
Titre professionnel : Formateur professionnel d'adultes - Niveau 5
Diplôme niveau BAC et/ou experiences professionnelles
Avoir une expérience significative et une motivation pour transmettre son savoir-faire
vous êtes en situation de handicap, contactez nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre demande et vos démarches.
La formation Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) permet aux participants de devenir des formateurs compétents, autonomes et capables de concevoir, animer et accompagner des actions de formation adaptées aux besoins des apprenants et aux exigences du monde professionnel.
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
1. Concevoir et préparer des formations multimodales : analyser les besoins, élaborer une progression pédagogique, créer des scénarios intégrant le présentiel, le distanciel et l’asynchrone, et produire des supports pédagogiques adaptés.
2. Animer et évaluer efficacement : développer une posture professionnelle, gérer la dynamique de groupe, utiliser des techniques d’animation variées et créer des évaluations formatives et sommatives adaptées aux apprenants.
3. Accompagner les apprenants individuellement et en groupe : réaliser des entretiens de suivi, identifier les besoins spécifiques (y compris en situation de handicap), appliquer les pédagogies actives et les principes neuroscientifiques pour favoriser les apprentissages.
4. Développer son activité professionnelle : choisir et structurer son activité (indépendant ou salarié), commercialiser son offre, créer un catalogue, prospecter et assurer une veille professionnelle et technologique.
5. Intégrer les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle : utiliser les outils numériques et d’IA pour enrichir la formation, digitaliser les contenus et sensibiliser aux enjeux éthiques et au plagiat numérique.
6. Inscrire sa pratique dans une démarche de qualité et responsable : comprendre la réglementation de la formation professionnelle, appliquer les principes Qualiopi et RSE, et analyser et améliorer continuellement sa pratique professionnelle.
Objectif final : devenir un formateur confiant, créatif et efficace, capable de concevoir, animer et accompagner des parcours de formation innovants, inclusifs et en phase avec les besoins du monde professionnel.
Devenez formateur professionnel capable de concevoir, animer et évaluer des actions de formation adaptées aux besoins des apprenants et des entreprises. Cette formation complète vous permet de développer vos compétences pédagogiques, techniques et organisationnelles, en présentiel, distanciel ou blended learning, et de vous préparer à exercer efficacement dans un environnement professionnel exigeant.
Intégration : Dès le début, créez une dynamique de groupe et découvrez le panorama des acteurs de la formation professionnelle. Vous serez accompagné dans la prise en main de votre parcours et dans la création d’une cohésion entre participants.
Concevoir et préparer la formation : Apprenez à construire une formation claire, structurée et engageante : analyse des besoins, élaboration de la progression pédagogique et conception de scénarios multimodaux (présentiel, distanciel, asynchrone). Définition d’objectifs pédagogiques pertinents, utilisation de la taxonomie de Bloom et des 3C de Mager, et création de supports adaptés. Maîtrise de la logistique et gestion complète d’une action de formation.
Créer et développer son activité : Devenez formateur indépendant ou exercez au sein d’un organisme : choix de la structure juridique, obtention du numéro de déclaration d’activité, obligations légales, veille et aspects administratifs. Construisez et commercialisez votre offre : prospection, outils digitaux, catalogue, communication et sous-traitance. Développez vos compétences commerciales pour valoriser vos formations et toucher vos publics cibles.
Animer et évaluer : Développez votre posture de formateur et animez vos sessions avec confiance et efficacité. Gestion de groupe, dynamique d’apprentissage, utilisation d’outils interactifs et supports variés. Création de quiz et ajustement des méthodes selon le public et ses besoins. Mise en place d’évaluations formatives pour mesurer l’acquisition des compétences et adapter la pédagogie.
Accompagner et neurosciences appliquées : Découvrez les outils d’accompagnement des apprenants : entretiens, positionnements, suivis individuels et collectifs. Apprenez à appliquer les pédagogies actives et les principes neuroscientifiques pour mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage. Apprenez à accueillir et accompagner les publics en situation de handicap avec des méthodes adaptées.
Prise de parole et techniques d’animation : Renforcez votre aisance à l’oral grâce à des exercices issus du théâtre d’improvisation. Créez des brise-glaces et activités engageantes. Travaillez votre voix, votre posture et votre présence en présentiel ou distanciel. Développez votre capacité à gérer les situations délicates et les conflits dans le groupe.
Nouvelles technologies et intelligence artificielle : Découvrez comment les outils numériques et l’IA peuvent enrichir vos formations. Apprenez à créer des supports interactifs et à utiliser le “prompting” efficacement. Sensibilisation au plagiat numérique et bonnes pratiques. Utilisation des MOOC, SOOC, vidéos et outils de digitalisation pour concevoir des contenus pédagogiques modernes et motivants.
Qualité et RSE : Intégrez une démarche professionnelle responsable. Analyse de pratique, amélioration continue, respect de la réglementation et initiation à Qualiopi. Veille professionnelle et échanges entre pairs pour développer vos compétences et ancrer votre pratique dans une démarche éthique et durable.
Dossier technique et préparation à la certification : Tout au long du parcours, vous construirez un dossier projet encadré par les formateurs. Des temps de relecture, de recherche et de mise en forme sont intégrés à la formation. Évaluations régulières et entretiens de progression mensuels. Entraînements aux oraux en fin de parcours.
Durée totale partie théorique : 448 heures (examen inclus)
Immersion professionnelle : 315 heures minimum sur le terrain sont nécessaires pour valider le titre. Cette immersion permet d’expérimenter vos compétences et d’affirmer votre posture professionnelle.
Certification – Titre Professionnel FPA (Niveau 5 – Bac +2)
Centres d’examen : Bruges, La Rochelle et Limoges
Déroulement :
Mise en situation professionnelle : 10 minutes de préparation + 45 minutes face au jury
Entretien technique : 20 minutes
Questionnement sur les productions du candidat
Entretien final : 10 minutes
Certificats de compétences professionnelles (CCP) :
Concevoir et préparer la formation
Animer une formation et évaluer les acquisAccompagner les apprenantsInscrire sa pratique dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale
Objectif final : Devenir un formateur compétent, confiant et créatif, capable de concevoir, animer et accompagner des parcours de formation adaptés aux besoins des apprenants et aux enjeux du monde professionnel.
Plus de 92 %
des apprenants satisfaits
12 ans
d'expertise
Formateurs pro.
diplômés
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre Modula Formation
Des parcours diplômants, des formations en alternance, des POE sont également assurées, avec obtention d’un titre professionnel de niveau Bac à Bac + 3/4 délivré par l’Etat.
Que vous soyez demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou salarié désireux de vous adapter aux nouveaux besoins de votre entreprise, venez développer vos compétences dans une ambiance conviviale, encadré par des formateurs professionnels experts de leur domaine.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation

Formateur professionnel d'adultes -Titre professionnel certifiant niveau 5

Formateur professionnel d'adultes -Titre professionnel certifiant niveau 5

Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant

Formateur professionnel d'adulte - Titre professionnel

Formation Formateur

Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
