5 bonnes raisons de suivre une formation à la création d'entreprise

Peut-on se passer d'une formation à la création d'entreprise ? Si de nos jours il est possible de se former en autodidacte dans beaucoup de domaines, la spécificité de l'entrepreneuriat fait qu'une formation dispensée par un professionnel se révélera indispensable pour plusieurs raisons. Rappelons qu'être entrepreneur, c'est être le seul responsable de ses succès mais aussi de ses échecs. Autant dire qu'il vaut mieux être bien préparé en amont pour que votre projet rencontre le succès escompté. Voici 5 excellentes raisons de rejoindre une formation dédiée à la création d'entreprise.
1/ Se former à la création d'entreprise, un gain de temps considérable !
Quelle que soit l'étape où vous en êtes rendu dans la création de votre entreprise, une formation destinée aux entrepreneurs vous permettra de gagner un temps précieux. Vous n'aurez pas à chercher à droite à gauche toutes les informations que tout entrepreneur devrait connaître avant de se lancer.
Tout ce qu'il faudra savoir pour que le lancement de votre activité se déroule sans encombre sera intégré dans le contenu pédagogique de la formation. Cela vous évitera de perdre du temps à vous consacrer à des tâches qui ne sont pas essentielles pour votre activité.
En effet, nombreux sont les entrepreneurs qui au lancement de leur entreprise, se focalisent sur des missions qui ne méritent pas autant d'attention, une perte de temps certes, mais aussi une perte d'argent souvent bien plus importante que ce qu'ils pourraient s'imaginer.
Par ailleurs, rejoindre une formation à la création d'entreprise vous permettra entre autres d'avoir une idée précise des missions qui vous reviendront en tant que dirigeant d'une entreprise, mais aussi de réaliser un business plan ainsi qu'une étude de marché pour s'assurer de la faisabilité et de la rentabilité de votre projet.
2/ Faire mûrir votre projet d'entreprise
Une formation a la création d'entreprise sera également l'occasion de faire mûrir votre projet, d'en avoir une vision plus précise et de vous poser des questions qui, jusqu'ici, ne vous avaient pas encore traversé l'esprit. Le regard avisé d'un professionnel sera essentiel pour que vous puissiez prendre en compte les multiples paramètres qui participeront à la réussite de votre activité. Vous pourrez ainsi changer d'avis sur la façon de vendre vos produits ou services, sur la technique commerciale la plus appropriée pour trouver vos clients (ou faire en sorte qu'ils viennent d'eux-mêmes faire vous) ou encore sur la forme juridique (EIRL, EURL, SASU, SARL, SAS...) la plus adaptée à votre business.
3/ Entrepreneur, plusieurs métiers en un !
S'il est aussi indispensable de se former à la création d'entreprise, c'est que le statut d'entrepreneur implique de devoir exercer plusieurs professions, parfois au sein même d'une seule journée : chef d'entreprise bien sûr, mais aussi comptable, marketeur, commercial, manager (y compris en micro-entreprise, savoir se manager soi-même n'étant pas toujours une mince affaire !).
Autant de postes qui requièrent des compétences spécifiques qui pourront s'acquérir par le biais d'une formation à destination des entrepreneurs. Nul besoin d'être un spécialiste dans tous ces domaines pour se lancer, mais vous devrez avoir un minimum de connaissances comptables, juridiques et commerciales pour pouvoir voir votre activité prospérer.
Toutes ces notions seront abordées au cours d'une formation consacrée à la création d'entreprise. Certains organismes de formation proposent des cours exclusivement dédiés à un domaine fort de l'entrepreneuriat, que cela soit la comptabilité pour pouvoir remplir ses obligations comptables ou le développement commercial afin de savoir où et comment prospecter pour acquérir de nouveaux clients.
4/ Créer une dynamique favorable à la réussite de votre activité
Suivre une formation dédiée à la création d'entreprise vous permettra d'être confronté au regard d'un professionnel mais aussi de rencontrer d'autres entrepreneurs avec qui vous pourrez échanger vos bons plans et pourquoi pas collaborer dans le futur. Le réseautage est un puissant levier à ne pas négliger dans le monde de l'entrepreneuriat.
Par ailleurs, rejoindre une formation dédiée aux entrepreneurs est aussi une façon de rompre l'isolement que peut susciter la création d'une entreprise et de créer une dynamique qui vous encouragera à vous dépasser pour atteindre vos objectifs. Être au contact de personnes vivant exactement la même situation vous permettra de dissiper les moments de doutes et de blocages par lesquels passent la plupart des individus se lançant dans l'aventure de l'entrepreneuriat en solitaire.
5/ Création d'entreprise : des formations éligibles au CPF
Comme on l'a vu , se former à la création d'entreprise n'est ni une perte de temps, ni une perte d'argent, bien au contraire : vous serez nettement plus armé pour faire de votre projet une réussite professionnelle dont vous pourrez être fier. Toutefois, aussi rentable soit un investissement, il est parfois compliqué de devoir mettre de sa poche une somme qu'on avait envisagé de dépenser autrement.
Aussi, il peut être intéressant d'utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer une formation à la création d'entreprise. Pour connaître le montant disponible sur votre CPF, consultez le site moncompteformation.gouv.fr ou l'application Mon Compte Formation. Si vous vous n'êtes encore jamais connecté sur le site, notez que l'inscription ne prend pas plus d'une minute. Par ailleurs, sachez que d'autres organismes tels que France Travail peuvent également être en mesure de financer votre formation à la création d'entreprise.
©New Africa/stock.adobe.com