourront avoir besoin de ce type de compétences. Dans des structures de petite taille, le référencement est opéré par une seule personne, celle-ci doit alors avoir des compétences et savoir-faire en SEA et en SEO. Ces deux domaines sont généralement séparés dans les grandes entreprises, ceci fait apparaitre des pôles de spécialités avec des chargés de référencement naturel d’un côté et des chargés de référencement payant de l’autre. Il existe aussi des métiers spécifiques comme celui de consultant Google Ads.

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