
BTS tourisme - Spécialisation œnotourisme et produits du terroir
LE GRETA
- Diplôme du baccalauréat (général, technologique, professionnel dans la spécialité visée)
- Bonne motivation construite sur une juste représentation du métier, goût de l'échange, bonnes aptitudes à la communication écrite et orale, assez bonne maîtrise de l'anglais.
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
- Finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;
- Créer et promouvoir des produits touristiques ;
- Accueillir et accompagner des touristes ;
- Collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme.
La formation s'articule autour de Blocs de Compétences (BC)
BC01. Gestion de la relation clientèle touristique
- Organiser l'espace d'accueil
- Accueillir le client
- Pratiquer une écoute active du client
- Caractériser la demande du client
- Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
- Proposer une prestation touristique adaptée
- Finaliser la vente
- Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
- Assurer le suivi de la vente
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
- Prendre en charge un groupe de touristes
- Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l'activité touristique
- Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Identifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnée
- Identifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnée
- Porter un jugement sur la situation d'une organisation touristique
- Identifier les caractéristiques de l'offre et de la demande (pour une prestation donnée)
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires
- Assembler les composantes de la prestation
- Négocier les composantes de la prestation
- Déterminer le coût de revient de la prestation
- Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
- Rédiger l'offre
- Choisir des réseaux de distribution adaptés
- Sélectionner des supports de communication adaptés
- Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
BC03. Gestion de l'information touristique
- Assurer une veille informationnelle
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnement
- Mettre à jour les bases d'information
- Produire de l'information utile à la décision
- Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
- Archiver l'information
- Participer à la sécurisation du système d'information touristique
BC04. Culture Générale et Expression
BC05 Communication en Langues vivantes étrangères LVA : Anglais
BC06. Communication en Langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B (Italien Allemand Espagnol) autre langue, nous consulter
BC07. Tourisme et Territoires
BC088 SST (Sauveteur Secourisme du Travail)
Ateliers de professionnalisation
Durée
- La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.
Modalités de suivi et d'individualisation
Expertise des intervenants
- Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
- Contrôle en cours de formation (CCF)
- Projet professionnel
- Possibilité de valider un/des blocs de compétences
- Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Diplôme du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse de Niveau 5 (BTS) - RNCP37890
Comment s'inscrire ?
- Entretien et test de positionnement sur rendez-vous.
- Se présenter avec la fiche de liaison du prescripteur (Mission locale, Pôle emploi...) si concerné.
- La formation est accessible dans un délai compris en 15 et 45 jours avant le démarrage de la formation selon les financeurs. Veuillez nous contacter.
- Formation accessible soit en alternance (2 jours en entreprise et 3 jours en entreprise), soit en format discontinu (4 périodes en centre, 3 périodes en entreprise).
- Le prix est fixé en fonction du parcours. La formation peut être financée pour partie ou intégralement.
- CPF
- Contrat de professionnalisation
- Apprentissage
- OPCOs
- Pôle Emploi
Insertion dans l'emploi dans 4 types d'entreprises et/ou d'organisations:
- Les entreprises de tourisme telles que les agences de voyages (réceptives et distributrices), les tours opérateurs, les plateaux d'affaires, les centrales de réservation, les associations, les bureaux d'escale de croisiéristes , les parcs d'attraction et sites de loisirs, les loueurs de véhicules de tourisme ou de loisirs, les entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux (tourisme ou loisirs)
- Les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales telles que les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme, les agences de développement touristique, les parcs naturels, les sociétés d'économie mixte dans le secteur du tourisme, les associations de développement patrimonial ou touristique (écomusées, routes touristiques, …)
- Les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité, telles que les autocaristes ; les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports ; les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes, les gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance ; les gestionnaires de télécabines ; les transporteurs ferroviaires
- Les entreprises d'hébergement, telles que les clubs et villages vacances, l'hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes hôtelières (pour la partie activités touristiques et séminaires), les centres de congrès et d'affaires.
- Accès personnes en situation de handicap : lieu accessible aux personnes en situation de handicap, ascenseur clés à demander à l'accueil du lycée
- Hébergement : aucun hébergement sur ce site
- Restauration : Snack interne au lycée - Restaurant d'application et / ou brasserie interne uniquement en dehors des vacances scolaires - Cantine dans la cité scolaire Camus-Galliéni
- Transport : Lignes de bus de la CAVEM et Varlib
- Taux de satisfaction : 100% sur 7 personnes qui ont répondu à notre enquête de satisfaction
- Taux d'insertion global dans l'emploi : 85%
- Taux d'insertion dans le métier visé : 100%
- Taux de recommandation : 100% sur 7 personnes qui ont répondu à notre enquête de satisfaction
- Taux de poursuite d'études: 15%
- Taux d'interruption en cours de formation : 0%
- Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : 0%
Formation diplômante
inscrite au RNCP
2000 stagiaires
en 2024
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre LE GRETA
Le GRETA 1er organisme de formation professionnelle continue
Présent dans 54 établissements adhérents et 3 centres de formation externes répartis sur tout du territoire.
Il propose des formations sur tous les secteurs d'activité en réponse aux besoins des entreprises, des salariés et des demandeurs d'emploi.
- Des formations métiers diplômantes et qualifiantes mais aussi courtes et modulaires dans les secteurs BTP Energie, Industrie,Tertiaire administratif et commercial, Tourisme-Hôtellerie-restauration-Alimentation, Santé-médico social, Sécurité, Propreté.
- Des formations transversales : bureautique, langues, compétences clés, préparations concours
- Des prestations d'accompagnement : bilans de compétences, VAE
Son siège social est situé à la Seyne sur Mer au Lycée Paul Langevin.
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