
Assistant(e) ressources humaines 2.0 - Niveau 5 (Bac+2)
IFOCOP
A l’issue de la formation assistant(e) ressources humaines, les candidats peuvent penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital. Ils sont capables de gérer l’administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, de préparer et contrôler les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité)
Diplôme & certification assistant(e) ressources humaines
éligible au CPF
Certification RNCP niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’État
Certification professionnelle Assistant(e) ressources humaines de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 20/09/2023 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 38045 – Formacodes® : 35014
Métiers visés :
- Assistant gestion des ressources humaines
- Assistant en ressources humaines
- Assistant de gestion RH
- Assistant administratif RH
- Assistant de gestion du personnel
- Assistant RH généraliste
- Assistant DRH/RRH
- Assistant du développement RH
- Assistant RH / Chargé de recrutement
- Assistant RH / Chargé de formation
Prérequis & admission
Bagage requis
- Niveau 4 ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) à déposer auprès de l’IFOCOP
- Une première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine du secrétariat ou de l’assistanat
- Bonne communication orale et écrite – Utilisation des outils bureautiques
Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès d’ifocop.
Admission :
- Sur dossier et entretien personnel approfondi
- Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles
4 mois de cours en continu + 4 mois en entreprise
Gestion administrative du personnel
- Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
- Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur
- Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise
- Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaireset contentieux
- Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
- Effectuer une veille juridique/sociale puis traiter et diffuser l’information
- Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
- Assister sa hiérarchie dans l’organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
- Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
- Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)
Préparation et contrôle de la paie
- Collecter et vérifier les éléments variables de la paie
- Contrôler le bulletin de paie
- Gérer les relations avec les organismes sociaux
- Assurer le traitement des notes de frais
- Accompagner les collaborateurs dans la compréhension de leur bulletin de paie
Participation au recrutement et a l’intégration des effectifs
- Rédiger sur le fond et la forme les annonces d’emploi à partir des fiches de postes et les diffuser
- Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats
- Participer à la présélection des candidats et mener un entretien de recrutement non-cadres et intérimaires
- Assurer le suivi administratif du processus de recrutement
- Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d’onboarding
- Mettre en place les actions d’inclusion des personnes en situation de handicap
Contribution à la mise en œuvre du plan de développement des compétences des collaborateurs
- Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents)
- Recenser les besoins de montée en compétences de l’entreprise et les demandes des salariés
- Présélectionner les prestataires de formation
- Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs
- Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes/externes
- Participer à l’évaluation des actions de formation
Organisation de la formation :
L’itinéraire
Une expédition complète de 8 mois avec immersion en entreprise.
Après 4 mois de cours en centre, la formation assistant(e) ressources humaines enchaine avec 4 mois en entreprise afin de permettre une immersion professionnelle totale, pour une réelle mise en œuvre des nouvelles compétences.
Ce système « cours + entreprise » contribue pour une grande part à la performance inégalée d’ifocop en matière de retour à l’emploi.
Cette formation est temporairement suspendue.
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