phytosanitaire

Formation Phytosanitaire

Offre de Formation Phytosanitaire

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner au phytosanitaire

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en phytosanitaire ?

La plupart des formations professionnelles dans le domaine du phytosanitaire offre un certificat individuel. Il existe notamment le certificat individuel « Produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques (CERTIPHYTO) ». Ces formations courtes permettent d’utiliser ces produits à titre professionnel. Ce certificat s’obtient à la suite de cours théoriques puis d’un test sous forme de QCM. Plusieurs types de Certiphyto existent : « Décideur en entreprise non soumise à agrément », « Décideur en entreprise soumise à agrément », « mise en vente et vente » ou encore « conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

Durant la formation, les élèves apprennent la gestion, la manipulation et l’usage des pesticides et d’herbicides, la règlementation en vigueur et la sécurité concernant l’utilisation et l’exploitation des produits phytopharmaceutiques, l’évaluation et la gestion des risques avec la mise en place de mesures préventives etc. Les apprenants acquièrent des connaissances sur la sécurité, les risques et dans le domaine en général et découvrent les méthodes alternatives à l’usage des produits phytopharmaceutiques.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le phytosanitaire

Quels sont les qualités pour prendre en main le phytosanitaire ?

Pour suivre une formation et obtenir un certificat individuel en produits phytopharmaceutiques et ainsi maîtriser l’utilisation de ces produits, il faut posséder quelques compétences et qualités de base qui seront essentielles. Le futur professionnel des produits phytosanitaires doit avoir des connaissances en sciences (biologie, chimie, physique...) et doit avoir un esprit d’analyse fort afin d’avoir la capacité de résoudre des problèmes. La sécurité étant le point principal de ce secteur, l’apprenant devra être irréprochable sur cet aspect?et connaître les risques pour la santé humaine et l’environnement. Enfin, un attrait pour l’agriculture et les pratiques agricoles en général est conseillé : ces professionnels doivent être conscients des problèmes environnementaux et avoir un intérêt pour les pratiques agricoles durables.

Se former au phytosanitaire

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour se former au phytosanitaire et obtenir un certiphyto pour l’utilisation de ces produits, plusieurs solutions s’offrent à vous. Aujourd’hui, la plupart des apprentissages dans ce domaine se font en ligne, mais il est également possible d’intégrer un centre de formation en présentiel. Auprès d’un formateur compétent, vous apprendrez rapidement et de manière très efficace. Une formation dure en général d’un à quatre jours, mais le test de validation peut être réalisé sans formation.

En fonction de votre statut, de votre situation ou de votre activité, une formation délivrant un certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques peut être prise en charge financièrement. Vous pouvez par exemple vous rapprocher de l’OPCO (opérateur de compétences) ou encore utiliser le solde de votre CPF (compte personnel de formation) afin de financer une partie ou l’intégralité des frais de votre formation.

Formations en Sécurité

Formations Phytosanitaire par ville

Formations Sécurité par ville

Haut de page