Le contrat de professionnalisation tient ses promesses

L'Observatoire 2012 des Contrats de Professionnalisation note une progression de 25% des contrats engagés chez l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) Opcalia en 2011. Les demandeurs d'emploi et les jeunes en fin de scolarité en sont les premiers bénéficiaires, et ils sont plutôt satisfaits du dispositif.
Mis à jour le , publié en juin 2012
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Par Flavien Chantrel
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L'année 2011 a enregistré une hausse des embauches en contrat de professionnalisation, selon L'Observatoire des Contrats de Professionnalisation : 7760 contrats de professionnalisation ont ainsi été enregistrés dans 2731 entreprises, dont 54% de moins de 50 salariés. Ils sont principalement signés dans le secteur tertiaire (service aux entreprises principalement) et le commerce.

Le contrat de professionnalisation : une formule qui marche

Chez Opcalia comme au niveau national, le contrat de professionnalisation remplit sa mission envers les publics prioritaires : les demandeurs d'emploi (43%) et les jeunes en fin de scolarité (25,3%) en sont les premiers bénéficiaires. Les principaux bénéficiaires sont les jeunes de moins de 26 ans comme le veut le principe du contrat, mais les contrats seniors (+45 ans) augmentent petit à petit.

L'intégration dans le monde du travail est l'objectif n°1 des bénéficiaires. La reconnaissance passe devant le salaire et le principal bénéfice du contrat de professionnalisation est pour eux l'acquisition d'une expérience en entreprise.

Le dispositif remplit donc sa mission d'intégration puisqu'à l'issue de leur contrat de professionnalisation, deux tiers des bénéficiaires obtiennent leur diplôme ou leur qualification. Plus de 70% de ces bénéficiaires sont en emploi, et près de 30% ont le statut cadre.

Bénéficiaires et employeurs satisfaits

Par ailleurs, l'Observatoire note que le contrat de professionnalisation est plutôt apprécié. 9 bénéficiaires sur 10 sont satisfaits de leur relation avec leur tuteur et de la qualité de l'accueil en entreprise. Ils sont également satisfaits des organismes de formation : 77% apprécient la qualité de l'accueil et de l'organisation matérielle durant la formation, 79% sont satisfaits de l'adéquation entre le contenu réel et l'attendu de la formation et enfin 82% reconnaissent la qualité des intervenants.

De leur côté, 72% des entreprises ayant déjà utilisé le contrat de professionnalisation envisagent à nouveau d'y recourir, 84% d'entre elles envisagent même de le faire dans les 12 prochains mois.

Crédit image : ©Drazen – stock.adobe.com

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