ICES

Certificat Prévenir et résoudre les conflits au travail

ICES

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2100 €
Durée
3 jours en présentiel / 6 demi-journées en visio
Niveau visé
Niveau BAC + 3/4
Pré-requis

Public visé :
Managers, Chefs d’équipe, Responsables ressources humaines, représentant du personnel, Médiateur 

Justifier d’au moins 3 ans d’expérience en management, en RH ou instances représentatives personnel


Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Cette formation permet de gérer une médiation entre deux personnes en conflit
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris
  • 85 - La Roche-sur-Yon
Objectifs

Objectifs du certificat PREVENIR ET RESOUDRE LES CONFLITS AU TRAVAIL proposée par l’ICES 

L’enseignement de ce certificat permet à chaque stagiaire :
* de comprendre les mécanismes du conflit pour mieux l’aborder
* de disposer d’une grille de lecture pour analyser les situations relationnelles dans une organisation
* d’acquérir les compétences et méthodes pour mener une médiation interpersonnelle en interne
* de restaurer le dialogue lors de dysfonctionnement relationnel entre deux personnes
* de promouvoir la médiation dans son organisation, comme moyen de prévention des risques psycho-sociaux.

Programme

1. LES TENSIONS RELATIONNELLES ET LES CONFLITS AU TRAVAIL
* Se positionner face au conflit
Anatomie du conflit : définition et typologies
L’expérience subjective du conflit
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
* Le système conflit dans l’organisation
Les situations de conflit dans l’entreprise
L’approche systémique

2. LA COMMUNICATION
* Fondamentaux : les axiomes de la communication
École de Palo Alto et les axiomes de la communication
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
* Savoir communiquer
La reformulation stratégique
La clarification
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées

3. LA MEDIATION APPROCHE CENTREE SOLUTION
* Le mode opératoire de la médiation Approche centrée solution

Les échelles en approches centrée solution

Entraînement et mises en situation

Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées

4. LE CADRE ET LA CONDUITE D’UNE MEDIATION
* Échanges et analyse de pratique
* Le cadre
Définition du cadre et analyse de la demande
Formalisation du cadre et obligation de sécurité de l’employeur
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
* L’entretien
Le travail sur les demandes
Préparer le premier entretien
L’entretien individuel
Analyse de pratique des observations ou des expériences réalisées
* Point sur l’acquisition des apprentissages
Clôture de la formation
Restitution des fiches de lecture
Restitution de situations vécues

Créé en 1990

Des années d'expertise

1300 étudiants

formés par an

Centre

À propos du centre ICES

ICES, l'institut catholique de Vendée
- de la licence au Master
- alternance
- formation continue

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