
RSE : Manager de manière responsable
Rennes School of Business
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3500 €
Prise en charge CPF
Durée
6 jours
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Aucun
Le plus de la formation
Lancez votre démarche RSE !
Localité
En présentiel
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Objectifs
Intégrer enjeux environnementaux et sociaux au sein des entreprises par ses acteurs.
LES PLUS :
- Une formation co-developpée et co-animée avec des représentants de grands acteurs RSE nationaux.
- Une formation-action : mettez en application les contenus de la formation dans votre quotidien.
- Un certificat finançable via le CPF et les OPCO (rattaché au bloc de compétence RNCP 35206 BC5 Manager d’Unités Opérationnelles).
Objectifs Personnels :
- Identifiez les enjeux du 21e siècle et adapter les réponses à son quotidien
- Faites un état des lieux des pratiques existantes en matière de RSE et se projeter dans leur mise en place.
- Découvrez les acteurs de l’écosystème et envisagez comment ils peuvent accompagner votre évolution.
- Créer un groupe d’échange de bonnes pratiques et de collaboration entre pairs, créant du lien avec le réseau engagé dans la transition.
- Appréhender les différents modèles économiques et sociaux possibles afin de définir sa propre organisation.
- Pratiquer les outils de gestion du changement et avoir les arguments pour amener un groupe dans le mouvement de la transition.
Programme
Module 1 La RSE : les définitions, son origine, la réglementation et les référentiels
1. Les définitions et concepts : Développement Durable (DD) et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
2. Les Origines et les réglementations de la RSE
3. Les enjeux de la RSE pour une entreprise : Quelles sont les entreprises concernées ? Mettre en place sur démarche RSE, pour quels bénéfices pour une entreprise ?
4. Présentation des référentiels : ODD et normes ISO 26 000
5. Description des différents piliers de la RSE : étude de cas en sous-groupe
6. Et concrètement, la RSE en entreprise, c’est quoi ?
Illustration des concepts présentés par des exemples d’application en entreprise
Structurer sa démarche RSE : la méthodologie et les outils pratiques
1. Phase 1 : Sensibiliser et réaliser un état des lieux
2. Phase 2 : Hiérarchiser les enjeux pour construire sa feuille de route
: déterminer des objectifs clairs et mettre en phase les indicateurs associés
3. Phase 3 : Rendre opérationnel la stratégie RSE en déclinant le plan d’actions
4. Phase 4 : Accompagner la démarche RSE pour l’inscrire dans le temps
5. Phase 5 : Valoriser sa politique RSE
6. Pour approfondir sur la valorisation : focus sur les certifications et les labels. Pourquoi s’inscrire dans cette démarche ? Quel label choisir pour valoriser sa stratégie responsable ?
Etude de Cas
7. Conclusion / Anti-Démarche : que faut-il faire pour rater sa démarche RSE ?
Présentation des conditions propices à la réussite d’une démarche RSE
Module 2 : La mise en place du changement dans son organisation
1. Les caractéristiques du changement: les étapes, les réactions
2. Comment agir sur les changements de comportements? Décodage des freins, et croyances limitantes.
3. Comment déployer une démarche RSE au sein d’une entreprise? Trouver ses alliés, s’appuyer sur l’intelligence collective, construire une vision, les pistes pour faire vivre la dynamique dans la durée
Avec le retour d’expérience d’acteurs RSE en entreprise.
Module 3 : S’engager concrètement vers l’entreprise responsable
1. Définir collectivement la raison d’être et les engagements de l’organisation, en prenant compte des attentes des parties prenantes
2. Aligner le modèle économique sur sa raison d’être en créant et testant de nouvelles offres produits /services
3. Développer une culture de l’impact et savoir la communiquer à l’extérieur
4. Aligner les métiers opérationnels sur cette raison d’être: Retour d’expérience d'initiatives RH, achats, marketing…
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Prochaine rentrée : printemps 2024
1. Les définitions et concepts : Développement Durable (DD) et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
2. Les Origines et les réglementations de la RSE
3. Les enjeux de la RSE pour une entreprise : Quelles sont les entreprises concernées ? Mettre en place sur démarche RSE, pour quels bénéfices pour une entreprise ?
4. Présentation des référentiels : ODD et normes ISO 26 000
5. Description des différents piliers de la RSE : étude de cas en sous-groupe
6. Et concrètement, la RSE en entreprise, c’est quoi ?
Illustration des concepts présentés par des exemples d’application en entreprise
Structurer sa démarche RSE : la méthodologie et les outils pratiques
1. Phase 1 : Sensibiliser et réaliser un état des lieux
2. Phase 2 : Hiérarchiser les enjeux pour construire sa feuille de route
: déterminer des objectifs clairs et mettre en phase les indicateurs associés
3. Phase 3 : Rendre opérationnel la stratégie RSE en déclinant le plan d’actions
4. Phase 4 : Accompagner la démarche RSE pour l’inscrire dans le temps
5. Phase 5 : Valoriser sa politique RSE
6. Pour approfondir sur la valorisation : focus sur les certifications et les labels. Pourquoi s’inscrire dans cette démarche ? Quel label choisir pour valoriser sa stratégie responsable ?
Etude de Cas
7. Conclusion / Anti-Démarche : que faut-il faire pour rater sa démarche RSE ?
Présentation des conditions propices à la réussite d’une démarche RSE
Module 2 : La mise en place du changement dans son organisation
1. Les caractéristiques du changement: les étapes, les réactions
2. Comment agir sur les changements de comportements? Décodage des freins, et croyances limitantes.
3. Comment déployer une démarche RSE au sein d’une entreprise? Trouver ses alliés, s’appuyer sur l’intelligence collective, construire une vision, les pistes pour faire vivre la dynamique dans la durée
Avec le retour d’expérience d’acteurs RSE en entreprise.
Module 3 : S’engager concrètement vers l’entreprise responsable
1. Définir collectivement la raison d’être et les engagements de l’organisation, en prenant compte des attentes des parties prenantes
2. Aligner le modèle économique sur sa raison d’être en créant et testant de nouvelles offres produits /services
3. Développer une culture de l’impact et savoir la communiquer à l’extérieur
4. Aligner les métiers opérationnels sur cette raison d’être: Retour d’expérience d'initiatives RH, achats, marketing…
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Ateliers de co-développement
- Retours d’expériences inspirants
Prochaine rentrée : printemps 2024
5 000 étudiants
en formation
350 universités
partenaires majeures
70 nationalités
sur le campus
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre Rennes School of Business
L’Executive Education de Rennes School of Business :
- Une excellence académique à la portée des professionnels
- Un diagnostic personnalisé de vos besoins en Formation Continue
- Une expertise pour préparer les enjeux de demain
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Rennes School of Business offre des formations dans toutes les disciplines du management : la finance, le marketing, les achats, le Supply Chain Management, la stratégie et l’innovation, le leadership, le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises. L’offre de formation continue de Rennes SB est certifiée QUALICERT et enregistrée au RNCP.
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