Dispositifs et démarches

Le contrat de professionnalisation tient ses promesses

Alternance Le 15 juin 2012

L'Observatoire 2012 des Contrats de Professionnalisation note une progression de 25% des contrats engagés chez l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) Opcalia en 2011. Les demandeurs d'emploi et les jeunes en fin de scolarité en sont les premiers bénéficiaires, et ils sont plutôt satisfaits du dispositif.

Le contrat de professionnalisation tient ses promesses

L'année 2011 a enregistré une hausse des embauches en contrat de professionnalisation selon L'Observatoire des Contrats de Professionnalisation : 7760 contrats de professionnalisation ont ainsi été enregistrés dans 2731 entreprises dont 54% de moins de 50 salariés. Ils sont principalement signés dans le secteur tertiaire, dans le service aux entreprises surtout, puis le commerce. 

Une formule qui marche
Chez Opcalia comme au niveau national, le contrat de professionnalisation remplit sa mission envers les publics prioritaires : les demandeurs d'emploi (43%) et les jeunes en fin de scolarité (25,3%) en sont les premiers bénéficiaires. Les principaux bénéficiaires sont les jeunes de moins de 26 ans comme le veut le principe du contrat, mais les contrats séniors (+45) augmentent petit à petit.
L'intégration dans le monde du travail est l'objectif n°1 des bénéficiaires. La reconnaissance passe devant le salaire et le principal bénéfice du contrat de professionnalisation est pour eux l'acquisition d'une expérience en entreprise. 
Le dispositif remplit donc sa mission d'intégration puisqu'à l'issue de leur contrat de professionnalisation, deux tiers des bénéficiaires obtiennent leur diplôme ou leur qualification. Plus de 70% de ces bénéficiaires sont en emploi, et près de 30% ont le statut cadre.

Bénéficiaires et employeurs satisfaits
Par ailleurs, l'Observatoire notre que le contrat de professionnalisation est plutôt apprécié. 9 bénéficiaires sur 10 sont satisfaits de leur relation avec leur tuteur et de la qualité de l'accueil en entreprise. Ils sont également satisfaits des organismes de formation : 77% apprécient la qualité de l'accueil et de l'organisation matérielle durant la formation, 79% sont satisfaits de l'adéquation entre le contenu réel et l'attendu de la formation et enfin 82% reconnaissent la qualité des intervenants. 
De leur côté, 72% des entreprises ayant déjà utilisé le contrat de professionnalisation envisagent à nouveau d'y recourir, 84% d'entre elles envisagent même de le faire dans les 12 prochains mois.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus