Developper des produits documentaires electroniques innovants et multi-formats
Serda
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
1475 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
La diffusion en tant que dernier maillon de la chaîne documentaire est la finalité même d'un centre de documentation. Elle représente l'ensemble des prestations documentaires et constitue la seule partie visible pour les utilisateurs. C'est également le moyen d'assurer une veille informationnelle constante et de diffuser via des outils innovants qui sont en définitive des produits d'information à haute valeur ajoutée. Cette formation permet d'acquérir des méthodes efficaces et de connaître les outils pour diffuser l'information de façon innovante tout en mettant en valeur vos compétences de manager de l'information.
Programme
Des produits documentaires classiques aux produits innovants
Réussir le passage du papier à l'électronique, comprendre ses usagers et répondre aux nouveaux besoins (tablettes, Smartphones,...).
Rappels sur les principaux produits documentaires et analyse critique.
Méthodologie de conception des produits documentaires électroniques :
Connaître son public : questionnaire, analyse qualitative et segmentation, création de profils utilisateurs.
Analyser et évaluer : choix du produit, développer une offre de service cohérente, grille d'évaluation, choix des ressources et contenus, structuration en fonction du produit...
Rédiger des contenus électroniques :
Comparatif de productions de contenus online, contextualisation, rédaction adaptée au web, introduction de documents multimédia, usage des liens hypertextes.
Les choix techniques à opérer :
Récupération et extraction de données, numérisation, traitement, mise en ligne, formats de fichiers...
Les aspects juridiques de la production et diffusion de contenus numériques : droits d'auteurs et propriété intellectuelle.
Panorama et choix d'outils :
Des outils bureautiques aux outils collaboratifs, quel outil sélectionner en fonction de son cas ?
Framing à partir d'outils bureautique comme Word ou PPT, les possibilités offertes par le PDF, les blogs, les flux RSS, les CMS,...
Initiation à la Curation de contenus
Gagner du temps avec l'intelligence artificielle. Cas d'usages avec ChatGPT pour structurer du contenu
COMPÉTENCES CIBLES :
Mener une enquête pour cibler les besoins
Etablir une grille d'évaluation de produits documentaires en ligne
Choisir des technologies adaptées en fonction de la diffusion
Produire des livrables innovants pour vos utilisateurs
MODALITÉS D'ÉVALUATION :
Auto évaluation dans le questionnaire de préparation
Exercices pratiques
Démonstration et manipulation d'outils
Evaluation à chaud
Evaluation à froid (6 mois)
Une attestation de compétences est remise en fin de formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Apports méthodologiques 20%
Ateliers pratiques et exercices 60%
Démonstration d'outils 20%
Réussir le passage du papier à l'électronique, comprendre ses usagers et répondre aux nouveaux besoins (tablettes, Smartphones,...).
Rappels sur les principaux produits documentaires et analyse critique.
Méthodologie de conception des produits documentaires électroniques :
Connaître son public : questionnaire, analyse qualitative et segmentation, création de profils utilisateurs.
Analyser et évaluer : choix du produit, développer une offre de service cohérente, grille d'évaluation, choix des ressources et contenus, structuration en fonction du produit...
Rédiger des contenus électroniques :
Comparatif de productions de contenus online, contextualisation, rédaction adaptée au web, introduction de documents multimédia, usage des liens hypertextes.
Les choix techniques à opérer :
Récupération et extraction de données, numérisation, traitement, mise en ligne, formats de fichiers...
Les aspects juridiques de la production et diffusion de contenus numériques : droits d'auteurs et propriété intellectuelle.
Panorama et choix d'outils :
Des outils bureautiques aux outils collaboratifs, quel outil sélectionner en fonction de son cas ?
Framing à partir d'outils bureautique comme Word ou PPT, les possibilités offertes par le PDF, les blogs, les flux RSS, les CMS,...
Initiation à la Curation de contenus
Gagner du temps avec l'intelligence artificielle. Cas d'usages avec ChatGPT pour structurer du contenu
COMPÉTENCES CIBLES :
Mener une enquête pour cibler les besoins
Etablir une grille d'évaluation de produits documentaires en ligne
Choisir des technologies adaptées en fonction de la diffusion
Produire des livrables innovants pour vos utilisateurs
MODALITÉS D'ÉVALUATION :
Auto évaluation dans le questionnaire de préparation
Exercices pratiques
Démonstration et manipulation d'outils
Evaluation à chaud
Evaluation à froid (6 mois)
Une attestation de compétences est remise en fin de formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Apports méthodologiques 20%
Ateliers pratiques et exercices 60%
Démonstration d'outils 20%
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