Dispositifs et démarches

Se former à l'anglais grâce au CPF

CPF Se former à l’anglais Le 16 mars 2015

Alors que près d'un salarié sur deux peine à répondre à son interlocuteur où se trouve Brian, 70% des entreprises attendent de leurs salariés qu'ils maîtrisent l'anglais. Voici les astuces pour progresser.

Se former à l'anglais grâce au CPF

Un baromètre publié en 2013 par le Wall Street Institute révélait qu'environ la moitié des salariés rencontre des difficultés à s'exprimer en anglais au cours de sa carrière. Des lacunes qui peuvent pénaliser ces derniers dans leur évolution professionnelle, alors que les entreprises misent de plus en plus sur cette compétence, aussi bien orale qu'écrite. Fort heureusement, les salariés l'ont bien compris et cherchent à s'améliorer : depuis plusieurs années, l'apprentissage de l'anglais est la formation qu'ils demandent le plus. Selon le dernier baromètre de la formation professionnelle, les demandes de formation à l'anglais représentent en effet près de 27% des demandes émises, devant le développement personnel et l'efficacité professionnelle ou encore l'informatique.

Évaluer ses compétences en anglais

Suite au passage du Droit individuel à la formation (DIF) au Compte professionnel de formation (CPF), l'anglais était le grand absent des formations proposées aux salariés. Un problème enfin résolu. Le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation) a validé la nouvelle version de la liste des formations éligibles.

Il est désormais possible de se former à l'anglais grâce à CPF ou plutôt de faire évaluer ses compétences dans cette langue. Ceux qui le souhaitent pourront en effet passer le TOEIC (Test of English for International Communication), le BULATS (Business Language Testing Service) et le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) dans le cadre du CFP. Les heures acquises au titre du DIF jusqu'au 31 décembre 2014 étant intégrées au compte personnel de formation des salariés, ceux-ci pourront s'en servir pour financer leur formation s'ils disposent de suffisamment d'heures. Question modalités, plusieurs types d'apprentissage sont possibles : en centre (présentiel),  en entreprise, à distance, en alternance.

Sachant que le CPF doit permettre d'acquérir des compétences "attestées" (diplôme, qualification, certification) et en lien avec les besoins des entreprises, nul doute que les formations à l'anglais devraient se développer dans les mois à venir.

> Salariés, trouvez la formation à l'anglais qui vous convient.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Anglais CPF

Anglais - Pack découverte - Eligible CPF

avec Phileas World
dans 4 localités

50 heures

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Anglais - Pack découverte - Eligible CPF

avec Phileas World - Lyon Est
dans 4 localités

50 heures

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Anglais - Pack découverte - Eligible CPF

avec Phileas World - Lyon Ouest
dans 4 localités

50 heures

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus