Aide-soignant : tout savoir sur la formation accélérée d'infirmier

Vous pensiez qu'il fallait obligatoirement suivre trois ans de formation dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pour devenir infirmier ou infirmière ? Vous n'avez pas tout à fait tort ! En revanche, si vous exercez le métier d'aide-soignant, vous avez désormais la possibilité d'obtenir votre DEI (Diplôme d'État d'Infirmier) en seulement deux ans au lieu de trois ans dans le cadre d'un cursus classique.
Vous aimeriez élargir vos responsabilités et développer vos compétences au-delà des soins de confort et d'hygiène ? Découvrez comment raccourcir d'une année votre formation d'infirmier et accélérer votre insertion professionnelle dans un secteur qui recrute activement !
Qu'est-ce que la formation accélérée d'infirmier ?
L'arrêté du 3 juillet 2023 offre l'opportunité aux aides-soignants ayant au moins trois ans d'expérience à temps plein au cours des cinq dernières années, d'intégrer directement la deuxième année d'école d'infirmier après une courte période de formation. Cette passerelle vise à valoriser leurs compétences et leur expérience professionnelle, tout en répondant aux besoins en recrutement des établissements de santé, confrontés à une pénurie de personnel persistante.
Quelles sont les conditions d'admission pour suivre une formation accélérée d'infirmier ?
Plusieurs conditions doivent être remplies pour bénéficier de cette passerelle aide-soignant-infirmier :
- une expérience professionnelle de 3 ans minimum, soit 4200 heures effectuées durant les cinq dernières années
- présenter une attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) en cours de validité
- être volontaire et être retenu par son employeur comme le précise l'arrêté du 3 juillet 2023
Après avoir vérifié leur éligibilité, les candidats souhaitant être dispensés de la première année d'études d'infirmier doivent adresser une demande écrite à l'IFSI de leur choix. Une épreuve écrite et un entretien oral avec un jury peuvent être organisés pour évaluer leur motivation à suivre ce parcours spécifique alliant cours théoriques et formation pratique.
Quel est le programme de la formation accélérée ?
Les aides-soignants dont le dossier a été accepté suivent une formation accélérée de 3 mois (420 heures) composée de 5 modules :
- accompagnement pédagogique individualisé / projet personnel et professionnel (35 heures)
- domaine des sciences et techniques infirmiers, fondements, méthodes et interventions en lien avec les compétences 1, 2, 3, 4 et 6 du référentiel IDE (105 heures)
- domaine des sciences humaines, sociales et droit en lien avec les compétences 5, 6 et 7 du référentiel infirmier (35 heures)
- domaine des sciences biologiques et médicales en lien avec la compétence 4 (70 heures)
- stage de 5 semaines visant à mettre en pratique les connaissances et compétences acquises durant les enseignements théoriques (175 heures)
Dans la majorité des cas, les cours se déroulent en présentiel au sein des IFSI partenaires. Comme toute formation intensive, la formation accélérée d'infirmier/infirmière exige une bonne dose d'organisation, une grande motivation et une certaine discipline de travail pour suivre le rythme et concilier son apprentissage avec ses contraintes personnelles ou professionnelles.
Un formateur de l'IFSI et un IDE (Infirmier Diplômé d'Etat) tuteur, exerçant dans l'établissement partenaire, vous accompagneront tout au long de votre parcours. Ils vous offriront un soutien personnalisé, vous guideront dans votre montée en compétences et vous aideront à relever les multiples défis de cette formation exigeante.
Comment financer sa formation passerelle d'infirmier ?
La formation accélérée pour devenir infirmier est généralement financée par l'employeur dans le cadre de la formation continue. Parmi les autres dispositifs existants, on peut citer le CPF (Compte Personnel de Formation), les aides régionales ou l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) proposée par France Travail.
La VAE , une autre option pour obtenir son diplôme d'infirmier plus rapidement
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est un dispositif qui permet de faire reconnaître son expérience afin d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification en rapport avec son parcours. L'un des principaux avantages de cette démarche est qu'elle offre la possibilité d'acquérir une qualification sans avoir à suivre la formation traditionnelle associée à ce titre.
À la place, le candidat rédige un dossier détaillant ses expériences significatives, puis se présente à un entretien avec un jury qui évaluera la correspondance entre ses aptitudes et le référentiel du diplômé visé. La VAE permet ainsi, en théorie, de décrocher son diplôme d'infirmier plus rapidement que dans le cadre d'une formation classique, voire que par la voie passerelle.
Cependant, les personnes intéressées par ce dispositif doivent bien avoir conscience que la réalisation d'une VAE est une démarche qui se compte généralement en mois et nécessite donc un investissement personnel relativement important. Un accompagnateur VAE peut vous aider à répondre aux attentes du jury en vous conseillant et en vous guidant tout au long de votre parcours. L'ensemble des démarches liées à la VAE d'aide-soignant peut s'effectuer sur la plateforme France VAE.
Je me forme au métier d'infirmier
Halfpoint - stock.adobe.com