Animation 3D avec Blender
Crea image communication
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2460 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Maîtriser les fonctionnalités de base de BLENDER permettant de réaliser des animations simples et exporter ces réalisations.
Programme
L'animation dans Blender
Présentation des différents types d'animations sur Blender
Timeline et dope sheet
Animer le scale, la rotation et la location d'un objet
Les key frames, comment les utiliser et les modifier
Le graph editor, comment paramétrer une courbe d'animation
Animer des modificateurs
Animer des textures
Création d'une texture d'eau animée, style réaliste et style cartoon
Animer un dégradé, un noise, une brick texture, ...
Animation de caméra et VSE (logiciel de montage)
Présentation du VSE, l'éditeur de vidéos et de scènes vidéos 3D intégré à Blender
Comprendre les différents types d'animation de caméra
Les caméras, les emptys et les contraintes
Les rigs de caméra
Suivre une courbe avec une caméra
Le VSE
Introduction au VSE ( découper les pistes, importer des images, des vidéos, ajouter des effets, ajouter une piste audio, faire une sorti vidéo, ... )
Présentation de la fonction de montage de scène 3D en temps réel
La simulation de tissus
Tour d'horizon des logiciels de simulation de tissus moderne pour comprendre où se positionne Blender et dans quel cas il est judicieux de l'utiliser
Appréhender la simulation de tissus avec méthode
Préparer un objet pour une simulation ( topologie, remesher et pinning )
Paramétrer une scène pour une simulation simple
Le modificateur cloth et le menu des propriétés physiques cloth
Les collisions entre les simulations de tissus et les objets
Paramétrer une scène pour une simulation avec collision
Préparer les objets pour la collision ( animation et optimisation )
Le modificateur collision
Interaction entre la simulation et les Force Field
Découverte des force field ( vent, turbulence, vortex )
Créer une animation avec les forces field
Optimisation de la simulation et des objets issue d'une simulation
Quelques astuces pour gagner du temps en simulations
Ajout de détails sur une simulation
Optimiser un objet issus d'une simulation ( modificateur decimate )
Grease pencil et animation 2D
Animer en 2d dans Blender des éléments de motion design.
Les particules
Qu'est ce qu'un système de particule et dans quelles conditions l'utiliser?
Création d'un système de particule en emitter
Réglage de la scène pour appréhender sans contrainte les particules
Passage en revue des principaux paramètres d'un système de particule Ajout de différents Force Field pour driver les particules
Création d'un objet de références pour les particules
Création d'un système de particule en hair
Réalisation de plusieurs assets en vue des les utiliser dans notre système de particule
Utilisation du générateur de terrain pour créer un sol pour les particules
Distribution des particules en suivant des textures ou en utilisant le weight paint
Présentation des différents types d'animations sur Blender
Timeline et dope sheet
Animer le scale, la rotation et la location d'un objet
Les key frames, comment les utiliser et les modifier
Le graph editor, comment paramétrer une courbe d'animation
Animer des modificateurs
Animer des textures
Création d'une texture d'eau animée, style réaliste et style cartoon
Animer un dégradé, un noise, une brick texture, ...
Animation de caméra et VSE (logiciel de montage)
Présentation du VSE, l'éditeur de vidéos et de scènes vidéos 3D intégré à Blender
Comprendre les différents types d'animation de caméra
Les caméras, les emptys et les contraintes
Les rigs de caméra
Suivre une courbe avec une caméra
Le VSE
Introduction au VSE ( découper les pistes, importer des images, des vidéos, ajouter des effets, ajouter une piste audio, faire une sorti vidéo, ... )
Présentation de la fonction de montage de scène 3D en temps réel
La simulation de tissus
Tour d'horizon des logiciels de simulation de tissus moderne pour comprendre où se positionne Blender et dans quel cas il est judicieux de l'utiliser
Appréhender la simulation de tissus avec méthode
Préparer un objet pour une simulation ( topologie, remesher et pinning )
Paramétrer une scène pour une simulation simple
Le modificateur cloth et le menu des propriétés physiques cloth
Les collisions entre les simulations de tissus et les objets
Paramétrer une scène pour une simulation avec collision
Préparer les objets pour la collision ( animation et optimisation )
Le modificateur collision
Interaction entre la simulation et les Force Field
Découverte des force field ( vent, turbulence, vortex )
Créer une animation avec les forces field
Optimisation de la simulation et des objets issue d'une simulation
Quelques astuces pour gagner du temps en simulations
Ajout de détails sur une simulation
Optimiser un objet issus d'une simulation ( modificateur decimate )
Grease pencil et animation 2D
Animer en 2d dans Blender des éléments de motion design.
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Qu'est ce qu'un système de particule et dans quelles conditions l'utiliser?
Création d'un système de particule en emitter
Réglage de la scène pour appréhender sans contrainte les particules
Passage en revue des principaux paramètres d'un système de particule Ajout de différents Force Field pour driver les particules
Création d'un objet de références pour les particules
Création d'un système de particule en hair
Réalisation de plusieurs assets en vue des les utiliser dans notre système de particule
Utilisation du générateur de terrain pour créer un sol pour les particules
Distribution des particules en suivant des textures ou en utilisant le weight paint
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