5 bonnes raisons de se reconvertir dans le digital

Entre métiers techniques et créatifs, le monde professionnel du digital continue de recruter. Découvrez les raisons les plus pertinentes de vous orienter aujourd’hui vers ce vaste domaine !
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Par Amanda Berouard

Secteur innovant par excellence, le numérique poursuit sa progression et de nombreuses entreprises multiplient la mise en place de projets digitaux. Programmation, e-commerce, marketing digital, data analyse, cybersécurité… Divers postes sont à pourvoir dans des domaines très variés, où les stratégies en ligne permettent aux petites boutiques comme aux grands groupes de rester compétitif. Voici les 5 meilleurs arguments pour lancer sa reconversion dans le digital !

1. Des métiers stimulants, essentiels à l’avenir

Il existe des dizaines de métiers du web, qui se sont beaucoup spécialisés ces dernières années avec notamment l’explosion des data ou l’usage des réseaux sociaux dans notre quotidien. Parmi les métiers émergents, citons le data scientist, le prompt engineer et globalement tout ce qui concerne la maîtrise de l’intelligence artificielle. Les experts de la cyber-sécurité font partie des profils très plébiscités.

Se former aux métiers de l'IA

Dans d’autres branches, les community manager, social media manager ou encore ux/ui designers sont recherchés pour assurer le développement des marques et l’e-réputation des entreprises, tandis que les développeurs et les commerciaux restent indispensables pour faire fonctionner le webmarketing dans son ensemble. Les débouchés ne sont pas près de manquer, et de nouveaux métiers devraient naître dans les prochaines années !

2. Le digital, pour tous types de profils

Le traffic manager stratégique et réactif, le chef de projet dynamique et diplomate, le chargé de communication créatif et rassembleur… Dans les métiers du digital, de multiples profils différents cohabitent. Leur point commun reste toutefois une bonne capacité à s'adapter, dans un secteur où les choses peuvent évoluer très vite notamment avec l'apparition de nouveaux outils.

La concentration du rédacteur web SEO est aussi importante que l’enthousiasme communicatif d’un community manager : faites le point sur votre profil, vos qualités et les postes proposés dans le digital, vous y trouverez certainement une catégorie de métiers en lien avec vos attentes.

3. Place à la flexibilité du travail

Hormis l’innovation et les débouchés, l’un des grands avantages du secteur du digital est la possibilité de travailler avec des horaires souples. Le full remote est fréquent, notamment dans les métiers techniques, où les réunions en visio permettent de superviser les tâches et de rester travailler depuis chez soi. Auto-discipline et bonne communication sont des prérequis !

Ce domaine séduit donc les candidats dont la mobilité géographique est un critère important, puisqu’un PC et une connexion permettent de travailler depuis à peu n’importe où, même à l’étranger. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité en entreprise, des jours de télétravail sont souvent proposés ainsi qu’une certaine souplesse au niveau du rythme horaire, afin de favoriser un équilibre vie pro – vie perso.

4. Une offre variée de formations digitales en ligne

Pour s’assurer une reconversion réussie, se former est incontournable : que vous ayez tout à apprendre d’un domaine ou juste besoin de développer une compétences digitale spécifique, vous trouverez la formation adaptée. L’offre est en effet très large, en présentiel comme en distanciel, avec des formations très courtes ou plus longues pour maîtriser l’un des métiers du digital.

Les passionnés de graphisme et de design trouveront par exemple des modules de formation à Photoshop ou Illustrator, tandis que les amateurs de développement web pourront se professionnaliser avec des cursus axés sur les langages de programmation. Plusieurs Bachelors ou Masters sont accessibles en formation continue, en initial ou en alternance : un rythme plus soutenu certes, mais avec de sérieux atouts pour intégrer une entreprise du digital par la suite.

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5. Des évolutions de carrière et de nombreuses passerelles dans le numérique

Nombreux débouchés, salaires attractifs et belles évolutions de carrière possibles : le secteur du digital est clairement dans une période favorable ! L’idée d’une reconversion peut donc être un projet sérieux quel que soit votre bagage et votre ancienne vie professionnelle, à condition d’avoir mûrement réfléchi et d’être bien accompagné dans votre démarche (réseau de professionnels du milieu, contact avec des organismes de formation, bilan de compétences…).

Un développeur web pourra ainsi devenir chef de projet technique, lead developer ou manager de son équipe après quelques années d’expérience. Un community manager junior pourra gagner en responsabilités et gérer la stratégie social media de son entreprise. Un chef de projet web quant à lui pourra évoluer vers des postes de direction marketing, ou décider de se mettre à son compte en tant que consultant. L’horizon est dégagé pour les profils ambitieux qui souhaitent faire carrière dans le digital !

©Summit Art Creations – stock.adobe.com

 

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