Conseils d'experts

10 conseils pour réussir les oraux d'école de commerce

Etudes et diplômes Le 17 mai 2015

Les épreuves écrites sont passées, reste maintenant à assurer à l'oral. Pour réussir et bien préparer ses oraux, voici les conseils de Martine Landais, Responsable Recrutement d'ECOFAC Business School.

10 conseils pour réussir les oraux d'école de commerce

1/ Se renseigner sur l'école 

Pour bien préparer cet oral, il est préférable de connaitre l'histoire de l'école, les formations proposées, les profils des intervenants, etc. Souvent précisées sur le site de l'école, ces informations vont permettre au candidat d'expliquer pourquoi il souhaite intégrer cette école plutôt qu'une autre.

2/ Etre attentif à son "savoir être"

Il faut avoir une bonne présentation, être souriant et avenant. Il est important de se déplacer avec assurance et d'avoir une poignée de main ferme en se présentant. Pendant l'entretien, le mieux et de se tenir bien droit sur sa chaise et ne pas croiser les jambes, les bras, ni les mains.

3/ Choisir une tenue correcte et classique

Il faut utiliser des couleurs neutres comme le gris, le noir, le blanc, le beige, afin de ne pas prendre le risque de "ne pas plaire", tout simplement. La chemise ou le chemisier blanc sont des "classiques appréciés" pour les filles comme pour les garçons. Attention également aux chaussures souvent oubliées pensant qu'elles ne se verront pas et aux ongles parfois négligés.

4/ Regarder le jury dans les yeux

Il faut se présenter en regardant le jury droit dans les yeux. Un regard fuyant dévoile un manque d'assurance. Un entretien n'est pas un interrogatoire mais un échange entre deux parties, il est donc important de faire participer les membres du jury en les regardants droits dans les yeux.

5/ Savoir présenter son parcours

Le candidat doit être capable de présenter son propre parcours scolaire, personnel et professionnel. Il doit savoir argumenter sur son "savoir- faire" en évoquant ses expériences sur le terrain et ses stages. Il doit être en mesure de justifier son choix et son intérêt pour la formation désirée et trouver le ou les fils conducteurs entre son parcours et son projet de formation. Le jury doit sentir que le projet du candidat est cohérent et clairement réfléchi.

6/ Se montrer curieux 

Le candidat doit être curieux et prendre des notes si nécessaire. Il ne doit pas hésiter à poser des questions sur la formation, son contenu, les taux de réussite, les taux de placements emploi post formation, les poursuites d'études possibles, les profils des intervenants, etc. Et à la question finale "Avez-vous des questions ?" ne jamais répondre "non".

7/ Faire répéter si besoin

Si une question n'est pas claire, il ne faut pas hésiter à la faire "reformuler" par le jury plutôt que de risquer une réponse non adaptée... Si le candidat regarde ailleurs pour réfléchir, cela ne pose pas de soucis à condition de ne pas regarder vers le sol.

8/ Gérer son stress

Le stress est naturel et presque inévitable, il faut juste qu'il soit positif et amène le candidat à se surpasser pendant l'entretien. Le meilleur moyen de ne pas stresser est de préparer son entretien et sa présentation de façon efficace et sérieuse.

9/ Ne pas paniquer en cas de "blanc"

Un candidat qui bafouille ou qui ne répond pas à une question ne sera pas recalé pour autant. Mieux vaut prendre le temps de réfléchir avant de répondre et ne pas avoir peur des silences. Ce n'est pas éliminatoire à condition bien sûr que le contenu de l'entretien soit riche d'arguments et d'échanges.

 

10/ Se préparer aux questions du genre

Présentez-vous : votre parcours, vos motivations premières, vos qualités, vos défauts.

Qu'attendez-vous de nous ? Pourquoi notre école ?

Pourquoi choisir de vous orienter vers les métiers du commerce ?

Sur le plan personnel et professionnel, comment vous décririez-vous ?

Quelles compétences et aptitudes pensez-vous avoir pour ces métiers ?

Quel est votre projet professionnel à court et moyen terme ?

Ou vous imaginez-vous dans 5 ans ?

Pourquoi vous choisir vous plutôt qu'un autre ?

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Commerce

Bachelor Marketing commerce

avec IPAC E-Learning
Annecy

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus