Dispositifs et démarches

Comment trouver un centre de formation d'apprentis (CFA) ?

Alternance Le 24 août 2015

Pour démarrer un apprentissage, la première étape consiste à se rapprocher d'un CFA : un centre de formation d'apprentis. Il existe de très nombreux CFA en France. Pour trouver un centre de formation d'apprentis qui correspond aux formations que vous souhaitez réaliser, plusieurs outils sont à votre disposition.

Comment trouver un centre de formation d'apprentis (CFA) ?

MaFormation.fr

Pour trouver un Centre de Formation d'Apprentis, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de la page d'accueil du site MaFormation.fr. Il suffit d'indiquer des mots clés qui correspondent à la formation recherchée. Ensuite, cliquez sur "Contacter le centre" qui dispense la formation souhaitée pour entrer en contact avec le CFA correspondant. Principal avantage de cette méthode : vous accédez à tous les centres de formation d'apprentis depuis un seul et même site web.

La Chambre des métiers

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de votre département. Toutes les adresses sont disponibles ici : Annuaire du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat. Vous pourrez notamment être mis en relation avec le Centre d'Aide à la Décision (CAD) pour découvrir les formations disponibles dans votre région.

Les CFA publics

Puisque de nombreux CFA publics sont gérés par l'Éducation Nationale, vous pouvez aussi contacter l'Académie de votre département. Sur leurs sites web, des rubriques dédiées à l'apprentissage permettent de visualiser les établissements qui proposent des formations dans votre département, voire votre région. À Rennes par exemple, tous les centres de formation d'apprentis de Bretagne sont listés à cette adresse.

Les CFA agricoles

Si vous souhaitez exercer un métier en lien avec l'agriculture, rapprochez-vous plutôt d'un EPLEFPA (établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles). La liste des établissements publics d'enseignement agricole est disponible ici.

Les CFA du secteur du bâtiment

Enfin, si vous souhaitez travailler dans le bâtiment, vous pouvez contacter un établissement géré par le CCCA-BTP. Il s'agit de CFA privés gérés par le Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation apprentissage

Exercer le rôle de tuteur-maître d'apprentissage - Niveau 1

avec Centre de Formation CCI Lyon Métropole
dans 3 localités

1 jour (7 heures)

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus