Les 10 formations les plus demandées en 2025

Se former, oui... mais dans quel domaine ? La plateforme MaFormation (groupe Hellowork) a listé les formations les plus recherchées par ses utilisateurs. Quelles sont les grandes tendances de 2025 ? Voici un aperçu !
1. Les formations en petite enfance
À moins que la baisse de la natalité ne s'accentue fortement dans les prochaines années, le secteur de la petite enfance a encore de beaux jours devant lui. Les structures d'accueil font face à une pénurie de personnel, notamment à cause des nombreux départs à la retraite.
Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) s’impose comme le diplôme de référence pour faire ses premiers pas dans le domaine. Encore une fois cette année, il connaît un franc succès.
La patience, le sens des responsabilités et la créativité font partie de vos principales qualités ? Une large palette de métiers s’offre à vous : ATSEM, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, assistante maternelle, et bien d'autres encore.
2. Les formations pour devenir secrétaire médical
Vous avez du mal à vous décider entre le secteur de la santé et le domaine du secrétariat ? Pourquoi trancher quand on peut choisir les deux ! En tant que secrétaire médical, vous ferez le lien entre la patientèle et les professionnels de santé. Un rôle qui demande à la fois des qualités humaines et des compétences techniques bien précises.
Accueil et orientation des patients, prise de rendez-vous, gestion des dossiers médicaux, transmission d’informations, suivi administratif à l'aide des outils informatiques…Ces compétences peuvent facilement s'acquérir par une courte formation plébiscitée par les personnes en quête d'une reconversion rapide : le titre professionnel d'assistant médico-social, réalisable entièrement à distance.
3. Les formations en comptabilité
La comptabilité est un domaine indispensable, quel que soit le domaine d'activité ou la taille de l'entreprise. Le BTS Comptabilité et Gestion est le diplôme le plus connu et le plus généraliste, mais de nombreuses autres formations certifiantes permettent d'accéder à un métier précis du secteur, sans passer par un cursus long.
En 2025, certains parcours en comptabilité se démarquent par leur popularité et leur fort taux d’insertion. Parmi les formations plus recherchées, on retrouve :
- le titre professionnel de comptable
- le titre professionnel de secrétaire comptable
- le titre professionnel de gestionnaire comptable et fiscal
- le titre professionnel de gestionnaire de paie.
4. Les formations en secrétariat
Les métiers du secrétariat se caractérisent par leur accessibilité, leur polyvalence et leur présence dans un large choix de secteurs d'activité. Ils offrent aussi une forme de stabilité appréciable grâce à des horaires réguliers. Autant d'atouts qui attirent des candidats de plus en attentifs à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Cela s'est traduit par une forte demande de formations dans le domaine, notamment pour le titre professionnel de secrétaire assistant, qui forme en quelques mois à peine des véritables couteaux suisses de la gestion administrative.
5. Les formations en diététique
Seul BTS de la liste, le BTS Diététique a le vent en poupe ! Il attire chaque année de nombreux candidats à la recherche d'un métier à la fois concret, utile et tourné vers l'humain. La demande dans ce secteur est en pleine croissance : de plus en plus de Français expriment le souhait de mieux s'alimenter et s'intéressent aux liens étroits entre nutrition, bien-être et santé.
Certains organismes de formation proposent de passer le BTS Diététique en un an (à distance ou en présentiel), une option qui séduit les salariés en poste, ainsi que les personnes ayant des contraintes familiales ou géographiques. Au menu : bases de l'alimentation et de la nutrition, physiologie, biochimie, techniques culinaires et hygiène alimentaire.
6. Les formations en ressources humaines
Indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise, les ressources humaines accompagnent les salariés tout au long de leur parcours professionnel (intégration, formation, évolution...), avec une volonté de plus en plus affichée de concilier performance collective et épanouissement individuel. Le titre professionnel d’assistant ressources humaines constitue une bonne porte d'entrée pour occuper une fonction rh, mais selon votre expérience et vos objectifs, d’autres formations pourraient mieux vous correspondre.
7. Les formations en esthétique
Que ce soit en institut, en spa ou en freelance, les opportunités sont nombreuses pour celles et ceux qui souhaitent laisser exprimer leur créativité en alliant savoir-faire technique et relationnel.
Le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie reste une base solide, mais libre à vous de spécialiser dans un domaine précis en fonction de vos envies professionnelles.
De nombreuses formations courtes vous permettent d'acquérir des compétences techniques dans les domaines suivants :
8. Les formations en informatique
S’il y a un domaine où la formation continue n’est pas une option mais une nécessité, c’est bien celui-ci ! Les compétences évoluent à une vitesse fulgurante, portées par des innovations technologiques constantes : intelligence artificielle, cybersécurité, cloud computing, développement web, data science… Pour rester dans la course, les professionnels doivent sans cesse s'adapter. Mais les candidats en reconversion, attirés par un secteur en pénurie de profils qualifiés, ont eux aussi contribué à faire des formations en informatique l’une des plus demandées en 2025.
9. Les formations en management
Le rôle de manager ne s'improvise pas. Tout le monde ne dispose pas d’un leadership naturel ni d’une aisance à fédérer une équipe, gérer des situations conflictuelles ou prendre rapidement des décisions stratégiques. Les formations en management répondent parfaitement à ce besoin en offrant des conseils concrets, des outils pratiques et des méthodes éprouvées pour développer ces compétences indispensables à la réussite.
10. Les formations en santé
La pénurie de soignants est-elle vouée à rester une question d'actualité, quelle que soit l'année ? Aides-soignants, infirmiers, sages-femmes… Le nombre de professionnels reste insuffisant dans de nombreux établissements de santé, avec parfois des conséquences dramatiques, dues à une prise en charge tardive ou insuffisante des patients. Voir ce domaine figurer parmi les formations les plus recherchées en 2025 constitue malgré tout un signe encourageant pour l’avenir !
©may1985 - stock.adobe.com
S'informer sur le sujet Actualité de la formation

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

20 métiers adaptés au télétravail

Peut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?

Test Riasec : peut-il vous aider à trouver le métier qui vous ressemble ?

Combien coûte une formation de transport de personnes à mobilité réduite ?
