Institut Pi-Psy

Accompagnateur de Troubles Neuro-Développementaux

Institut Pi-Psy

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4630 €
Durée
130h en eLearning et 187h à distance
Niveau visé
Certification / Habilitation
Taux de réussite
95%
Pré-requis
Bonne compréhension de la langue française
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 91 - Draveil
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Nos formations en thérapie cognitive et comportementale (TCC) de la 3ème vague sont compatible avec les autres écoles de thérapie (accessible à tous les praticiens). Elles sont bien reconnues par les médecins, ce qui vous permet de travailler en réseau avec eux.

Les troubles neurodéveloppementaux sont des troubles dans lesquels le développement cognitif et/ou affectif d’un enfant ne se déroule pas de façon habituelle. Ces troubles entraînent des répercussions sur le plan familial, scolaire ou plus généralement social.

Parmi ces troubles, on retrouve des déficits liés à la communication et aux interactions sociales, ou d’autres fonctions cognitives comme la mémoire de travail ou le contrôle exécutif.

Au cours de ce programme de formation, il s’agit de savoir reconnaître et accompagner enfants et adultes présentant un ou des troubles neurodéveloppementaux. Grâce à vous, le patient apprendra à contourner les difficultés liées à sa particularité, et en exploiter les côtés positifs.
Programme
Contenu pédagogique :

La formation proposée alterne des moments de présentation théoriques avec des exercices de mise en pratique afin de faciliter l’acquisition des concepts clefs de thérapie cognitive. Elle repose sur une formation en eLearning, alternant des périodes d’apprentissage libre sur une plateforme d’apprentissage en ligne, et des classes virtuelles en visioconférence. Les classes virtuelles abordent des points théoriques, clarifient les incompréhensions, et présentent des éléments d’étayage clinique sur les notions abordées. Elles sont aussi et avant tout consacrées à des temps pour s’entraîner à la mise en pratique des compétences : les practicums (la participation active aux practicums est nécessaire pour valider la formation).

Les practicums sont des jeux de rôles et des confrontations aux techniques. Ils permettent de travailler d’une manière intensive la compétence attendue chez un professionnel de la santé mentale. Effectués en sous-groupes de 3 participants, qui alternent sur trois rôles : praticien, patient et observateur, chacun ayant l’occasion d’expérimenter les trois points de vue. A la fin du practicum, une séance de mise en commun avec un expert permet des échanges croisés et de répondre aux éventuelles questions.

En fonctions des formations déjà suivies, et des résultats du test de positionnement effectué au départ de la formation, le cursus peut être adapté au niveau de l’étudiant. Les personnes disposant déjà d’une formation de base en TCC (e.g. AFTCC) peuvent être dispensées de tout ou partie de certaines étapes pour compéter ce cursus. À l’inscription, les stagiaires sont invités à compléter un test de positionnement. Ce test permet d’évaluer leur niveau, il est complété par une évaluation sur dossier. En fonction du résultat à ce test et du dossier du participant, une dispense peut être attribuée pour certaines séquences de la formation.

Programme d’intervision :

Le programme d’intervision sert à préparer un mémoire d’étude de cas, à remettre en fin de formation. Les séances d’intervision s’appuient sur un travail personnel avec l’utilisation d’un travail sur soi (fiches d’auto-analyse) complété par un travail de réflexion en groupe sur des cas réels. Les participants complètent un board virtuel indiquant ce qu’ils ont construit ensemble. Le stagiaire peut aussi choisir d’être accompagné en supervision par un superviseur externe pour préparer ce mémoire (superviseur agrée par Pi-Psy ou par l’AFTCC, attestation de supervision demandée, le superviseur doit en outre attester avoir eu copie du manuscrit).

L’accès à l’intervision est offert si le stagiaire participe au programme Pro Bono de l’Institut : dans ce programme, les stagiaires suivent gratuitement en visioconsultation un patient en situation de précarité financière, accompagné en intervision et par un praticien-référent de l’Institut (le patient est informé du fait que le stagiaire est en cours de formation). Ce programme social et solidaire permet de mettre en contact des stagiaires ne disposant pas des moyens de prendre des patients en charge, avec des patients ne permettant pas de financer un suivi. L’Institut se charge de sélectionner les patients participant à ce programme, de mettre en place une charte de prise en charge, et de mettre en contact les patients avec les stagiaires. Le stagiaire suit le patient, sous le contrôle d’un praticien-référent confirmé de l’Institut. En cas de situation difficile ou hors de vos capacités, le praticien-référent accompagne et gère avec le stagiaire la difficulté.

Durée : 130h en eLearning, 17 jours de classes virtuelles (soit 102h de classes), 12 demi-journées d’intervision (36h) et 48h de travail personnel. Soit une formation de 316h en TCC. 

Organisation : Périodes d’apprentissage libre sur une plateforme d’apprentissage en ligne, et de classes virtuelles en visioconférence. 17 regroupements en classes virtuelles. 12 regroupements d’intervision en classe virtuelle. En option : dans la version étendue, une convention de stage sera établie.

Dates : Les enseignements sont dispensés aux dates suivantes, selon les étapes :
  • Etape 1 = base des TCC. Les stagiaires ont accès à la plateforme eLearning du 15 mars 2024 au 29 juin 2024. Les classes virtuelles ont lieu les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h de mars 2024 à juin 2024 (22/03/2024 ; 17/05/2024 ; 31/05/2024 ; 14/06/2024 ; 28/06/2024).
  • Etape 2 = remédiation cognitive. Les stagiaires ont accès à la plateforme eLearning du 8 novembre 2024 au 17 mai 2025. Les classes virtuelles ont lieu les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h de novembre 2023 à mai 2024 (15/11/2024 ; 13/12/2024 ; 17/01/2025 ; 28/03/2025 ; 16/05/2025).
  • Etape 3 = accompagnateur de troubles neurodéveloppementaux. Les stagiaires ont accès à la plateforme eLearning du 1 février 2025 au 04 juillet 2025. Les regroupements ont lieu en classes virtuelles les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h de février à juillet 2025 (07/02/2025 ; 14/03/2025 ; 04/04/2025 ; 23/05/2025 ; 06/06/2025 ; 20/06/2025 ; 04/07/2025).
  • Les intervisions ont lieu les samedis de 9h à 12h (12 dates au choix pour valider la formation, samedis hors vacances et jours fériés).

Cette formation est temporairement suspendue.

Voici des formations similaires :

Ces formations peuvent vous intéresser

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires
Haut de page