SAVOIR-FAIRE ET DECOUVERTE

Conduite d'élevage de volailles en Agroécologie : Production d’œufs bio et races anciennes

SAVOIR-FAIRE ET DECOUVERTE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
679 €
Durée
4 jours
Pré-requis
  • Intérêt pour l'élevage avicole et l'agroécologie
  • Aucune expérience préalable en aviculture n'est requise
Certifications
Qualiopi
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 61 - Colombiers
Objectifs
À la fin de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les principes de l'agroécologie appliqués à l'élevage de volailles
  • Conduire un élevage de poules pondeuses bio conforme à la réglementation
  • Reproduire et élever des races anciennes de volailles
  • Développer une stratégie de commercialisation pour les produits de l'élevage
Programme

Jour 1 : Introduction et Connaissance des Volailles

Matin :

Présentation des objectifs et des projets des participants.
Découverte de la ferme : modèle technico-économique.
Connaissance des poules et volailles : comportement, alimentation, environnement, prédateurs, fragilités.
Les différentes races de poules et le matériel spécifique à l’élevage.
Introduction à la réglementation bio et aux bases de l’élevage en agroécologie.

Après-midi :

Approfondissement des bases de l’élevage en agroécologie : lien au sol, autonomie alimentaire.

Jour 2 : Conduite de l’Élevage et Production

Matin :

Gestion des poulettes : mise en place du local, croissance.
Notions de génétique aviaire.
Prévention du piquage et alimentation locale.
Gestion sanitaire : nettoyage, désinfection, phytothérapie

Après-midi :

Élaboration du plan de maîtrise sanitaire et réglementation.
Mise en perspective avec les projets des participants.

Jour 3 : Équipement et Gestion Économique

Matin :

Conception du poulailler : plans, matériaux, fabrication, coûts.
Organisation du parcours et centre de conditionnement des œufs.

Après-midi :

Organisation du travail et analyse technico-économique des ateliers.
Mise en perspective avec les projets des participants.

Jour 4 : Commercialisation et Évaluation du Projet

Matin :

Stratégies de commercialisation des œufs et des canards d’un jour : marchés, AMAP, vente sur place.
Calculs de marge et notions de qualité.

Après-midi :

Analyse et évaluation des projets des participants.
Identification des forces et faiblesses de chaque projet.
Définition des axes d’amélioration et de développement.
Bilan des acquis et bilan de la formation.
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