EM Normandie Compétences

Innover pour s'adapter à son environnement

EM Normandie Compétences

Finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
3200 €
Prise en charge CPF
Durée
14 jours
Niveau visé
Certification / Habilitation
Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme d’au moins de niveau 5 (Bac+2)
- Avoir 3 ans d’expérience professionnelle
- Validation des Acquis Personnels et Professionnels possible
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
OBJECTIFS
  • À partir de l’analyse de son activité, être capable de proposer des projets innovants en les traduisant en business model et business plan
  • Être capable de piloter les projets, conduire les changements en accompagnant les équipes
AOUTS DE LA FORMATION
  • Compatible avec une activité professionnelle
  • Pédagogie participative et innovante (jeux de rôles et mises en situation, co-développement, business game...)
  • Accompagnement de proximité
  • Effectif limité
  • Valide un bloc de compétences du Programme Grande Ecole - Grade de Master de L'EM Normandie.
  • Accès à une plateforme pédagogique (programme, supports du cours, bibliographie, plan d'action personnel, etc.)
Programme
PROGRAMME :

MANAGEMENT DE L’INNOVATION

  • Évaluer les enjeux stratégiques de l’innovation pour les entreprises
  • Identifier les différents types d’innovation
  • Mettre en relation les développements scientifiques, technologiques et les activités d’une firme
  • Identifier les erreurs à ne pas commettre dans l’intégration des clients dans le processus d’innovation
  • Analyser la stratégie d’innovation d’une entreprise donnée
  • Repérer les actions propices et les erreurs à éviter dans à la diffusion d’une innovation
  • Comparer les moyens légaux de protection (marque, copyright, enveloppe Soleau, Brevet, Dessins et modèles)
  • Répertorier les principaux dispositifs organisationnels propices à l’innovation (R&D interne, intrapreneuriat, modèles d’innovation ouverte)
SUPPLY CHAIN
  • Décrire les principales notions de base en logistique et supply chain
INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
  • Comprendre les enjeux de l’intelligence économique
  • Distinguer les pratiques d’intelligence économique et d’autres pratiques (licites ou illicites)
  • Détecter une faille majeure de son organisation et comprendre le lien avec les solutions de l’intelligence économique
MANAGEMENT DE PROJET
  • Contribuer à la clarification des motifs, du but et du cadre d’un projet décidé par un supérieur hiérarchique
  • Identifier et planifier le travail à réaliser pour atteindre ce but
  • Choisir le logiciel le plus adapté à la gestion de son projet
  • Contribuer à organiser une équipe projet
  • Animer les membres de cette équipe pour les amener à réaliser les travaux nécessaires au projet
  • Suivre et mesurer l’avancement du projet avec des indicateurs, de les présenter à un comité de pilotage et proposer les éventuelles actions correctrices nécessaires en cas de dérapage
  • Gérer les demandes de changement par rapport au but initial
  • Analyser les risques pesant sur le projet et de gérer les actions pour y faire face
  • Communiquer avec les autres parties prenantes pour faciliter leur participation au changement projeté
  • Terminer le projet en capitalisant sur cette expérience
  • Choisir le type de gestion de projet le mieux adapté à son sujet : séquentiel, en V ou agile
ENTREPRENEURIAT
  • Développer une capacité à créer une entreprise en utilisant les différents types de modèles d’affaires
  • Décrire les implications internationales d’un tel projet
  • Développer les compétences de communication écrite et de synthèse
ÉVALUATION
  • Exercices d’entraînement (cas pratiques, mises en situation…)
  • Évaluation finale, notée individuellement et sanctionnant les compétences visées
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