
Communication et gestion de crise QSE : comment répondre à ses obligations ?
Offre spéciale sur la formation

1 formation achetée = 2 formations offertes !
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Se conformer aux exigences des référentiels QSE en termes de communication interne et externe
- Développer son leadership pour bien mener sa démarche qualité, santé-sécurité, environnement ou QSE
- Préparer un plan de communication et déterminer son efficacité
- Trouver les outils de communication adaptés à la situation, à ses interlocuteurs et à son système de management et les maîtriser
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Le respect des exigences légales et liées aux référentiels
- Les exigences légales en matière d'information
- Sensibiliser le personnel aux exigences des référentiels QSE
Les objectifs de la communication QSE
- Les différents interlocuteurs : services internes, autorités, services publics, fournisseurs, plaintes de riverains et associations
- Savoir adapter les messages en fonction des acteurs
- Les différents modes de communication
- Communication : timing et fréquence
Après-midi
Elaboration d'outils de communication interne
- Direction, managers, salariés, représentants du personnel… qui sont les interlocuteurs internes ?
- Comment rédiger des flashs QSE, des newsletters, des livrets d'accueil ?
- Comment conduire des réunions sur terrain ? Savoir utiliser des tableaux de bord
- Organisation de séminaires, de jeux et de challenges pour dynamiser et fédérer les équipes
- S'ouvrir aux suggestions
- Comment animer, sensibiliser et impliquer les équipes ?
JOUR 2
Matin
La communication en externe : savoir adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
- Qui sont les interlocuteurs externes ? Services publics (mairie, département, région, SDIS…), autorités (DREAL, inspection du travail…), public (riverains, associations, écoles…), fournisseurs
- Création d'outils de communication : réunions de travail, articles de journaux, visite de l'entreprise
- Comment convaincre, rassurer et donner confiance ?
Après-midi
Gestion d'une crise QSE : comment organiser la communication en situation d'urgence ?
- 1ère étape : savoir identifier et évaluer une situation de crise
- 2ème étape : l'anticipation des actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, des riverains, des médias, des associations et des pouvoirs publics
- 4ème étape : savoir identifier les stratégies de réponses envisageables selon le type de crise
- Manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise : ce qu'il faut savoir
- Application de sa communication de crise : constituer une cellule de crise, les actions des parties prenantes – identifier les actions clés et les conduites à tenir, mise en place des messages et des outils de communication
Evaluation des actions de communication
- Réaliser des audits internes
- Enregistrer les résultats : indicateurs QSE
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Dates et lieu
sur mesure
+ 3000 stagiaires
formés chaque année
Expert du domaine
+ de 10 ans d'expérience
À propos du centre Formasuite
- Choix du lieu de formation : Où vous voulez ! Directement dans vos locaux, dans une de nos 200 salles de formation ou bien en distanciel
- Choix des dates : Vous choisissez la date et nous nous adaptons à vos disponibilités
- Adaptation du programme : Nous adaptons le programme à vos besoins. C’est la garantie d’une formation réussie
- Le prix dépend-il du nombre de participants ? Nos tarifs de base sont valables de 1 à 5 participants. Session garantie dès le 1er inscrit.
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