Habilitation pour l-acces a la profession de conducteur de taxi
Adepros formations
L'accès à la profession de conducteur de taxi est subordonné à la réussite d'un examen, comprenant des épreuves théoriques d'admissibilité et une épreuve pratique d'admission. Cet examen vise à évaluer le respect de la condition d'aptitude professionnelle requise, mentionnée à l'article L. 3120-2-1 du code des transports, qui consiste à être en capacité d'assurer dans des conditions de confort et de sécurité le transport de passagers, dans le respect des règles applicables à sa profession et à être en capacité d'informer de manière claire les passagers sur la facturation des courses. Il est organisé par les chambres de métiers et de l'artisanat.
Les compétences sont évaluées conformément à l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur.
A – Réglementation du transport public particulier de personnesRéglementation applicable aux taxis, VTC et véhicules à deux ou trois roues.
Règles d'utilisation de la voie publique pour la prise en charge des clients.
Obligations des véhicules et des conducteurs (accès à la profession, formation continue, assurance, présentation des documents, contrôles et sanctions).
Rôle des organismes administratifs, consultatifs et professionnels ainsi que des autorités compétentes.
Notions sur le transport collectif occasionnel, le transport à la demande, le covoiturage et la relation avec les intermédiaires.
B – GestionPrincipes de gestion et comptabilité :
Obligations et documents comptables, charges fixes et variables, coût de revient, bénéfice, seuil de rentabilité et amortissement.
Connaissance des formes juridiques (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SCOP) et modes d'exploitation (exploitation directe, location-gérance).
C – Sécurité routièreApplication des règles du code de la route (signalisation, circulation, sécurité – ceinture, voies dédiées).
Prévention des risques liés à l'alcool, stupéfiants, médicaments, stress et fatigue.
Conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver l'environnement.
Respect des règles de sécurité pour l'usage du téléphone, l'entretien et la visite technique.
D – Capacité d'expression et de compréhension en françaisComprendre un texte ou des documents liés aux transports.
S'exprimer pour accueillir la clientèle, comprendre et interroger sur leur confort, converser courtoisement et prendre congé des clients.
E – Capacité en anglais (niveau A2 CECR)Comprendre et s'exprimer pour accueillir les clients, répondre à des demandes simples et tenir une conversation basique.
F(T) – Connaissance du territoire et réglementation localeConnaître les principaux lieux d'exercice (sites, bâtiments publics, axes routiers) et la réglementation locale en vi
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation