
Elaborer une stratégie marketing et communication
You Web Formation
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2200 €
Prise en charge CPF
Durée
92h
Niveau visé
Certification / Habilitation
Pré-requis
Un niveau 4 (bac) est requis. Toutefois, pour obtenir ultérieurement le titre complet de Chargé de Marketing et Communication de niveau 6, vous devrez justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle sur un poste à responsabilité dans les domaines commercial, marketing ou communication.
Certifications
Datadock
QUALICERT
Qualiopi
Le plus de la formation
Certification sur bloc 1 du titre chargé de marketing et communication
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
• Effectuer une étude de marché
• Gérer un plan de collecte de données
• Intégrer le RSE dans la démarche marketing
• Matérialiser le Mix Marketing
• Gérer un plan de collecte de données
• Intégrer le RSE dans la démarche marketing
• Matérialiser le Mix Marketing
Programme
Swot - Pestel - Porter
• Maîtriser la matrice PESTEL pour identifier les éléments macro-environnementaux.
• Analyser les forces concurrentielles avec la matrice de Porter.
• Utiliser la méthode SWOT pour classer les éléments du micro et macro-environnement.
Réaliser une veille
• Comprendre les nouvelles attentes à l’ère du digital en termes d’offres de produits, services et relation clients
• Réaliser une étude de marché sur les besoins clients/prospect : études qualitatives et quantitatives
• Identifier des « profils » clients/prospects via des données externes et/ou internes en utilisant les techniques de segmentation et de scoring
Études qualitatives et quantitatives
• Différencier les études qualitatives et quantitatives, leurs méthodologies et conditions de réalisation.
• Savoir identifier des sources d’information pertinentes pour réaliser des études adaptées aux besoins du projet.
Identifier l'environnement (sociétal, concurrentiel, international)
• Intégrer la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les stratégies marketing.
• Proposer des stratégies pour réduire l’empreinte carbone dans les actions marketing tout en respectant les principes de durabilité.
Le produit
• Comprendre les termes clés du marketing tels que « offre produit » et « performance ».
• Expliquer les avantages de la différenciation pour une entreprise (produit, image, service, packaging).
La communication
• Identifier les différents types de communication (marketing, corporate, interne) et leurs cibles.
• Analyser les outils de communication offline et online (SEO, SEA, réseaux sociaux) pour élaborer une stratégie de communication adaptée.
La concurrence
• Utiliser les 5 forces de Porter pour analyser la concurrence et définir des avantages compétitifs.
• Réaliser une analyse concurrentielle approfondie en utilisant des outils comme la matrice BCG.
Le prix
• Comprendre l’impact de la perception du prix par le consommateur et établir une politique de prix adaptée à la concurrence.
• Calculer les coûts directs et indirects pour définir un prix optimal.
La distribution
• Identifier les types de distribution (vente directe, circuit court/long, hypermarché) et leur impact sur les stratégies commerciales.
• Comprendre l’importance du merchandising et du marketing visuel pour améliorer l’attractivité des points de vente.
Le client
• Définir et utiliser les personas dans la communication en ligne.
• Maîtriser la segmentation marketing et le scoring pour adapter les campagnes aux différents segments clients.
Le positionnement
• Maîtriser le concept de positionnement en marketing, en utilisant les 4P (Produit, Prix, Place, Promotion) pour valoriser une offre et la distinguer de la concurrence.
• Aligner son positionnement avec les valeurs de l’entreprise
• Réaliser le mapping de son positionnement
Analyser la data obtenue
• Nettoyer, transformer et modéliser les données avec les outils de Data Analysis.
• Utiliser la veille pour établir des liens statistiques significatifs et nourrir les décisions de l’organisation.
Accessibilité numérique
• Définir l’accessibilité numérique et identifier les bonnes pratiques pour inclure les personnes en situation de handicap.
• Auditer les outils numériques pour améliorer l’accessibilité selon les normes RGAA
Formateur : Marie-Noël Pillaert - Spécialiste de la communication et du marketing stratégique et opérationnel
Répartition des heures :
• 52h cours + exercices
• 40h certification
Déroulement de la formation :
• Formation 100% à distance
• Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
Assistance technique et pédagogique :
• Support réactif et efficace, réponse dans les 48h
• Du lundi au vendredi de 9h à 17h
• Tuteur/assistance technique
Notre formation vise la certification sur le bloc 1 du titre Chargé de marketing et communication de Ascencia Paris La Défense, de niveau 6, codes NSF 312/320, enregistrée au RNCP sous le numéro 37786 par décision de France Compétences en date du 19/07/2023.
Cette formation est certifiante sur 1 bloc de compétences par le titre de :
– RNCPBC01 : Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication.
Pour vous aider à atteindre ces objectifs, nous vous proposons un accès illimité et 24h/24 aux contenus de formation, des cas pratiques, et des questions aux experts avec une réponse sous 48 h (jours ouvrés).
Conditions/modalités d'évaluation :
• Dans le cadre de la formation, vous devez réaliser des études de cas et QCM.
• Dans le cadre de la certification, vous devez réaliser 1 étude de cas écrite avec soutenance orale devant un jury.
Activités pédagogiques et suivi :
• L’assiduité de la formation est réalisée via les évaluations qui jalonnent la formation.
• La formation est évaluée en fin de formation via des études de cas.
• La formation est sanctionnée par la délivrance d’une attestation de suivi de formation.
• Maîtriser la matrice PESTEL pour identifier les éléments macro-environnementaux.
• Analyser les forces concurrentielles avec la matrice de Porter.
• Utiliser la méthode SWOT pour classer les éléments du micro et macro-environnement.
Réaliser une veille
• Comprendre les nouvelles attentes à l’ère du digital en termes d’offres de produits, services et relation clients
• Réaliser une étude de marché sur les besoins clients/prospect : études qualitatives et quantitatives
• Identifier des « profils » clients/prospects via des données externes et/ou internes en utilisant les techniques de segmentation et de scoring
Études qualitatives et quantitatives
• Différencier les études qualitatives et quantitatives, leurs méthodologies et conditions de réalisation.
• Savoir identifier des sources d’information pertinentes pour réaliser des études adaptées aux besoins du projet.
Identifier l'environnement (sociétal, concurrentiel, international)
• Intégrer la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les stratégies marketing.
• Proposer des stratégies pour réduire l’empreinte carbone dans les actions marketing tout en respectant les principes de durabilité.
Le produit
• Comprendre les termes clés du marketing tels que « offre produit » et « performance ».
• Expliquer les avantages de la différenciation pour une entreprise (produit, image, service, packaging).
La communication
• Identifier les différents types de communication (marketing, corporate, interne) et leurs cibles.
• Analyser les outils de communication offline et online (SEO, SEA, réseaux sociaux) pour élaborer une stratégie de communication adaptée.
La concurrence
• Utiliser les 5 forces de Porter pour analyser la concurrence et définir des avantages compétitifs.
• Réaliser une analyse concurrentielle approfondie en utilisant des outils comme la matrice BCG.
Le prix
• Comprendre l’impact de la perception du prix par le consommateur et établir une politique de prix adaptée à la concurrence.
• Calculer les coûts directs et indirects pour définir un prix optimal.
La distribution
• Identifier les types de distribution (vente directe, circuit court/long, hypermarché) et leur impact sur les stratégies commerciales.
• Comprendre l’importance du merchandising et du marketing visuel pour améliorer l’attractivité des points de vente.
Le client
• Définir et utiliser les personas dans la communication en ligne.
• Maîtriser la segmentation marketing et le scoring pour adapter les campagnes aux différents segments clients.
Le positionnement
• Maîtriser le concept de positionnement en marketing, en utilisant les 4P (Produit, Prix, Place, Promotion) pour valoriser une offre et la distinguer de la concurrence.
• Aligner son positionnement avec les valeurs de l’entreprise
• Réaliser le mapping de son positionnement
Analyser la data obtenue
• Nettoyer, transformer et modéliser les données avec les outils de Data Analysis.
• Utiliser la veille pour établir des liens statistiques significatifs et nourrir les décisions de l’organisation.
Accessibilité numérique
• Définir l’accessibilité numérique et identifier les bonnes pratiques pour inclure les personnes en situation de handicap.
• Auditer les outils numériques pour améliorer l’accessibilité selon les normes RGAA
Formateur : Marie-Noël Pillaert - Spécialiste de la communication et du marketing stratégique et opérationnel
Répartition des heures :
• 52h cours + exercices
• 40h certification
Déroulement de la formation :
• Formation 100% à distance
• Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
Assistance technique et pédagogique :
• Support réactif et efficace, réponse dans les 48h
• Du lundi au vendredi de 9h à 17h
• Tuteur/assistance technique
Notre formation vise la certification sur le bloc 1 du titre Chargé de marketing et communication de Ascencia Paris La Défense, de niveau 6, codes NSF 312/320, enregistrée au RNCP sous le numéro 37786 par décision de France Compétences en date du 19/07/2023.
Cette formation est certifiante sur 1 bloc de compétences par le titre de :
– RNCPBC01 : Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication.
Pour vous aider à atteindre ces objectifs, nous vous proposons un accès illimité et 24h/24 aux contenus de formation, des cas pratiques, et des questions aux experts avec une réponse sous 48 h (jours ouvrés).
Conditions/modalités d'évaluation :
• Dans le cadre de la formation, vous devez réaliser des études de cas et QCM.
• Dans le cadre de la certification, vous devez réaliser 1 étude de cas écrite avec soutenance orale devant un jury.
Activités pédagogiques et suivi :
• L’assiduité de la formation est réalisée via les évaluations qui jalonnent la formation.
• La formation est évaluée en fin de formation via des études de cas.
• La formation est sanctionnée par la délivrance d’une attestation de suivi de formation.
Formation diplômante
ou certifiante
Éligible CPF
Financement facilité
Suivi personnalisé
avec un tuteur dedié
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre You Web Formation
You Web Formation est un organisme de formation 100% à distance qui vous propose des formations certifiantes et diplômantes éligibles CPF.
Nos diverses formations (marketing, communication, gestion de projet, management, bureautique...) s'adressent à tous types de profils professionnels, salariés, artisans, agriculteurs, libéraux...
Elles sont pensées et élaborées par des professionnels actifs qui vous accompagnent tout au long de votre processus d'apprentissage.
Notre savoir-faire :
Nos diverses formations (marketing, communication, gestion de projet, management, bureautique...) s'adressent à tous types de profils professionnels, salariés, artisans, agriculteurs, libéraux...
Elles sont pensées et élaborées par des professionnels actifs qui vous accompagnent tout au long de votre processus d'apprentissage.
Notre savoir-faire :
- Conception des formations digitales
- Diffusion des formations via une plateforme en ligne disponible 24h/24 et 7j//7 pour avancer à votre rythme
- Gestion des financements des apprenants
- Equiope de professionnel à votre disposition du lundi au vendredi
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