italien

Formation Italien

Offre de Formation Italien

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner à l’italien

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur l’italien ?

Les formations à l’italien prennent trois grandes formes : des cours à plusieurs, des cours particuliers (délivrés par des formateurs natifs), ou des séjours linguistiques en immersion. Seul ou à plusieurs, les cours d’italien pourront aussi bien être suivis en présentiel que sous une modalité à distance via une plateforme en ligne ou un outil de visio-conférence. Le contenu des cours dépendra ensuite du niveau de l’apprenant, selon que celui-ci est débutant ou souhaite se perfectionner à la langue. Pour des cours d’initiation, le formateur enseignera d’abord la grammaire et le vocabulaire de base, la structuration des phrases et les éléments de prononciation et d’intonation. Les cours de perfectionnement (à partir du niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues) viseront ensuite à acquérir davantage de vocabulaire et d’autonomie dans la compréhension orale et écrite. Pour mener à bien les objectifs d’apprentissage, le formateur pourra s’appuyer pendant le parcours sur des supports variés : livres de cours et d’exercices, articles de presse, extraits de roman ou de BD, documents audio et vidéo, etc.

Les qualités nécessaires pour maîtriser l’italien

Quelles sont les qualités pour apprendre l’italien ?

Apprendre l’italien est à la portée de tous et dépend autant de la qualité de l’élève que du formateur. Il est vrai néanmoins que certaines personnes ont des capacités en langue. Cela tient notamment en une bonne mémoire, afin d’intégrer facilement le nouveau vocabulaire, et en une oreille musicale pour maîtriser facilement les particularités de la prononciation et de l’intonation d’une langue étrangère. Il est aussi conseillé d’avoir une certaine souplesse mentale et une ouverture d’esprit, pour appréhender plus facilement toutes les spécificités structurelles et culturelles de la langue d’un pays tiers. Mais ces qualités pourront être développées tout au long du parcours d’apprentissage. On pourra aussi accélérer sa compréhension de l’italien et de la culture italienne en écoutant de la musique, en lisant des ouvrages ou en regardant des films dans cette langue. Apprendre l’italien dans le cadre d’une passion (cinéma, cuisine, musique, peinture, sport...) peut aussi être source de motivation et de progrès rapides.

Se former à l’italien

Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour financer un parcours de formation à l’italien, il est notamment possible de mobiliser son CPF. Dispositif souple ouvert à tous les actifs, le CPF permet en effet de financer des formations aussi bien délivrées en présentiel qu’à distance. Pour être éligible à ce dispositif, il faudra cependant que la formation suivie débouche sur une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour l’italien, cela est le cas par exemple du LILATE, de la certification CLOE ou du DCLEP. A savoir : en cas de crédits insuffisant sur son CPF, il est possible de solliciter des abondements pour compléter le financement de la formation auprès de son entreprise ou de Pôle emploi.

Haut de page