aide-soignant

Formation Aide-soignante à La Roche-sur-Yon (85)

Offre de Formation La Roche-sur-Yon

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme aide-soignante à La-Roche-sur-Yon ?

La-Roche-sur-Yon est une ville de plus de 50 000 habitants située dans les Pays de la Loire. Elle compte plusieurs établissements de santé comme le Centre Hospitalier Départemental ou la clinique privée de St-Charles.
En tant qu'aide-soignante diplômée, vous pourrez exercer dans différentes structures comme les maisons de retraite ou les structures d'accueil pour handicapés. Pour se former au métier d'aide-soignant à La-Roche-sur-Yon, vous pourrez intégrer l'IFAS ou l'IFPS dès l'âge de 17 ans.

Les compétences nécessaires à l'aide-soignante

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d'aide-soignante ?

La formation d'aide-soignante n'exige pas de diplôme mais le niveau 3ème est recommandé. La formation initiale dure 1 an. En revanche, si vous faites une formation dans le cadre d'une Validation des Acquis par l'Expérience, elle peut durer moins longtemps compte tenu de l'allégement du cursus.
Pour devenir aide-soignante, il faut avoir des qualités d'écoute, d'empathie mais aussi d'adaptation.
La formation d'aide-soignant comprend l'apprentissage du maintien et de l'organisation de la vie quotidienne du patient, de la réglementation professionnelle mais aussi des notions en ergonomie et concernant la relation avec le patient. Vous apprendrez à appliquer les mesures d'hygiène et à évaluer l'état clinique d'un patient ainsi qu'à transmettre des informations importantes sur l'état de santé.
Des stages de plusieurs semaines permettent de se faire une idée précise du métier et d'être opérationnel à la sortie de la formation.

Se former au métier d'aide-soignante à La-Roche-sur-Yon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Si vous habitez en Vendée et que vous souhaitez travailler dans l'accompagnement de personnes fragiles ou malades, la formation d'aide-soignant à La-Roche-sur-Yon est faite pour vous. Vous pouvez bénéficier d'aides financières dans le cadre d'une formation continue.
Que vous soyez en recherche d'emploi ou salarié désirant se reconvertir professionnellement, des dispositifs peuvent vous aider à financer la formation.
En faisant appel à certaines structures comme Pôle Emploi ou le Conseil Régional (subventions régionales) pour les demandeurs d'emploi, vous pourrez obtenir une aide individuelle. Les salariés eux n'auront qu'à solliciter leur employeur ou un OPCO. N'oubliez pas votre CPF qui, selon les droits acquis, peut vous aider à financer la formation.

Haut de page