bibliothecaire

Formation Bibliothecaire à Paris (75)

Offre de Formation Paris

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme bibliothécaire à Paris ?

Il existe plusieurs possibilités d'accéder au métier de libraire. Effectuer un apprentissage en alternance auprès du centre de formation d'apprentis (CFA) fait partie des moyens d'avoir accès au métier. Et pour ceux qui effectuent un stage dans le cadre de leur cursus scolaire, plusieurs organismes peuvent les recevoir, à l'exemple de la municipalité de la ville de Paris.

L'inscription aux concours de la fonction publique d'État ou fonction publique territoriale permet également de travailler dans une bibliothèque municipale et les bibliothèques universitaires. Pour cela, il est nécessaire de suivre un parcours diplômant tel que le DU (diplôme d'université) ou le DUAB (diplôme d'assistant) auprès d'une école. Outre l'ENSSIB et l'École des Bibliothécaires-Documentalistes, l'École nationale des Chartes propose également des formations pour passer le concours.

Vous pouvez suivre par exemple des cours à l'université Paris-Nanterre pour l'obtention d'une Licence pro mention métiers du livre, documentation et bibliothèques. Il y a également l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (masters et DU).

Il est possible de postuler dans différents types de bibliothèque : locale, bibliothèque d'entreprise, lieu d'information spécialisée ou autres. Il peut aussi allouer ses qualifications en tant que documentaliste, dans un centre de documentation ou d'information.

Les compétences nécessaires au métier de bibliothécaire

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de bibliothécaire ?

Les libraires occupent des fonctions quotidiennes, de l'organisation et des interactions avec les clients. Avoir le goût de la lecture et une culture générale excellente constituent évidemment les prérequis pour être libraire. Pour aider la bibliothèque à fonctionner efficacement et à mieux servir ses usagers, les libraires doivent posséder certaines compétences :

  • Sens de l'organisation (catalogage, classification, indexation par sujet) ;
  • Connaissance des ordinateurs, d'internet et des logiciels de bibliothèque disponibles dans le commerce ;
  • Aptitude à améliorer les relations avec les clients ;
  • Capacité à communiquer une information précise ;
  • Savoir s'adapter aux attentes des lecteurs ;
  • Capacité à gérer les fonds documentaires (emprunts, retours, inscription, information, etc.).

L’amélioration de vos compétences peut vous offrir de nouvelles perspectives en tant que libraire. Pour ce faire, opter pour un apprentissage certifiant auprès d'un établissement éligible peut être gratifiant.

Se former au métier de bibliothécaire à Paris

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La filière médiathèque est en constante évolution et s'adapte tout aussi rapidement aux nouvelles avancées. De ce fait, les employés ont besoin de formations continues et de programmes d'apprentissage pour fonctionner de manière optimale dans le secteur. Le financement des formations professionnelles peut être utile afin de réduire les coûts et gagner du temps.

Plusieurs dispositifs sont disponibles pour financer son insertion pour le métier de libraire. Parmi ces solutions de financement, il y a la mobilisation de votre compte personnel de formation, ou CPF, si vous êtes salarié. D'autres organismes comme pôle emploi ou bien le conseil régional peuvent également aider les personnes en quête de travail à prendre en charge les frais de formation.

Haut de page