"Il n'y a que des avantages à embaucher en alternance"

Dans le cadre de la politique sur l'emploi des jeunes et pour promouvoir la formation en alternance, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, et le ministère chargé de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle viennent de lancer le deuxième volet de leur campagne de promotion et de valorisation de l'apprentissage. Le premier en direction des l'apprentissage des jeunes de 14 à 25 ans et de leurs parents s'était achevé le 7 juin dernier.
Une compensation supplémentaire
Ce second volet ouvert le 29 septembre et qui se tiendra jusqu'au 7 novembre 2011 est quant à lui destiné à inciter les entreprises avec le thème "Il n'y a que des avantages à embaucher en alternance". Il s'adresse aux chefs d'entreprise de PME/PMI de moins de 250 salariés. Ceux-ci peuvent bénéficier d'une compensation des charges patronales pour toute embauche supplémentaire d'un jeune en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Cette mesure supplémentaire est immédiatement applicable pour une durée d'un an.
Si après une formation en apprentissage, plus de 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans l'année, leur nombre stagne malgré les mesures incitatives. Juin et juillet ont été marqués par un net ralentissement des signatures de contrats d'apprentissage et de professionnalisation expliquait il y a peu lesechos.fr. Le gouvernement souhaite "parvenir à 800.000 jeunes en alternance d'ici à 2015". Mais pour l'instant 420.000 entrées ont été constatées en 2009 et en 2010. Il reste donc encore des efforts à faire du côté des entreprises.
©ehrenberg-bilder - stock.adobe.com
Formez-vous en alternance
L'alternance est un moyen idéal pour intégrer le marché du travail ! Bonne nouvelle : vous pouvez désormais vous former à la plupart des métiers en alternance.
S'informer sur le sujet Alternance

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

Alternance : comment choisir son école

Alternants : quels sont vos droits et obligations ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

Reconversion : trouver son alternance pendant l'été
