Dispositifs et démarches

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

CPF Le 19 February 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Voici les principaux changements entérinés par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

A quoi sert le CPF ?

Le compte personnel de formation a été conçu afin d’accroître le niveau de qualification des salariés et de sécuriser leurs parcours professionnel. Comme le DIF, le CPF fonctionne sous la forme d’une réserve d’heures. Son déclenchement aura lieu dès la recherche d’un premier emploi, au plus tôt dès 16 ans, voire 15 ans pour un jeune en apprentissage. Le nombre d’heures est plafonné à 150 heures contre 120 heures pour le DIF. Des abondements supplémentaires sont prévus, notamment si le salarié ou le demandeur d'emploi ne disposent pas assez d'heures pour se former.

Le CPF suivra le salarié tout au long de son parcours même en cas de changement de poste ou de chômage et ce jusqu’à sa retraite.

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF est dit «universel», car chacun dispose d’un compte dès son entrée sur le marché du travail, et «individuel» car chacun peut en bénéficier, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi. Le CPF est crédité chaque année à raison de 24 heures pour les salariés à temps plein, et au prorata pour les personnes à temps partiel.

Pour «vider» le compte personnel de formation, il faut obligatoirement demander l’accord du bénéficiaire. Le CPF peut être utilisé par le salarié à titre individuel, sans l'autorisation de l'employeur, en dehors de son temps de travail (HTT), ou il peut être mobilisé avec l’accord de l’employeur qui dispose alors d’un mois pour donner sa réponse à l'autorisation d'absence pour formation. Passé ce délai d’un mois, l’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation. Le financement sera ensuite accepté ou non par l'OPCA concerné.

Dernier point intéressant : l’employeur a la possibilité d’abonder le compte personnel de formation s'il le souhaite si le salarié entend réaliser une formation qualifiante ou certifiante pouvant apporter un bénéfice à l'entreprise ou à la réalisation de ses tâches.

> Tout sur le compte personnel de formation sur www.mon-compte-formation.fr

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Communication & leadership - éligible au CPF

avec Dale Carnegie Training
Saint-Laurent-du-Var

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus