taxi

Formation Taxi à Avignon (84)

Offre de Formation Avignon

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme chauffeur de taxi à Avignon ?

Les Avignonnais et les visiteurs de la ville ont besoin de moyens de locomotion pour leurs divers déplacements. Tout ceci augmente l'effervescence du secteur du transport, apportant une vitalité dans la zone d'emploi. Les sociétés de transport et autres entreprises implantées (telles que hôtels) dans la ville proposent constamment des postes de chauffeur ou conducteur de taxi/VTC. L'activité de chauffeur taxi/VTC en Provence est donc une activité intéressante pour les demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle.

Les formations conducteur de taxi/VTC sont dispensées par divers centres, associations, et écoles de taxi. Plusieurs organismes de formation proposent des parcours pour tout public en (salarié en poste, entreprise, etc.). Pour ceux qui souhaitent réactualiser leurs connaissances en matière de sécurité routière, il est possible de suivre une formation continue.

Les compétences nécessaires au chauffeur de taxi

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de chauffeur de taxi ?

Le métier est avant tout un métier physique qui demande beaucoup de résistance. Calme et patience sont des qualités indispensables pour exercer la profession. Cette activité de service exige également de la disponibilité pour pouvoir travailler la nuit ou bien les jours fériés. En contact direct avec le client, le professionnel doit être courtois et faire preuve d'amabilité. En particulier les artisans taxis qui doivent fidéliser leur clientèle. Le sens de l'orientation est requis pour offrir un voyage rapide au passager. À son compte ou travaillant pour une entreprise, le chauffeur doit bien connaître la ville où il exerce. Établir une liste de tous les hôtels, restaurants et autres lieux publics serait une bonne stratégie pour répondre aux besoins des touristes, par exemple. Le professionnel doit également être capable d'entretenir sa voiture et de garantir la sécurité de ses clients.

Se former au métier de chauffeur de taxi à Avignon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La connaissance de la réglementation du transport public, la maîtrise du Code de la route, le permis B ainsi qu'un casier judiciaire vierge sont des prérequis pour accéder au métier. Outre le permis de conduire, et le CCPCT (dossier à déposer auprès de la préfecture), le chauffeur doit être titulaire d'une attestation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). L'examen est organisé par la Chambre des métiers et de l'artisanat. Il comprend deux types d'épreuves : l'épreuve d'admissibilité et l'épreuve d'admission. Un organisme peut vous aider à vous préparer à l'examen d'accès au métier de chauffeur de VTC ou taxi via une formation continue.

Formations par domaine

Formations à Avignon

Formations en Taxi

Formations en Transport

Formations en Vaucluse

Haut de page