
Bachelor Responsable développement commercial France et International
LE GRETA
- Avoir validé un niveau BAC +2 en lien lien avec le commerce, l'économie ou les RH
- Avoir un niveau d'anglais écrit et oral B1 (CECRL)
- faire preuve d'un aisance relationnelle et d'organisation
- Maitrise des outils bureautique, réseaux sociaux
Pour répondre aux attentes des entreprises, le Bachelor Responsable de Développement Commercial France et International (de niveau - soit BAC +3) vous permet de mettre en place des plans d'action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d'y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Vous managez et suivez les performances commerciales des équipes. Vous développez des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et vous vous adaptez rapidement aux besoins des clients. Vous assurez également le reporting de l'activité commerciale.
Vous utilisez des outils digitaux et les réseaux sociaux professionnels dans vos fonctions commerciale, dans le développement de stratégies de vente omni-canal au service de la progression du e-commerce, dans le développement de la négociation à distance et de l'innovation managériale.
Objectifs de formation:
- Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique
- Définir les plans d'actions marketing
- Détecter les opportunités commerciales
- Développer un portefeuille clients
- Négocier et mettre en place les partenariats
- Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales
Le Bachelor est accessible en 1 an
Programme
Bloc 1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing
- C1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique en France et à l'international afin d'analyser les informations portant sur les marchés, les produits / services et les concurrents.
- C2 : Réaliser une étude de marché afin de mettre en place une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés de l'entreprise en utilisant les outils du diagnostic stratégique.
- C3 : Utiliser les outils du marketing digital pour mettre en œuvre le plan d'action marketing afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante
Bloc 2 : Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients
- C1 : Définir un plan d'action commerciale en France et à l'international afin d'identifier la cible prospects / clients et les besoins nouveaux de la clientèle.
- C2: Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de commercialisation adapté(s) aux clients / pays afin de promouvoir des solutions commerciales collaboratives.
- C3 : Elaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d'offres nationaux et internationaux afin de répondre aux exigences commerciales, techniques et financières des acheteurs.
Bloc 3 : Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
- C1 : Négocier en France et à l'international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d'accords commerciaux et signatures de contrats en s'adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles.
- C2 : Mettre en place les contrats en France et à l'international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays.
- C3 : Développer des partenariats en France et à l'international afin de créer des relations d'affaires durables et suivre leur évolution en étant garant du chiffre d'affaires et de la marge commerciale
Bloc 4 : Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales
- C1 :Piloter et animer une équipe commerciale en vue d'atteindre les objectifs de vente en motivant et professionnalisant ses équipes.
- C2 :Encadrer et animer les réseaux commerciaux afin de construire des relations commerciales fortes et de créer des partenariat de qualité.
- C3 :Suivre les performances commerciales et analyser les écarts afin d'apporter les actions correctives nécessaires et d'en assurer le reporting auprès de la direction.
- Évaluations en cours de formation (ECF)
- Dossier professionnel
- Projet professionnel
- Entretien avec un jury professionnel
- Une attestation de validation par bloc pourra être délivrée en cas de validation partielle
- Certification délivrée par le Centre de Techniques Internationales de Niveau 6 (Bac +3) - RNCP35150
Modalité d'enseignement
- Formation entièrement présentielle
- Cours collectifs
- Centre de ressources
- Laboratoire de langues
- Plateaux techniques équipés
- Salle banalisée avec vidéoprojecteur
- Positionnement en amont de l'entrée en formation.
- Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH.
- Prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires en cours et fin de formation.
- Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
- Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
- Examinateurs habilités DCL et TOEIC.
- Formateurs expérimentés dans l'individualisation des apprentissages.
Comment s'inscrire ?
- Test de positionnement sur rendez-vous.
- Entretien sur rendez-vous.
- Formation en apprentissage : La formation est accessible dans un délai minimum de 48h sous réserve de la validation de votre dossier ainsi que du poste en entreprise (conformité diplôme) et ce jusqu’à la fin du 1er mois de démarrage de l’action.
Après la formation
Les postes relevant de la certification " Responsable du développement commercial France et international" se retrouvent dans toutes les entreprises et dans tous les secteur.
Le titulaire du Bachelor peut exercer en France et / ou à l'international sur diverses fonctions:
- Responsable du développement commercial
- Chargé du développement commercial
- Business developeur
- Ingénieur commercial
- Attaché commercial
- Technico-commercial
- Chargé d'affaires
Accès personnes en situation de handicap
- Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.
- Référent handicap Sami Neffati sami.neffati@ac-nice.fr
Restauration
- Restaurant scolaire, cafétéria
Transport
- BUS 3 Arrêt Lycée Jean Moulin
- Certification TOEIC pour valider votre niveau d' Anglais
- Certifications TOSA pour valider votre niveau bureautique
- Certification Webmarketing and com pour valider votre niveau d'utilisation des réseaux sociaux
- Nouvelle action rentrée 2025
- 1ère session de formation, nous ne disposons pas d'indicateurs Qualité.
Formation diplômante
inscrite au RNCP
2000 stagiaires
en 2024
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre LE GRETA
Le GRETA 1er organisme de formation professionnelle continue
Présent dans 54 établissements adhérents et 3 centres de formation externes répartis sur tout du territoire.
Il propose des formations sur tous les secteurs d'activité en réponse aux besoins des entreprises, des salariés et des demandeurs d'emploi.
- Des formations métiers diplômantes et qualifiantes mais aussi courtes et modulaires dans les secteurs BTP Energie, Industrie,Tertiaire administratif et commercial, Tourisme-Hôtellerie-restauration-Alimentation, Santé-médico social, Sécurité, Propreté.
- Des formations transversales : bureautique, langues, compétences clés, préparations concours
- Des prestations d'accompagnement : bilans de compétences, VAE
Son siège social est situé à la Seyne sur Mer au Lycée Paul Langevin.
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