Académie du Tourisme

Responsable de Développement Touristique Territorial

Académie du Tourisme

Finançable CPF
Tout public
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4290 €
Prise en charge CPF
Durée
805 heures théoriques
Niveau visé
Niveau BAC + 3/4
Pré-requis
Expérience dans les établissements turistique d'au moins 3 ans en qualité de chef de service.
Maîtrise opérationnelle des logiciels de bureautique.
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Le Responsable de Développement Touristique Territorial fédère et accompagne les acteurs du tourisme afin d'accroître la qualité de l'accueil et l'attractivité diu territoire, d'optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d'un développement durable.
Programme
Le titre professionnel Responsable de Développement Touristique Territorial se compose de quatre activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.

Activité 1 - Mettre en oeuvre des projets touristiques durables sur un territoire
  • Conduire un projet de développement touristique ou un évènementiel avec un réseau de partenaires ;
  • Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire ;
  • Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique.
Activité 2 - Accompagner le développement marketing d'un territoire
  • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique ;
  • Accompagner les opérateurs dans la création, l'organisation et la commercialisation multicanale d'offres tourisitques ;
  • Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais.
Acticité 3- Assurer la faisabilité financière d'une action touristique
  • Evaluer la faisabilité et le développement économique d'une structure ou d'un action touristique ;
  • Accompagner les acteurs du territoire au montage d'un dossier financier et à la recherche de financements.

Acticité 4- Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique
  • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et des prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone ;
  • Accompagner les opérateurs du tourisme pour l'obtention et la mise en oeuvre d'un label ou d'un classement.

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