Institut Pi-Psy

TCC 4ème vague : neurothérapeute

Institut Pi-Psy

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
10000 €
Durée
232h eLearning, 30h en présentiel, 370h en visio
Niveau visé
Certification / Habilitation
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Les étudiants n'ayant pas complété de licence de psychologie ou d'études de médecine doivent valider un module de rattrapage (inclus dans la formation).
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 91 - Draveil
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Nos formations en thérapie cognitive et comportementale (TCC) de la 3ème vague sont compatible avec les autres écoles de thérapie (accessible à tous les praticiens). Elles sont bien reconnues par les médecins, ce qui vous permet de travailler en réseau avec eux.

Avec la formation TCC 4ème vague, nous vous formons à une méthode unique au monde, issue de travaux menées au CNRS, qui intègre le neurofeedback avec les TCC de la 3ème vague.

* la première vague, ou vague comportementaliste, était ciblée sur l’utilisation des prescriptions de tâches comportementales pour le soin.
* La seconde vague, ou vague cognitiviste, ciblait les croyances irrationnelles, les pensées automatiques, les distorsions cognitives et les schémas dysfonctionnels.
* La troisième vague, ou vague émotionnelle, ciblait la régulation émotionnelle.

Le monde des psychothérapies est en constante évolution. Les nouvelles technologies viennent apporter un espoir pour le traitement de troubles autrement parfois difficiles à aborder : TDAH, personnalité évitante, agoraphobie sévère… L’utilisation de ces nouvelles technologies constitue la 4ème vague, en émergence, des TCC. Les sciences de l’ingénieur viennent se mettre au service du praticien : biofeedback, neurofeedback, réalité virtuelle, visioconsultations, webthérapies.

Avec ce programme de formation, l’intégration des nouvelles technologies en psychothérapie n’aura plus aucun secret pour vous. Avec ce programme, devenez praticien en TCC de la 4ème vague. Cette formation correspond aux recommandations pour l’accréditation des thérapeutes en TCC proposées par l’Association Européenne de Thérapie Comportementale et Cognitive European (Association of Behaviour and Cognitive Therapy : EABCT).
Programme
Contenu pédagogique :

La formation proposée alterne des moments de présentation théoriques avec des exercices de mise en pratique afin de faciliter l’acquisition des concepts clefs de thérapie cognitive. Elle repose sur une formation en eLearning, alternant des périodes d’apprentissage libre sur une plateforme d’apprentissage en ligne, et des classes virtuelles en visioconférence. Les classes virtuelles abordent des points théoriques, clarifient les incompréhensions, et présentent des éléments d’étayage clinique sur les notions abordées. Elles sont aussi et avant tout consacrées à des temps pour s’entraîner à la mise en pratique des compétences : les practicums (la participation active aux practicums est nécessaire pour valider la formation).

Les practicums sont des jeux de rôles et des confrontations aux techniques. Ils permettent de travailler d’une manière intensive la compétence attendue chez un professionnel de la santé mentale. Effectués en sous-groupes de 3 participants, qui alternent sur trois rôles : praticien, patient et observateur, chacun ayant l’occasion d’expérimenter les trois points de vue. A la fin du practicum, une séance de mise en commun avec un expert permet des échanges croisés et de répondre aux éventuelles questions.

En fonctions des formations déjà suivies, et des résultats du test de positionnement effectué au départ de la formation, le cursus peut être adapté au niveau de l’étudiant. Les personnes disposant déjà d’une formation de base en TCC (e.g. AFTCC) peuvent être dispensées de tout ou partie de certaines étapes pour compéter ce cursus. À l’inscription, les stagiaires sont invités à compléter un test de positionnement. Ce test permet d’évaluer leur niveau, il est complété par une évaluation sur dossier. En fonction du résultat à ce test et du dossier du participant, une dispense peut être attribuée pour certaines séquences de la formation.

Programme d’intervision :

Le programme d’intervision sert à préparer un mémoire d’étude de cas, à remettre en fin de formation. Les séances d’intervision s’appuient sur un travail personnel avec l’utilisation d’un travail sur soi (fiches d’auto-analyse) complété par un travail de réflexion en groupe sur des cas réels. Les participants complètent un board virtuel indiquant ce qu’ils ont construit ensemble. Le stagiaire peut aussi choisir d’être accompagné en supervision par un superviseur externe pour préparer ce mémoire (superviseur agrée par Pi-Psy ou par l’AFTCC, attestation de supervision demandée, le superviseur doit en outre attester avoir eu copie du manuscrit).

L’accès à l’intervision est offert si le stagiaire participe au programme Pro Bono de l’Institut : dans ce programme, les stagiaires suivent gratuitement en visioconsultation un patient en situation de précarité financière, accompagné en intervision et par un praticien-référent de l’Institut (le patient est informé du fait que le stagiaire est en cours de formation). Ce programme social et solidaire permet de mettre en contact des stagiaires ne disposant pas des moyens de prendre des patients en charge, avec des patients ne permettant pas de financer un suivi. L’Institut se charge de sélectionner les patients participant à ce programme, de mettre en place une charte de prise en charge, et de mettre en contact les patients avec les stagiaires. Le stagiaire suit le patient, sous le contrôle d’un praticien-référent confirmé de l’Institut. En cas de situation difficile ou hors de vos capacités, le praticien-référent accompagne et gère avec le stagiaire la difficulté.

Durée : 323h en eLearning, 28 jours de classes virtuelles et 5 jours de regroupements (soit 204h de classes), 28 demi-journées d’intervision (84h) et 112h de travail personnel. Soit une formation de 717h en TCC. (+12h en eLearning si le module de mise à niveau en psychologie est suivi)


Organisation : Périodes d’apprentissage libre sur une plateforme d’apprentissage en ligne, et de classes virtuelles en visioconférence. 15 regroupements en classes virtuelles la première année, 14 la seconde année. Trois regroupements d’une journée en présentiel à Draveil en première année. Deux regroupements d’une journée en présentiel à Draveil en deuxième année. 12 regroupements d’intervision la première année, 12 la seconde année. En option : dans la version étendue, une convention de stage sera établie.

Dates : Les enseignements sont dispensées aux dates suivantes, selon les étapes :
  • Etape 1 = bases des TCC. Les stagiaires ont accès à la plateforme eLearning du 15 mars 2024 au 29 juin 2024. Les classes virtuelles ont lieu les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h de mars 2024 à juin 2024 (22/03/2024 ; 17/05/2024 ; 31/05/2024 ; 14/06/2024 ; 28/06/2024).
  • Etape 2 = psychopathologie neurocognitive. Les stagiaires ont accès à la plateforme eLearning du 15 novembre 2024 au 5 juillet 2025. Les classes virtuelles ont lieu les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h de novembre 2024 à juin 2025 (22/11/2024 ; 20/12/2024 ; 24/01/2025 ; 21/03/2025 ; 04/07/2025).
  • Etape 3 = remédiation cognitive. Les stagiaires ont accès à la plateforme eLearning du 8 novembre 2024 au 17 mai 2025. Les classes virtuelles ont lieu les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h de novembre 2024 à mai 2025 (15/11/2024 ; 13/12/2024 ; 17/01/2025 ; 28/03/2025 ; 16/05/2025).
  • Etape 4 = instructeur programme PRESENCE. Les stagiaires ont accès à la plateforme eLearning du 18 mars 2025 au 14 juin 2025. Les regroupements ont lieu à Draveil en présentiel les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h de mars 2023 à juin 2024 (25/03/2025 ; 04/04/2025 ; 13/06/2025).
  • Etape 5 = accompagnateur de troubles neurodéveloppementaux. Les stagiaires ont accès à la plateforme eLearning du 30 janvier 2026 au 03 juillet 2026. Les regroupements ont lieu en classes virtuelles les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h de février à juillet 2024 (06/02/2026 ; 13/03/2026 ; 03/04/2026 ; 29/05/2026 ; 05/06/2026 ; 19/06/2026 ; 03/07/2026).
  • Etape 6 = TCC 4ème vague. Les stagiaires ont accès à la plateforme eLearning d’octobre 2025 à juin 2026. Les classes virtuelles et les regroupements en présentiel ont lieu les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h d’octobre à juin (05/09/2025 ; 19/09/2025 ; 03/10/2025 ; 07/11/2025 ; 28/11/2025 ; 26/06/2026).
  • Les dates des regroupements présentiels seront votées par les inscrits au printemps 2025 pour le second semestre (entre février et juin 2026). Les regroupements présentiels sont prévus à la base de loisirs du Port aux Cerises ; la direction se réserve la possibilité de modifier la salle en fonction des besoins du groupe et du nombre d’inscrits, dans le respect des normes d’accessibilité handicap. Les regroupements en présentiel ne sont pas optionnels, et ne sont pas retransmis en visioconférence.
  • Les intervisions ont lieu les samedis de 9h à 12h (28 dates au choix pour valider la formation, samedis hors vacances et jours fériés).

Cette formation est temporairement suspendue.

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