Conduite d'élevage de volailles en Agroécologie : Production d’œufs bio et races anciennes
SAVOIR-FAIRE ET DECOUVERTE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
679 €
Durée
4 jours
Pré-requis
- Intérêt pour l'élevage avicole et l'agroécologie
- Aucune expérience préalable en aviculture n'est requise
Certifications
Qualiopi
Localité
En présentiel
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Objectifs
À la fin de cette formation, vous serez capable de :
- Définir les principes de l'agroécologie appliqués à l'élevage de volailles
- Conduire un élevage de poules pondeuses bio conforme à la réglementation
- Reproduire et élever des races anciennes de volailles
- Développer une stratégie de commercialisation pour les produits de l'élevage
Programme
Jour 1 : Introduction et Connaissance des Volailles
Matin :
Présentation des objectifs et des projets des participants.
Découverte de la ferme : modèle technico-économique.
Connaissance des poules et volailles : comportement, alimentation, environnement, prédateurs, fragilités.
Les différentes races de poules et le matériel spécifique à l’élevage.
Introduction à la réglementation bio et aux bases de l’élevage en agroécologie.
Après-midi :
Approfondissement des bases de l’élevage en agroécologie : lien au sol, autonomie alimentaire.
Jour 2 : Conduite de l’Élevage et Production
Matin :
Gestion des poulettes : mise en place du local, croissance.
Notions de génétique aviaire.
Prévention du piquage et alimentation locale.
Gestion sanitaire : nettoyage, désinfection, phytothérapie
Après-midi :
Élaboration du plan de maîtrise sanitaire et réglementation.
Mise en perspective avec les projets des participants.
Jour 3 : Équipement et Gestion Économique
Matin :
Conception du poulailler : plans, matériaux, fabrication, coûts.
Organisation du parcours et centre de conditionnement des œufs.
Après-midi :
Organisation du travail et analyse technico-économique des ateliers.
Mise en perspective avec les projets des participants.
Jour 4 : Commercialisation et Évaluation du Projet
Matin :
Stratégies de commercialisation des œufs et des canards d’un jour : marchés, AMAP, vente sur place.
Calculs de marge et notions de qualité.
Après-midi :
Analyse et évaluation des projets des participants.
Identification des forces et faiblesses de chaque projet.
Définition des axes d’amélioration et de développement.
Bilan des acquis et bilan de la formation.
Cette formation est temporairement suspendue.
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