agriculture-biologique

Formation Agriculture biologique en ligne

Offre de Formation Agriculture biologique en Ligne
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles à l’Agriculture biologique en ligne

Quelles sont les formations en ligne existantes ?

Les enseignements à l’agriculture biologique présentés en ligne balaient tous les niveaux d’études. Parmi les cursus possibles pour un étudiant en formation continue :

  • Un certificat de spécialisation en agriculture biologique (niveau bac).
  • Un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, orientation agriculture biologique (niveau bac +2).
  • Une licence professionnelle agriculture biologique, conseil et développement (ABCD).
  • Un master sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

À distance, vous pouvez aussi opter pour une formation courte, tournée vers un objectif bien défini et délivrée en moins d’une année. Conduire une production viticole bio, décrocher une certification pour son entreprise ou encore produire des amandes biologiques : voici quelques thèmes de cours parmi le large éventail proposé.

Les compétences professionnelles acquises grâce à une formation à l’Agriculture biologique en ligne

Quelles sont les compétences acquises grâce à la formation en ligne ?

Théoriques, pratiques, techniques... : les compétences apportées par une formation à l’agriculture biologique en ligne dépendent des cours et cursus choisis. Parmi les plus transversales, on peut citer :

  • La connaissance des normes de l’agriculture bio, imposées par les organismes certificateurs à tout exploitant demandeur .
  • La capacité d’organiser un système de production conforme.
  • La maîtrise des techniques de production propres à l’agriculture bio.
  • La capacité d’analyser et d’évaluer les résultats de son entreprise et de proposer des solutions pour améliorer les pratiques.
  • La maîtrise des activités de transformation et de mise sur le marché des produits récoltés, dans le respect des réglementations en vigueur.
  • La capacité de travailler en équipe et/ou de gérer une main d’œuvre.

Que faire après une formation à l’Agriculture biologique en ligne ?

Quels sont les débouchés (métier, structure) après une formation à l’Agriculture biologique en ligne ?

De nombreuses formations présentées en ligne permettent d’effectuer la conversion de ses cultures vers l’agriculture biologique - ou de quitter le statut de salarié pour lancer sa toute première entreprise agricole avec l’ambition d’obtenir le label bio ! Mais devenir responsable d’exploitation n’est pas le seul débouché de ces formations : en fonction de leur niveau et de leur parcours, les anciens apprenants ont aussi la possibilité de se lancer dans une activité de conseil auprès des exploitants, ou encore de contrôle. Si une telle carrière vous intéresse, vous pouvez par exemple décrocher un poste au sein d’un organisme certificateur. Enfin, les diplômés d’une formation de haut niveau peuvent également se tourner vers la recherche en agriculture biologique, avec un poste salarié dans le public ou le privé.

Haut de page