
Maîtriser le cadre juridique du digital
EFE
- Mesurer l'impact juridique de la transformation digitale, les jeux de données et le RGPD sur les activités de l'entreprise
- Encadrer juridiquement les traitements de données et l'hébergement de sites, blogs et applications mobiles
- Maîtriser l’image et la réputation de son entreprise sur internet et les réseaux sociaux
- Cerner les enjeux de l'IA , des objets connectés et du blockchain pour l'entreprise
Mesurer l'impact du droit du digital sur les activités de l'entreprise
Cerner les enjeux et problématiques des jeux de données pour les entreprises
- Le big-data dans le monde du e-commerce, du e-marketing et de la e-réputation
- Les données propriétaires et les données collectées
- L'interconnexion des fichiers de données
- L'importance des questions de sécurité informatique
Étude de cas : analyse de protection d'algorithmes
Gérer les données personnelles dans les data projects et les obligations du responsable de traitement et du sous-traitant
- Les points clés du RGDP
- Les nouvelles obligations imposées au responsable de traitement : preuve du respect du règlement, sécurité des données, PIA, Privacy by Design, notification de violation de données...
- L'enjeu du Privacy by design dans la collecte des données
- Les nouvelles obligations imposées au sous-traitant et les clauses contractuelles à intégrer dans les contrats
- Les actions à mener pour se mettre en conformité
Intégrer les droits des personnes concernées et les recours envisageables
Comprendre la fonction de DPO (Data Protection Officer)
- Son rôle, ses missions, ses responsabilités
- Sa désignation et son positionnement
Partage d'expériences : échange sur la gestion des données personnelles, la mise en place d'une étude d'impact et ce que doit contenir une cartographie des risques
Intégrer les spécificités du cloud computing
- Les types de contrats cloud
- Les objectifs et les attentes
- La sécurité des données et des applications
Partage d'expériences : pièges à éviter et astuces à connaître en matière contractuelle
Faire le point sur les aspects juridiques et les obligations liés aux outils de communication
- Les sites internet
Étude de cas : protection des contenus contre le plagiat
- Les réseaux sociaux
Partage d'expériences : échanges sur les fake news et le social ranking
- Zoom sur les technologies émergentes, l'intelligence artificielle, les bots, les objets et équipements connectés
Partage d'expériences : enjeux et défis pour les juristes, les biais et les dilemnes
Cerner l'étendue de la protection des droits de propriété intellectuelle de son site, de ses bases de données et des œuvres de l'esprit diffusées via internet
Cerner les aspects juridiques du e-commerce
Identifier les obligations imposées par le droit de la consommation
- La politique d’information et de transparence
- Le droit de rétractation et les autres mentions obligatoires
Revoir son site internet en tenant compte des informations obligatoires
- L'affichage des prix : spécificités des soldes et des opérations promotionnelles
- Les mentions légales
- Les CGV dans les relations B2B et B2C
- Les CGU
- Les nouvelles dispositions pour favoriser l'innovation
Exercice d'application : rédaction de CGV ou de CGU en évitant les clauses abusives
Limiter sa responsabilité dans le cadre de l’exécution du contrat
Assurer la sécurité des transactions sur internet
Partage d'expériences : échange sur la blockchain
Maîtriser l’image et la réputation de l’entreprise sur internet et les réseaux sociaux
La e-réputation et les réseaux sociaux
- Contrôler ce que l’on dit de soi
- Identifier, quantifier, hiérarchiser et cartographier ces risques
La gestion juridique de la e-réputation
- Mettre en place une véritable stratégie juridique
- Prévenir les risques de mise en cause
- Les limites à la surveillance des salariés
- Faire jouer le droit de réponse
Le contentieux de la e-réputation
- Qualifier juridiquement les faits
- Réagir ou pas : éviter le sur-buzz
- Anticiper les procédures d’urgence
La e-réputation, une nouvelle forme de marketing
- Encadrer juridiquement le social marketing
- Maîtriser le contenu des pages professionnelles des réseaux sociaux
- Gérer les avis et commentaires
Exercice d'application : réaction face à un cas d'e-réputation négative sur internet - dénigrement ou diffamation
Mesurer l'impact des cyber-risques et les aspects juridiques de la cybercriminalité
Mise en situation : réaction face à une attaque, gestion de crise et analyse des responsabilités vis-à-vis des victimes
MODULES VIDEO :
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Web 2.0 comment en est-on arrivé là ?
Comment bien gérer l'e-reputation de sa marque ?
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