CPF : les 5 formations les plus demandées par les Français en 2025
La participation financière obligatoire ne semble pas avoir un impact démesuré sur l'utilisation du Compte Personnel de Formation. À la date du 31 octobre, la Caisse des Dépôts fait état de plus de 1,13 million de nouveaux dossiers acceptés en 2025, pour un total de 2 millions d’achats de formation.
Quelles formations ont été les plus sollicitées par les Français cette année ? Le top 5 semble solidement installé et ne risque pas de surprendre ceux qui suivent de près l'actualité de la formation continue.
1. Le permis B
Le permis de conduire écrase la concurrence et s’impose, une fois encore, comme la formation CPF la plus recherchée par les bénéficiaires. Un choix pragmatique évident quand on sait à quel point la mobilité représente un levier déterminant pour améliorer l'employabilité.
Qu'il s'agisse d'accéder plus facilement à un emploi ou à un centre de formation, l'obtention du permis B multiplie les opportunités professionnelles de manière significative. Une réalité dont les Français ont bien conscience lorsqu'ils décident d'utiliser leurs droits à la formation.
2. Le bilan de compétences
Son succès ne doit rien au hasard. Selon une étude OpinionWay du 13 novembre, plus d’un Français sur deux envisage une reconversion professionnelle ou en a déjà réalisé une.
Avant de se lancer, le bilan de compétences apparaît comme une étape essentielle pour mieux définir ses aspirations, faire l'inventaire de ses points forts et de ses axes d'amélioration, et ainsi construire un projet professionnel réaliste.
À noter que le bilan de compétences n'est pas uniquement réservé aux projets de reconversion : toute personne souhaitant faire le point sur sa carrière peut en bénéficier pour y voir plus clair et mieux définir ses objectifs professionnels.
3. L'accompagnement VAE
Autre dispositif phare sur le podium des formations éligibles au CPF, la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet de valoriser une expérience professionnelle ou personnelle, quelle que soit sa durée, en obtenant un diplôme, un titre ou un certificat reconnu par l’État.
Plutôt que de suivre une formation classique, le bénéficiaire constitue un dossier complet (appelé livret 2) qui détaille et étaye le lien direct entre ses expériences vécues et les compétences acquises, prouvant ainsi qu'elles correspondent au référentiel du diplôme visé. Un passage devant un jury vient valider totalement (ou partiellement) cette certification.
L'accompagnement à la VAE désigne l'aide méthodologique fournie au candidat tout au long de la démarche afin d'optimiser ses chances de réussite, de l'analyse approfondie de son expérience à la rédaction du dossier de validation et la préparation à l'entretien avec le jury.
4. Le TOEIC
Dans un monde de plus en plus ouvert vers l'international, la maîtrise de l'anglais fait partie des compétences les plus recherchées par les recruteurs. Comment leur prouver que la langue de Shakespeare n'a aucun secret pour vous, sans que cela ne leur coûte du temps ou de l'énergie ?
Obtenir un score élevé au TOEIC (test of English for international communication) constitue une preuve immédiate et tangible de votre capacité à communiquer avec aisance en anglais, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
De nombreuses formations en anglais offrent une préparation efficace à ce test, reconnu dans plus de 180 pays, afin que vous puissiez mettre en avant votre score directement sur votre CV et ainsi renforcer l'attractivité de votre profil.
5. Le permis C
Depuis le 1er janvier 2024, toutes les catégories de permis de véhicules terrestres à moteur sont éligibles au CPF. L’engouement s’est immédiatement porté sur le permis moto, un succès fulgurant qui a conduit à l’instauration de certaines restrictions à partir de mai 2024 : il n’est plus possible de passer un permis de catégorie B si l’on possède déjà un permis A, et inversement. Cette mesure ne concerne cependant pas le permis poids-lourd.
Pilier de l'emploi en France, le secteur du transport manque cruellement de chauffeurs-routiers : l'éligibilité du permis au CPF représente donc une opportunité concrète d'accéder rapidement à des emplois stables dans un marché où la demande dépasse largement l'offre.
©Home-stock - stock.adobe.com
Utilisez votre CPF
Tous les actifs disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !
S'informer sur le sujet CPF
Les chiffres clés du CPF : coût moyen, durée et formations les plus demandées
CPF : vrai ou faux, testez vos connaissances
Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?
10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé
Bilan de compétences : le dispositif reste éligible au CPF (jusqu'à quand ?)