
Communication et gestion de crise QSE : comment répondre à ses obligations ?
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
2jours soit 14heures
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Aucun Prérequis
Certifications
OPQF
Datadock
Qualiopi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Se conformer aux exigences des référentiels QSE en termes de communication interne et externe
- Développer son leadership pour bien mener sa démarche qualité, santé-sécurité, environnement ou QSE
- Préparer un plan de communication et déterminer son efficacité
- Trouver les outils de communication adaptés à la situation, à ses interlocuteurs et à son système de management et les maîtriser
Programme
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Le respect des exigences légales et liées aux référentiels
- Les exigences légales en matière d'information
- Sensibiliser le personnel aux exigences des référentiels QSE
Les objectifs de la communication QSE
- Les différents interlocuteurs : services internes, autorités, services publics, fournisseurs, plaintes de riverains et associations
- Savoir adapter les messages en fonction des acteurs
- Les différents modes de communication
- Communication : timing et fréquence
Après-midi
Elaboration d'outils de communication interne
- Direction, managers, salariés, représentants du personnel… qui sont les interlocuteurs internes ?
- Comment rédiger des flashs QSE, des newsletters, des livrets d'accueil ?
- Comment conduire des réunions sur terrain ? Savoir utiliser des tableaux de bord
- Organisation de séminaires, de jeux et de challenges pour dynamiser et fédérer les équipes
- S'ouvrir aux suggestions
- Comment animer, sensibiliser et impliquer les équipes ?
JOUR 2
Matin
La communication en externe : savoir adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
- Qui sont les interlocuteurs externes ? Services publics (mairie, département, région, SDIS…), autorités (DREAL, inspection du travail…), public (riverains, associations, écoles…), fournisseurs
- Création d'outils de communication : réunions de travail, articles de journaux, visite de l'entreprise
- Comment convaincre, rassurer et donner confiance ?
Après-midi
Gestion d'une crise QSE : comment organiser la communication en situation d'urgence ?
- 1ère étape : savoir identifier et évaluer une situation de crise
- 2ème étape : l'anticipation des actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, des riverains, des médias, des associations et des pouvoirs publics
- 4ème étape : savoir identifier les stratégies de réponses envisageables selon le type de crise
- Manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise : ce qu'il faut savoir
- Application de sa communication de crise : constituer une cellule de crise, les actions des parties prenantes – identifier les actions clés et les conduites à tenir, mise en place des messages et des outils de communication
Evaluation des actions de communication
- Réaliser des audits internes
- Enregistrer les résultats : indicateurs QSE
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :

Lean Six-Sigma Green Belt + OFFERT IASSC Certification à distance
TOULOUSE, PARIS 8E, RENNES ET 11 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Offre spéciale
Avis du centre
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Qualité CPF
Qualité en Ligne
Animateur qhse
Animateur qhse CPF
Animateur qhse en Ligne
Assistant qualite
Responsable qualite
Responsable qhse
Rse
Controleur
Inspecteur
Animateur qhse Nantes
Assistant qualite Nantes
Responsable qhse Nantes
Responsable qualite Nantes
Responsable qualite Angers
Responsable qhse Angers
Assistant qualite Angers
Animateur qhse Angers
Animateur qhse Le Mans
Assistant qualite Le Mans
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires